146 - Granville - Le Vapeur "La Ville-de-Paimpol"
J. Puel, Phot.

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Nous ne retracerons pas les innombrables excursions menées par Eugène Brégeon et son vapeur, mais, proposons de suivre quelques-uns des faits marquants de la « Ville-de Paimpol » que nous avons pu glaner ci et là :
7 avril 1900 — Saint-Malo. Hier, vers onze heures, le ponton des Ponts-et-Chaussées, remorqué par le vapeur Ville de Paimpol, capitaine Brégeon, ayant à bord le pilote Bonenfant est parti pour Saint-Cast essayer de ramener la Reine-des-Anges.
17 août 1902 — Dinard - Grand Casino. Nous rappelons qu’un vapeur, la Ville-de-Paimpol, fera chaque soir le service de Dinard à l’intention des Malouins, des Servannais et des Paraméens désireux d’aller passer la soirée au Grand Casino de Dinard.
Retour après la représentation. Fauteuil d’orchestre et passage (aller et retour) : 5 fr. On délivre des billets à bord des vapeurs du Bac et de la Ville de-Paimpol.
22 avril 1903 — Saint Malo. « La Ville de Paimpol » a commencé dimanche à faire concurrence au bac de Dinard, à qui elle a enlevé un grand nombre de passagers.
30 août 1903 — Dimanche prochain 30 août, le vapeur Ville de Paimpol fera un voyage à Granville. Départ de Saint-Malo, à 7 heures 45 du matin, et de Dinard, à 8 heures. L'arrivée ayant lieu dans la matinée, les passagers pourront assister à la fête de gymnastique qui a lieu à deux heures et demie et à la fête des fleurs du casino qui commence à quatre heures et demie.
28 novembre 1904 — Nouvelle Islandaise. La goélette Walkyrie construite à La Richardais, pour le compte de M. Francisque Gicquel, armateur à Paimpol, vient d'entrer dans notre port (Paimpol), remorquée par le vapeur Ville-de-Paimpol, de Saint-Malo. Ce navire prendra part à la pèche de la morue dans les mers d'Islande.
2 août 1905 — Vapeur échoué dans les grèves du Mont-Saint-Michel. Le vapeur Ville-de-Paimpol, faisant une excursion au Mont-Saint-Michel, s’est échoué à son retour auprès de l’île Tombelaine. Il n’y eut aucun accident, les voyageurs débarqués en canot revinrent à Granville par chemin de fer. On attend la grande marée pour le renflouer.
5 octobre 1905 — La tempête sur l’Ile de Cézembre. Le mauvais temps continue de sévir avec une violence inouïe. Un formidable vent de N. O. soulève des vagues énormes. Le remorqueur « Ville-de-Paimpol », capitaine Brégeon, parti hier matin pour Cézembre avec une équipe d'ouvriers de l'administration des postes et télégraphes, chargés de la réparation des câbles sous-marins reliant les forts à la côte n'a pu se maintenir au mouillage de Cézembre. Les ouvriers n'ont pu travailler tellement ils étaient aveuglés par le sable.
24 novembre 1905 — Saint-Malo. Le vapeur « Ville de Paimpol » commandé par M. Brégeon, qui avait été envoyé à Cast pour prendre les corps de l'équipage du « Hilda », a débarqué ce matin à Saint-Malo, 24 cercueils dont 20 contiennent les restes des personnes qui composaient l'équipage et quatre ceux de passagers anglais.
En attendant leur transfert en Angleterre qui aura lieu dimanche les corps ont été déposés dans le dock de la compagnie, pour être mis à bord du steamer « Ada » de la Compagnie South Western qui partira demain pour Southampton.
Chaque cercueil est numéroté en chiffres romains et est exposé dans l'ordre suivant :
Equipage : Greaves, second officier ; Warren, charpentier ; Lilliwhite, chauffeur ; Burrows, chauffeur ; Harper, Flowers, matelots ; Renchester, maître d'hôtel des cabines avant ; Flowers, Chappell, Grimstead, matelots ; Wintes, mousse ; Mme Elwin, femme de chambre ; Mme Hubbard, femme de chambre ; M. Marett, 1er maître d'hôtel ; M. Spenceley, 2e maître d'hôtel ; W. J. Murdock, cuisinier ; Topping, premier mécanicien ; Hannen, second mécanicien ; Burrows et Patch, chauffeurs.
Les corps du capitaine Gregory, du capitaine en second Pearson et du chauffeur Mash, sont toujours à l'hôpital.
Les bières des passagers viennent dans l'ordre qui suit : Major Prices, Miss Jessie Wass, Miss Denham et M. Sykes.
Miss Mary Miles a été inhumée à Saint-Cast,
L'autorité administrative et la municipalité de Saint-Malo se sont mises d'accord avec le consul d’Angleterre pour fixer à aujourd'hui samedi à 2 heures et demie, les obsèques des malheureuses victimes de l' « Hilda ».
Le départ se fera de l'Hôtel-Dieu.
3 juin 1906 — Saint-Malo. Le vapeur Ville-de-Paimpol, capitaine Brégeon, aidé par une équipe de la South-Western, a ramené à terre le grand mât de l’Hilda, naufragé à l’entrée des passes de Saint-Malo, le 19 novembre dernier.
Le Naufrage du Hilda (19 novembre 1905) au large de Saint-Malo, qui fera 128 victimes ; seules 6 personnes en ont réchappé.
