La Richardais

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JeanMarc
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Re: La Richardais

La Richardais - Au jour des Régates

La Richardais – Les Régates
Dimanche 27 août, régates annuelles avec le concours des bateaux pécheurs de la région.
Une seule série à voiles de 14 à 16 pieds. Prix : 100 frs et médaille, 80 frs et plaquette, 50, 30 et 20 frs.
Course de doris. Prix : 30, 20, 10 et 5 frs.
Courses à la godille.
Pendant les régates courses aux canards et natation ; championnat de la patate.
Le soir, sur la cale, grand bal champêtre public et gratuit sous les auspices des Hospitaliers Sauveteurs Bretons. Embrasement du port.

(Ouest Eclair 14 août 1939)

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Encore aujourd’hui, la Fête du Port de la Richardais, avec ses régates et courses à la godille, enthousiasme richardaisiens et touristes en villégiature
Organisée par un Comité de Pilotage constitué de 10 associations, la fête du Port est un moment fort de la vie de la Richardais.
Elle s'articule autour d'animations sur l'eau et le sable accompagnées de chants, musiques et danses bretonnes.
Tout commence le matin par une chasse aux Trésors réservée aux enfants accompagnés d'un adulte.
Ensuite course d'annexes à la godille et toute la journée, promenades en bateau, régates, kayak, aviron et paddle.
Jeux divers anciens pour adultes et enfants les équipes constituées se voyant récompensées par de nombreux lots.
Au cours de la journée, se produiront : Génération Fitness, le Bagad Douar ar Mor et le groupe les Corsaires Malouins.
Restauration sur place, Galettes Saucisses, Hot Dog, Frites, Gaufres, Crêpes, Barbe à Papa, Pâtisseries, Buvette.
Nous vous attendons nombreux sur la cale pour la Fête du Port de La Richardais.

(Dimanche 23 juillet 2023)
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Re: La Richardais

La Richardais - Ker Bouan
G. Lavergne photo-éditeur 18 Grande-Rue à Dinard

La Richardais - Ker Bouan (G. Lavergne photo-éditeur 18 Grande-Rue à Dinard).jpg
La Richardais - Ker Bouan (G. Lavergne photo-éditeur 18 Grande-Rue à Dinard).jpg (153.64 Kio) Vu 580 fois

Dès avant 1925, cette demeure de villégiature comportant 12 pièces, située en bord de Rance, est proposée à la location des estivants par le biais de petites annonces dans les journaux locaux. Elle appartient à Pierre Marie Bouan (1886-1958), originaire de Pleurtuit, fils d’un menuisier de Langrolay-sur-Rance, marié depuis le 17 août 1912 avec Alice Lucie Frémy ; lors de son mariage, Bouan est mécanicien dans le 9e arrt. à Paris.

Le 17 octobre 1926, Pierre-Marie Bouan aura maille à partir avec un de ses voisins de La Richardais comme en témoignent les attendus du procès du tribunal de Saint-Malo rapportés par la presse en février 1927 :
— Une scène de coups qui « dura cinq minutes », le 17 octobre 1926, à La Richardais, amena deux voisins, MM. Esnault J., jardinier et Bouan P.-M., commerçant, tous deux domiciliés à La Richardais en Dinard, le 2 décembre 1926, devant le tribunal départemental d’Ille-et-Vilaine (section de Saint-Malo). MM. Esnault et Bouan, pour coups réciproques, furent condamnés chacun à 16 francs d’amende.
De ce jugement, seul Esnault fit appel, mais le ministère public appela à minima et les deux antagonistes se présentent devant le tribunal.
Le président. — Pourquoi avez-vous fait appel ?
— Parce que j’avais été condamné et je ne le méritais pas.
Les faits, de peu d’importance, et qui n’aurait pas du avoir les honneurs de la correctionnelle sans l’insistance des prévenus, sont rappelés brièvement, mais Esnault interrompt vivement le président et, au milieu d’un flot de paroles, on entend :
— Je suis venu ici pour apprendre la justice.
Plus posément, M. Bouan relate la scène du 17 octobre :
— Je me suis défendu, mais je ne suis pas un « homme à justice et à bataille ».
Maître Gasnier-Duparc, du barreau de Saint-Malo, se présente pour Bouan, tandis que maître Durand soutient les intérêts de Esnault.
La Cour confirme purement et simplement le premier jugement.

(Le Nouvelliste de Bretagne, 1er février 1927)

Pierre-Marie Bouan mettra cette propriété en vente en mai et juin 1939, pour cause de santé…

Quelques annonces du Ker Bouan pour sa location puis pour sa cession

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Re: La Richardais

339 – Les Bords de la Rance - La Richardais - Le Moulin de Marée - HLM

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Le Moulin à marée de la Richardais dit Le Moulin-Neuf a été édifié en 1806. Il se situe en fait sur la commune de Pleurtuit, à la limite de celle de La Richardais dont, rappelons-le, le territoire a été distrait de Pleurtuit le 27 décembre 1880. C’est ici que le ruisseau de l’Étanchet rejoint les eaux de la Rance, laquelle, à marée haute, remplit le bassin à rétention du moulin.
Il a cessé toute activité en 1939 et a été transformé en maison résidentielle, perdant l’étage inférieur dans l’opération. Il appartient aujourd’hui à Jacqueline et François Lefèvre qui l’ont affecté à usage de maison d’hôtes.


voir ici, le Moulin Neuf de la Richardais, aujourd’hui transformé et rénové.

