[Résolu]Qui était donc ce Germain de Saint-Malo ?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
JeanMarc
500+
500+

[Résolu]Qui était donc ce Germain de Saint-Malo ?

Avant que de publier ce qui pourrait s’avérer une erreur, je fais appel aux avis éclairés des membres du site.

Il m’a paru invraisemblable que
Germain, éditeur de centaines de cartes postales d’Ille-et-Vilaine, ne soit connu que par les deux laconiques mentions « Collection Germain fils aîné, Saint-Malo » et « Germain, T. Guérin succ., Saint-Malo » portées sur chacun de ses clichés. J’ai eu beau chercher partout, aucun article ne donne d’information sur cet éditeur, pas même son prénom. Aussi ai-je recherché sur les actes d’état-civil malouins qui pouvait bien être ce Germain fils aîné. Après de nombreuses hésitations, j’ai fini par retenir le Germain qui me paraissait le plus vraisemblable, compte tenu de sa période d’activité et de sa nécessaire disparition avant 1910, entraînant la reprise de son fonds de cartes postales par Toussaint Guérin pour lequel j’ai, par ailleurs, réuni quelques éléments de biographie.
Je soumets donc le résultat de mes recherches à la sagacité du forum afin qu’il me conforte dans mes conclusions ou bien, si je me suis fourvoyé, qu’il m’apporte des précisions factuelles sur ce Germain on ne peut plus discret.

Auguste Charles Albert Germain nait à Flers le 7 juillet 1868 où son père Sosthène Germain (1844-1920), originaire de Berjou dans l’Orne, est épicier rue d’Argentan, tandis que sa mère Élisa Angélique Chalmé (1842-1875) est « occupée au ménage ». Celle-ci, originaire de Granville, décède le 31 juillet 1875 au n°5 rue du Hâvre à Caen, âgée de 32 ans, son mari, Sosthène Germain, absent, étant à présent voyageur de commerce.
Sosthène Germain se marie en secondes noces avec Émilie Marie Félicie Roy, née à Sarzeau dans le Morbihan le 2 avril 1854, laquelle, commerçante à Saint-Malo rue Sainte-Marguerite, y décède à son tour le 31 août 1887.
Le 24 janvier 1888, alors qu’il est dorénavant
commerçant à Saint-Malo, Sosthène Germain épouse en troisièmes noces, Amélie Louise Boudreuil, repasseuse, née à Dinan en 1855, donnant naissance, le 12 mai 1893 à Saint -Malo, à Paul Albert Marie Germain…
Mais revenons à Auguste Charles Albert Germain qui, devenu représentant de commerce, demeure en 1896 avec son père, épicier au n°18 rue Jacques Cartier à Saint-Malo. Auguste Charles Albert Germain, donc « fils aîné », se marie à Paris 2e, le 12 septembre 1896, avec Jeanne Clarisse Coutant (1879-1951), née dans le 5e arrt. à Paris, fille d’Alphonse Coutant, Gardien du Passage des Princes (et non Gardien de la Paix comme il est indiqué sur l’acte de décès de celui-ci, en 1908 à St-Malo).
Le couple Germain-Coutant donne naissance à un premier enfant, Marcel, en 1899, qui décède deux ans plus tard : à cette date, Germain déclare être
commerçant à Saint-Malo. Leur second fils, André Marie Alphonse Germain, nait le 13 novembre 1902, toujours à Saint-Malo, rue Kruger où Auguste Germain est à nouveau représentant de commerce.
A aucun moment et dans aucun acte, il n’est fait mention d’activité d’édition de cartes postales jusqu’au décès d’Auguste Charles Albert Germain survenu à Saint-Malo le 26 avril 1907, où cette fois-ci il est « négociant ».
Etant donné que c’est le seul « Germain » à avoir exercé une activité à Saint-Malo durant cette période, et qu’en outre il est le seul Germain à y être décédé avant 1910, il semble probable que ce soit le Germain des cartes postales que nous recherchons.
Après le décès de Germain, son fonds de cartes postales est repris et complété par Toussaint Pierre Marie Guérin, sur lequel nous donnerons ultérieurement quelques précisions.
Sosthène Germain, père d’Auguste Germain, décédera à Saint-Malo le 1er août 1920 rue Villebois-Mareuil au Talard.
La veuve d’Auguste Germain, Jeanne Clarisse Coutant, se remariera à Saint-Malo le 18 août 1908, avec Henri Grégoire Charles Madeline, et décédera le 10 janvier 1951 à La Ferté-Vidame (Eure-et-Loire).

Cordt
Jean-Marc
Classement : 15.79%
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Re: Qui était donc ce Germain de Saint-Malo ?

Bonjour Jean-Marc
Je pense que ce document te rassurera sur tes hypothèses ! C'est une lettre de créance trouvée sur Delcampe

germain fils aîné.jpg
germain fils aîné.jpg (46.12 Kio) Vu 426 fois
Classement : 10.53%
ad augusta per angusta
JeanMarc
500+
500+

Re: Qui était donc ce Germain de Saint-Malo ?

Merci Joël. Là, tu m'en bouches un coin !
Classement : 5.26%
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »