3 - AMBERIEU (Ain).
La cour de la Gare du P.L.M.
Editeur P. Vialatte, photographe à Oyonnax.
Cette gare fut mise en service le 23 Juin 1856 par le P.L.M.
Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
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Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
Modifié en dernier par rigouard le lun. 5 févr. 2024 10:56, modifié 1 fois.
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
10 - AMBERIEU (Ain).
Vue intérieure de la gare du P.L.M.au début du siècle dernier.
Editeur : B.F. à Paris.
L'abri de quai fut élevé en 1879, il sera démonté en 1953 lors des travaux d' électrification de la ligne.
Vue intérieure de la gare du P.L.M.au début du siècle dernier.
Editeur : B.F. à Paris.
L'abri de quai fut élevé en 1879, il sera démonté en 1953 lors des travaux d' électrification de la ligne.
Modifié en dernier par rigouard le lun. 5 févr. 2024 11:17, modifié 2 fois.
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Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
50 - AMBERIEU (Ain).
La cour de la gare SNCF dans les années 1940.
C'est toujours le même bâtiment en service de nos jours, 168 ans plus tard !
Après avoir traversé une grande partie du sud du département de l'Ain et un bout du département du Rhône, nous arrivons à Lyon, arrêt-buffet ! comme on disait à l'époque.
La cour de la gare SNCF dans les années 1940.
C'est toujours le même bâtiment en service de nos jours, 168 ans plus tard !
Après avoir traversé une grande partie du sud du département de l'Ain et un bout du département du Rhône, nous arrivons à Lyon, arrêt-buffet ! comme on disait à l'époque.
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Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
1 - Le Président de la République à LYON (Rhône).
Réception de Mr. Poincaré à la Gare de Lyon-Perrache.
Editeur : LL.
Cette gare est bâtie sur les plans de l'architecte François-Alexis CENDRIER, en 1855.
Elle est mise en service le 10 Novembre 1856 mais, ne sera inaugurée que le 2 Juin 1857.
168 ans plus tard (2024) on voit toujours la même façade donnant sur le Cours de Verdun.
(source : Wikipédia).
François-Alrxis CENDRIER est un architecte français, né le 12 Février 1803 à Paris et mort le 8 Mai 1893 à Paris.
Il fit les plans de très nombreuses gares du Paris-Orléans et du P.L.M. Outre celle de Lyon-Perrache, on lui doit la gare de la Bastille (Paris), la seconde gare de Paris-Lyon (toujours en service et classée aux Monuments Historiques),Mâcon, Melun, Fontainebleau, Dijon-Ville (démolie) Sens (Yonne), Saint-Germain au Mont d'Or (Rhône) et beaucoup d'autres.
(source : Wikipédia).
Réception de Mr. Poincaré à la Gare de Lyon-Perrache.
Editeur : LL.
Cette gare est bâtie sur les plans de l'architecte François-Alexis CENDRIER, en 1855.
Elle est mise en service le 10 Novembre 1856 mais, ne sera inaugurée que le 2 Juin 1857.
168 ans plus tard (2024) on voit toujours la même façade donnant sur le Cours de Verdun.
(source : Wikipédia).
François-Alrxis CENDRIER est un architecte français, né le 12 Février 1803 à Paris et mort le 8 Mai 1893 à Paris.
Il fit les plans de très nombreuses gares du Paris-Orléans et du P.L.M. Outre celle de Lyon-Perrache, on lui doit la gare de la Bastille (Paris), la seconde gare de Paris-Lyon (toujours en service et classée aux Monuments Historiques),Mâcon, Melun, Fontainebleau, Dijon-Ville (démolie) Sens (Yonne), Saint-Germain au Mont d'Or (Rhône) et beaucoup d'autres.
(source : Wikipédia).
Modifié en dernier par rigouard le mer. 7 févr. 2024 10:47, modifié 7 fois.
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
168 - LYON - Gare de Lyon-Perrache.
La Bibliothèque du Quai et le Buffet.
Le train Milan-Bordeaux marquait un arrêt de 35 minutes pour permettre aux voyageurs qui se précipitaient au buffet (à gauche du cliché) dans l'espoir d'avoir un café matinal.
La Bibliothèque du Quai et le Buffet.
Le train Milan-Bordeaux marquait un arrêt de 35 minutes pour permettre aux voyageurs qui se précipitaient au buffet (à gauche du cliché) dans l'espoir d'avoir un café matinal.