En plus du Moulin Neuf, un second moulin à marée était en activité à La Richardais : il s’agit du Moulin de la Garde qui, construit au XVIIe siècle, était venu en remplacement d’un premier moulin dit de Sauboscq, alimenté par la retenue d’eau de l’étang de la Garde, lui-même rempli deux fois par jour par la marée provenant de la rivière de la Rance. En 1829, ce moulin était la propriété du minotier Louis Méhouas (1805-1878) qui le vendra en 1859 à Jean-François Burgot (1791-1864), également meunier à Saint-Jouan-des-Guérets (moulin Quinard). Le Moulin de la Garde a cessé son activité en 1880 et a totalement disparu aujourd’hui.

Plan cadastral partiel de La Richardais et de Pleurtuit en 1828
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Le Moulin Neuf dit de La Richardais en 1828

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Re: La Richardais

1367 - Les Bords de la Rance, le Moulin de la Richardais – ELD

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Re: La Richardais

Les Bords de la Rance
1726 - Le Moulin de La Richardais
Laurent-Nel, Rennes

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Re: La Richardais

1372 - Les Bords de la Rance - Le Moulin de La Richardais – ELD

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Re: La Richardais

1819 – Le Moulin de La Richardais – G.F.
Collection Germain fils aîné, Saint-Malo

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Re: La Richardais

1820 - La Richardais - Vue Générale – G.F.
Collection Germain fils aîné, Saint-Malo

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Re: La Richardais

1821 - La Richardais - Les Chantiers de Construction – G.F.
Collection Germain fils aîné, Saint-Malo

Il n’est pas inutile de préciser que la paroisse de La Richardais a été distraite de Pleurtuit pour devenir une commune à part entière à compter du 27 décembre 1880.

Étant enfant, à la toute fin des années 1960, j’ai bien connu Jacques Roger Gay, le patron de ce chantier naval qui, faute de travail, errait sur la grève des Grandes Rivières où on commençait à construire le barrage de l’usine marémotrice de la Rance qui bientôt allait signer la mort de son entreprise….

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Depuis la fin du XVIIIe siècle, l’anse des Grandes Rivières de La Richardais est occupée par des constructeurs d’embarcations et autres chaloupes, employant une multitude de charpentiers. Au siècle suivant, la Richardais passe à la vitesse supérieure, consacrant sa main d’œuvre à la construction de navires de commerce de gros tonnage (notamment destinés à des armateurs nantais), de Terre neuviers ou encore de Goëlettes de plaisance. C’est ainsi que son répertoriés sur les registres du bureau Véritas, la sortie en Rance, de 260 navires, de 1808 à 1927.
Les deux chantiers navals les plus importants de la Richardais sont le Chantier Lhotellier et Leborgne de 1814 à 1881 et le Chantier Tranchemer de 1857 à 1916.

Chantiers Lhotellier et Leborgne de 1814 à 1881
Alexis Jacques Julien Lhotellier (1790-1852), né à Pleurtuit, chef de chantier, s’est installé sur l’anse des Grandes Rivières où il avait obtenu une concession sur une partie de la grève. Son frère, Thomas Lhotellier (1795-1868) travaillait avec lui dans ce chantier. Au décès d’Alexis, son fils Louis Lhotellier (1816-1881) continuera l’affaire.
Ollivier Leborgne (1817-1890), né à Pleurtuit, marié avec Anne Marie Julienne Legobien, tenait un chantier contigu sur la grève de la Richardais.

La Richardais - Les Chantiers de construction Tranchemer (Cliché Musée de Bretagne)
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Chantier Tranchemer à la Richardais de 1857 à 1916
En 1856, Charles Tranchemer (1829-1907) obtient une concession de constructeur de navires à la Richardais, près de la Pointe de la Brebis. Son père Mathurin Tranchemer (1781-1849) tout comme son grand-père Mathurin Tranchemer (1745-1819), tous originaires de La Richardais, étaient également constructeurs de bateaux.
Charles Tranchemer est associé sur le chantier avec ses deux frères Louis Olivier Tranchemer (1825-1900) et Jules Tranchemer (1832-1908).
Le chantier Tranchemer emploie, dès 1859, entre 80 à 100 personnes.
Tous trois sont décédés à La Richardais (Charles à La Goujonnais, lieu-dit près de la Richardais)
Le chantier naval est continué par Louis François Tranchemer (1858-1934), le fils de Louis Olivier, qui devient maire de La Richardais de 1897 à 1908.

