Bonjour,
Seulement 5 nouvelles enquêtes depuis le 8 septembre (sauf erreur) ça c'est un boulot pour superWoip.
On recommence dans la joie et la bonne humeur avec un joyeux petit métier disparu, pas à cause des délocalisations pour une fois.
Ces soldats d'outre Rhin (quoiqu'à l'époque ils étaient des deux côtés du Rhin) ont pour beau métier:
"D Kreutzlschreiber und Gartner" soit (je le tente) peintre en lettres (option Croix tombales) et jardinier (le "D" je ne sais pas à quoi il sert) et de plus ils nous envoient leur bon souvenir.
Beaucoup d'indices (je vais encore me faire chambrer par bojojo76):
- une belle église style NPdC (Nord pas de Calais) ou Belgique (Oise, Somme je ne pense pas mais on ne sait jamais)
- l'année 1916 (après le 15 mars)
- des noms de soldats et de régiments écrits sur les tombes (Joh Hackenberg, Stephan Espek, Wenzel Nachbar, Jakob Lakoby, Kraus Klement, Joh Kosz, IR 75, LIR 13, LIR 32...)
Si vous trouvez faites moi signe.
Cordialement,
woip775à
Peintres en croix tombales
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection

Peintres en croix tombales
- Classement : 5.26%
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
Re: Peintres en croix tombales
Bonjour,
Quelques points de ressemblance: on se rapproche.
Cordialement,
woip7750
Quelques points de ressemblance: on se rapproche.
Cordialement,
woip7750
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
Serait-il possible de faire un agrandissement de deux croix pour obtenir l'identification d'au moins deux soldats (Nachname, Vorname, Geburtsdatum, Todes Vermisstendatum) pour obtenir le lieu exact de ces sépultures?
Bonjour,
Comme demandé les noms des soldats.
Avec ces noms si ça se trouve on est en "Russland"!
On aura peut-être plus de chances avec la localisation des régiments en mars 1916:
souvent les registres allemands accessibles sur le net indiquent la sépulture la plus récente.
Parfois par contre ils indiquent le lieu du décés.
Cordialement,
woip7750
Comme demandé les noms des soldats.
Avec ces noms si ça se trouve on est en "Russland"!
On aura peut-être plus de chances avec la localisation des régiments en mars 1916:
souvent les registres allemands accessibles sur le net indiquent la sépulture la plus récente.
Parfois par contre ils indiquent le lieu du décés.
Cordialement,
woip7750
Ils ne sont pas allemands mais autrichiens comme le confirment leurs casquettes. Cela éliminerait les églises françaises, les fronts occupés par les autrichiens n'étant pas de ce côté. On peut trouver par exemple sur le front polonais des troupes autrichiennes combattant avec des unités allemandes sur un même théâtre d'opérations. Les recherches sur les tombes n'ont rien donné, aucune des six ne semble dans la base de données allemande des sépultures de la WWI. Sur les unités pas mieux, le Jäger Reserve 13 du kaiser(chez les autrichiens j'ignore si cette unité existait aussi) a aussi bien combattu en 1915 à l'ouest qu'à l'est en 1916 vers Sborov. D'autres détails de sépultures pour espérer en trouver une référencée dans la base de données?
La croix présente sur les plaques semble être la croix des protestants. Serait-ce un emplacement réservé dans un cimetière, ou le cimetière d'une église transformée en temple comme beaucoup d'autres?
La croix présente sur les plaques semble être la croix des protestants. Serait-ce un emplacement réservé dans un cimetière, ou le cimetière d'une église transformée en temple comme beaucoup d'autres?