Modifié en dernier par rigouard le mar. 6 févr. 2024 11:52, modifié 2 fois.
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
LYON (Rhône).
Vue intérieure de la gare de Perrache vers 1860.
Carte-photo (daprès une plaque de verre).
Il s'agit, là, d'une très rare vue de la gare de Lyon-Perrache, quelques années après sa mise en service.
Il n'y avait qu'une verrière couvrant les voies ferrées à cette époque.
Vue intérieure de la gare de Perrache vers 1860.
Carte-photo (daprès une plaque de verre).
Il s'agit, là, d'une très rare vue de la gare de Lyon-Perrache, quelques années après sa mise en service.
Il n'y avait qu'une verrière couvrant les voies ferrées à cette époque.
Modifié en dernier par rigouard le mar. 6 févr. 2024 15:27, modifié 3 fois.
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
LYON (Rhône)
La Gare de Lyon-Perrache vers 1910.
Carte-photo. (cliché pris côté Paris).
En 1890, la verrière d'origine était remplacée par une autre construction et une seconde halle accolée.
(source : Wikipédia).
La Gare de Lyon-Perrache vers 1910.
Carte-photo. (cliché pris côté Paris).
En 1890, la verrière d'origine était remplacée par une autre construction et une seconde halle accolée.
(source : Wikipédia).
Modifié en dernier par rigouard le mar. 6 févr. 2024 15:25, modifié 2 fois.
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
LYON (Rhône) - La Gare de Lyon-Perrache en 1953.
Un train de voyageurs, remorqué par la BB 9003, stationne sous la marquise principale de la gare.
Carte-photo.(si je ne me trompe pas, ce cliché est pris côté Marseille)
Locomotive prototype mythique de la SNCF, la BB 9003 est mise en service en 1952.
Elle a été construite par M.T.E. (Matériel de Traction Electrique) et équipée de moteurs de traction Oerlikon (Suisse).
Après 20 ans de service, elle sera radiée le 1er Janvier 1973.
(source : Wikipédia).
Prochaine gare desservie : Saint-Germain au Mont d'Or (Rhône).
Un train de voyageurs, remorqué par la BB 9003, stationne sous la marquise principale de la gare.
Carte-photo.(si je ne me trompe pas, ce cliché est pris côté Marseille)
Locomotive prototype mythique de la SNCF, la BB 9003 est mise en service en 1952.
Elle a été construite par M.T.E. (Matériel de Traction Electrique) et équipée de moteurs de traction Oerlikon (Suisse).
Après 20 ans de service, elle sera radiée le 1er Janvier 1973.
(source : Wikipédia).
Prochaine gare desservie : Saint-Germain au Mont d'Or (Rhône).
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Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
4 - SAINT-GERMAIN au MONT-d'OR (Rhône).
La Gare du PLM et l'Hôtel des Sports (passage d'un train).
Editeur : Chambion à Villefranche.
Cette gare est mise en service le 10 Juillet 1854 sur les plans de l'architecte Cendrier dont je vous ai parlé précédemment. A cette date, le bâtiment des voyageurs était de dimensions plus modestes mais, il sera agrandi au fil du temps selon les besoins et la mise en service de nouvelles lignes en banlieue lyonnaise.
(source : Wikipédia).
La Gare du PLM et l'Hôtel des Sports (passage d'un train).
Editeur : Chambion à Villefranche.
Cette gare est mise en service le 10 Juillet 1854 sur les plans de l'architecte Cendrier dont je vous ai parlé précédemment. A cette date, le bâtiment des voyageurs était de dimensions plus modestes mais, il sera agrandi au fil du temps selon les besoins et la mise en service de nouvelles lignes en banlieue lyonnaise.
(source : Wikipédia).
Modifié en dernier par rigouard le mer. 7 févr. 2024 14:56, modifié 4 fois.
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
7 - SAINT-GERMAIN au MONT-d'OR (Rhône).
Vue intérieure de la gare du P.L.M. - Passage d'un train.
Editeur : Chambion, librairie du Centre à Villefranche.
La locomotive C 34 ou 54, en tête du train de voyageurs, est une " Coupe-Vent " du PLM, série 31 à 90 puis 51 à 110, du type 121 (2 essieux porteurs et 2 essieux moteurs), série construite entre 1876 et 1878 par les ateliers du PLM de Paris et d 'Oullins. (source : La Vie du Rail).