Louis François Tranchemer ayant perdu son fils Stanislas âgé de 23 ans au front le 14 juillet 1915, à Neuville-Saint Vaast, il décide de vendre le chantier naval de La Richardais en 1918 à MM. Legobien et Craipeau, tous deux charpentiers.
Louis Charles Legobien (1872-1924) est originaire du Minihic-sur-Rance ; Henri Louis Auguste Craipeau (1883-1958) est né aux Sables d’Olonne.
Le 4 octobre 1919, Le Yacht, journal de la navigation de plaisance, relate :
Si nous traversons la Rance, en amont de Dinard, nous trouvons dans l'anse des rivières à la Richardais les anciens établissements Tranchemer qui construisent depuis longtemps pour la pêche de la morue et pour le yachting.
Ils ont été cédés à MM. Legobien et Craipeau. Ils ont actuellement en mains un trois-mâts goélette, le Cancalais, pour la pêche de Terre-Neuve. Ils peuvent construire 2 bateaux avec le personnel actuel et ont place pour cinq. Ils ont fait récemment un thonier, l’Angélus-de-la-Mer, pour M. Danican, de l’ile de Groix, et quelques embarcations.
On voit que la construction navale dans la région malouine est en pleine voie de prospérité. Le personnel fait encore défaut et on a dû faire appel au concours de soldats russes. Mais la démobilisation ne peut manquer de ramener au pays des ouvriers charpentiers français.

En 1939 le chantier naval de La Richardais cesse tout activité.

Les Chantiers Navals Gay prennent la suite sur la grève de La Richardais en 1961, dirigés par Jacques Roger Gay, né à Dinard en 1932. Ce sont les chantiers Gay qui seront chargés de réhabiliter en 1971 le Pen Duick IV d’Éric Tabarly, avec lequel Alain Colas réalisera le premier tour du monde en solitaire en multicoque en 1973-1974.
Jacques Roger Gay fermera définitivement le Chantier Naval Gay le 7 avril 1980.

La Richardais - Les Chantiers de construction Tranchemer (Cliché Musée de Bretagne)
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Re: La Richardais

1821 - La Richardais - Le Chantier de Construction – G.F.
Collection Germain fils aîné, Saint-Malo

variante de la carte précédente : « Le Chantier » au lieu de « Les Chantiers »
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Quelques-uns des navires construits sur les Chantiers de La Richardais :
— 1855 Trois Mâts Denis-Affre
— 1865 Les Deux Jules, chantier Lhotellier (le Phare de la Loire 21 juillet 1865)
— 1870 Trois Mâts Peabody (le Phare de la Loire 23 mars 1890)
— 1879 Goëlette La Gauloise (Ouest-Éclair 20 novembre 1904)
— 1890 Dundee Yvonne 105 tonneaux (le Phare de la Loire 15 mai 1891)
— 1891 Goëlette Châtelaine d’Apremont 150 tonneaux (le Phare de la Loire 4 janvier 1891)
— 1892 Goëlette Alice et Paul 108 tonneaux
— 1892 Goëlette L’Éclair (Ouest-Éclair 14 novembre 1900)
— 1894 Goëlette La Mouette 155 tonneaux (Le Sémaphore de Marseille 19 janvier 1894)
— 1895 Le Saint Michel 160 tonneaux (Ouest-Éclair 7 juin 1901)
— 1897 La Marie-Thérèse destiné aux parages de Madagascar, chantier Louis Tranchemer (La Croix 22 août 1897)
— 1897 Goëlette Saint-Ansbert pour M. Abbé, gendre de Félix Potin (La Mayenne 15 janvier 1897)
— 1898 Trois-mâts Saint-Hubert 213 tonneaux, chantiers Tranchemer (Ouest-Éclair 8 avril 1916)
— 1901 Le Vizir 120 tonneaux destiné à Henri Sieber, propriétaire du Velox, chantier Tranchemer (Ouest-Éclair 7 avril 1901)
— 1902 Trois Mâts Pierre-Labbé pour la maison Félix Potin, chantier Tranchemer (Ouest-Éclair 29 janvier 1902)
— 1902 Goëlette Général Galliéni pour le service des Douanes à Madagascar (La Croix 1er mai 1902)
— 1902 Terre neuvier Saint-Joseph 600 tonneaux (Ouest-Éclair 14 octobre 1902)
— 1903 Goëlette L’Ilga 260 tonneaux (Ouest-Éclair 23 octobre 1903)
— 1905 Ponton-embarcadère de 60 m² qui sera amarré au quai de Dinan à Saint-Malo et montera et descendra avec la marée, chantiers de La Richardais (Ouest-Éclair 19 mai 1905)
— 1907 Le Saint-Jean, chantiers de La Richardais (Ouest-Éclair 3 janvier 1907)
— 1903 Goëlette L’Ariane, chantier Tranchemer (Ouest-Éclair 25 novembre 1907)
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