La gare du PLM sera démolie vraisemblablement au cours des bombardements de 1944-1945.
Vue intérieure de la gare du P.L.M. - Passage d'un train.
Editeur : Chambion, librairie du Centre à Villefranche.
La locomotive C 34 ou 54, en tête du train de voyageurs, est une " Coupe-Vent " du PLM, série 31 à 90 puis 51 à 110, du type 121 (2 essieux porteurs et 2 essieux moteurs), série construite entre 1876 et 1878 par les ateliers du PLM de Paris et d 'Oullins. (source : La Vie du Rail).
La gare du PLM sera démolie vraisemblablement au cours des bombardements de 1944-1945.
Modifié en dernier par rigouard le mer. 7 févr. 2024 14:59, modifié 4 fois.
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
SAINT-GERMAIN au MONT-d'OR (Rhône).
Vue intérieure de la nouvelle gare de la SNCF - Passage d'une rame de banlieue lyonnaise (ex. P.L.M.).
Cette nouvelle gare est mise en service en 1947. (source : Wikipédia).
Prochain arrêt : Lozanne (Rhône).
Vue intérieure de la nouvelle gare de la SNCF - Passage d'une rame de banlieue lyonnaise (ex. P.L.M.).
Cette nouvelle gare est mise en service en 1947. (source : Wikipédia).
Prochain arrêt : Lozanne (Rhône).
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Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
LOZANNE (Rhône).
Vue intérieure de la gare du P.L.M. vers 1870.
Carte-photo d'après une plaque de verre.
Cette gare est mise en service en 1866 par le P.L.M.
Le cliché, ci-dessus, (très rare) date de 1870-1871 (Wikipédia).
Les abords de la gare sont déserts.
Vue intérieure de la gare du P.L.M. vers 1870.
Carte-photo d'après une plaque de verre.
Cette gare est mise en service en 1866 par le P.L.M.
Le cliché, ci-dessus, (très rare) date de 1870-1871 (Wikipédia).
Les abords de la gare sont déserts.
Modifié en dernier par rigouard le jeu. 8 févr. 2024 10:57, modifié 1 fois.
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
272 - LOZANNE (Rhône) - La Gare du P.L.M.
Deux trains se croisent en gare - Vue prise du Pont du Chemin de fer.
A. Déal, imprimeur-éditeur à Tarare.
Quarante années plus tard, le bâtiment des voyageurs s'est agrandi à gauche et à droite.
De nombreux arbres viennent apporter un peu de verdure aux abords de la gare.
Deux trains se croisent en gare - Vue prise du Pont du Chemin de fer.
A. Déal, imprimeur-éditeur à Tarare.
Quarante années plus tard, le bâtiment des voyageurs s'est agrandi à gauche et à droite.
De nombreux arbres viennent apporter un peu de verdure aux abords de la gare.
Modifié en dernier par rigouard le jeu. 8 févr. 2024 11:02, modifié 1 fois.
- Classement : 5.26%
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
5 - LOZANNE (Rhône).
La cour de la gare du P.L.M.
Chambion, éditeur à Villefranche-sur-Saône.
La cour de la gare est déserte à cette heure de la journée.
Le bâtiment sur la droite, doit être le buffet car Lozanne était une gare de bifurcation.
Les cartes postales (anciennes ou modernes) sont nombreuses sur cette gare.
On peu suivre l'évolution des lieus au fil du temps et des années.
Le bâtiment d'origine (première carte) est toujours en service 158 ans plus tard.
Quelques kilomètres plus au sud, nous atteindrons L'Arbresle, autre gare de bifurcation.
La cour de la gare du P.L.M.
Chambion, éditeur à Villefranche-sur-Saône.
La cour de la gare est déserte à cette heure de la journée.
Le bâtiment sur la droite, doit être le buffet car Lozanne était une gare de bifurcation.
Les cartes postales (anciennes ou modernes) sont nombreuses sur cette gare.
On peu suivre l'évolution des lieus au fil du temps et des années.
Le bâtiment d'origine (première carte) est toujours en service 158 ans plus tard.
Quelques kilomètres plus au sud, nous atteindrons L'Arbresle, autre gare de bifurcation.
- Classement : 5.26%
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
2 - L'ARBRESLE (Rhône).
Place de la Gare.
Editeur : J. Pipard, imprimeur à l'Arbresle.
Cette gare est mise en service en 1866 par la Compagnie des Chemins de fer du P.L.M.
C'est toujours le même bâtiment qui est en service de nos jours (2024), 158 ans plus tard !
Place de la Gare.
Editeur : J. Pipard, imprimeur à l'Arbresle.
Cette gare est mise en service en 1866 par la Compagnie des Chemins de fer du P.L.M.
C'est toujours le même bâtiment qui est en service de nos jours (2024), 158 ans plus tard !
Modifié en dernier par rigouard le ven. 9 févr. 2024 11:42, modifié 2 fois.
- Classement : 5.26%
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
6 - L'ARBRESLE (Rhône) - La Gare du P.L.M.
Un autorail (Renault, type ABJ) stationne en gare, il se dirige vers Lyon.
Delorme, photographe-éditeur à l'Arbresle.
Les cartes postales (anciennes et modernes) montrant cette gare, sont nombreuses.
Un autorail (Renault, type ABJ) stationne en gare, il se dirige vers Lyon.
Delorme, photographe-éditeur à l'Arbresle.
Les cartes postales (anciennes et modernes) montrant cette gare, sont nombreuses.
Modifié en dernier par rigouard le sam. 10 févr. 2024 10:05, modifié 1 fois.
- Classement : 5.26%
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
4 - L'ARBRESLE (Rhône).
Quartier de la gare du P.L.M.
Editeur : Delorme, photographe à l'Arbresle.
A la bifurcation de l'Arbresle, le train de marchandises se dirige vers Tarare; sur la gauche, les voies sont à destination de Sainte-Foy l'Argentière. C'est le début de l'ascension des monts du lyonnais.
Prochaine gare desservie : Tarare.
Quartier de la gare du P.L.M.
Editeur : Delorme, photographe à l'Arbresle.
A la bifurcation de l'Arbresle, le train de marchandises se dirige vers Tarare; sur la gauche, les voies sont à destination de Sainte-Foy l'Argentière. C'est le début de l'ascension des monts du lyonnais.
Prochaine gare desservie : Tarare.
- Classement : 10.53%
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
Avant de parvenir en gare de Tarare (en venant de Roanne), la voie ferrée traverse la Turdine, sur un monumental viaduc en maçonnerie.
TARARE (Rhône) - Le Viaduc du Chemin de fer.
Le viaduc maçonné de Tarare a été construit entre 1866 et 1868.
Il est long de de 330 mètres et, est composé de 21 arches.
On remarquera, sur le cliché ci-dessus, la locomotive, en queue de convoi, assurant " la pousse " (forte rampe).
Cette carte existe aussi en couleur.
La locomotive menant le train de marchandises (n° 2235) est une machine de type 030 construire en 1873 par l'entreprise " La Méditerranée ",
Cette machine faisait partie de la grande série 1980 à 2457 sous-série 2220 à 2239 (source : La Vie du Rail).
TARARE (Rhône) - Le Viaduc du Chemin de fer.
Le viaduc maçonné de Tarare a été construit entre 1866 et 1868.
Il est long de de 330 mètres et, est composé de 21 arches.
On remarquera, sur le cliché ci-dessus, la locomotive, en queue de convoi, assurant " la pousse " (forte rampe).
Cette carte existe aussi en couleur.
La locomotive menant le train de marchandises (n° 2235) est une machine de type 030 construire en 1873 par l'entreprise " La Méditerranée ",
Cette machine faisait partie de la grande série 1980 à 2457 sous-série 2220 à 2239 (source : La Vie du Rail).
Modifié en dernier par rigouard le dim. 11 févr. 2024 10:28, modifié 7 fois.
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
77 - TARARE (Rhône).
La cour de la Gare du P.L.M.
Editeur : B.F.-Lux à Paris.
Les cartes postales (anciennes et modernes) montant la gare et le viaduc de Tarare sont nombreuses.
La cour de la Gare du P.L.M.
Editeur : B.F.-Lux à Paris.
Les cartes postales (anciennes et modernes) montant la gare et le viaduc de Tarare sont nombreuses.
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
TARARE (Rhône).
Vue intérieure de la gare du P.L.M. vers 1870.
Carte-photo d'après une plaque de verre (le plus vieux cliché connu sur cette gare).
Vue intérieure de la gare du P.L.M. vers 1870.
Carte-photo d'après une plaque de verre (le plus vieux cliché connu sur cette gare).