Bretagne - Binic - Viaduc de la Hasée
n° 592 - Mancel, phot., édit., Binic
Binic
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Re: Binic
BINIC (Côtes-du-Nord) - Le train départemental.
Carte-photo 1955.
Binic est une commune du département des Côtes-du-Nord (aujourd'hui : Côtes-d'Armor). Elle est située à 12,5 km au Nord de Saint-Brieuc. Sa population était de 2342 habitants en 1921, 2361 en 1977 et 3800 lors du dernier recensement de 2018. (Sources : Wiki et Oberthur).
La gare était située sur la ligne reliant Saint-Brieuc à Paimpol par Plouha, longue de 53 km. Cette ligne avait été mise en service en 1906 puis en 1922 par la Compagnie des Chemins de fer des Côtes-du-Nord, plus connue sous le sigle C-d-N. Etablie à voie métrique, elle desservait 16 stations intermédiaires (dont certaines sont visibles sur Cparama) qui voyaient passer des trains à vapeur (notre cliché) puis des autorails (post du 14 Août 2017). A l'horaire de Juin 1926, Il existait 4 aller-retour par jour qui parcourraient cet itinéraire en 1h 45'. Les services des voyageurs et des marchandises cesseront en 1956.
Source : " Les petits trains de Jadis, tome 8, Ouest de la France, pages 182, 200 et 295.
Carte-photo 1955.
Binic est une commune du département des Côtes-du-Nord (aujourd'hui : Côtes-d'Armor). Elle est située à 12,5 km au Nord de Saint-Brieuc. Sa population était de 2342 habitants en 1921, 2361 en 1977 et 3800 lors du dernier recensement de 2018. (Sources : Wiki et Oberthur).
La gare était située sur la ligne reliant Saint-Brieuc à Paimpol par Plouha, longue de 53 km. Cette ligne avait été mise en service en 1906 puis en 1922 par la Compagnie des Chemins de fer des Côtes-du-Nord, plus connue sous le sigle C-d-N. Etablie à voie métrique, elle desservait 16 stations intermédiaires (dont certaines sont visibles sur Cparama) qui voyaient passer des trains à vapeur (notre cliché) puis des autorails (post du 14 Août 2017). A l'horaire de Juin 1926, Il existait 4 aller-retour par jour qui parcourraient cet itinéraire en 1h 45'. Les services des voyageurs et des marchandises cesseront en 1956.
Source : " Les petits trains de Jadis, tome 8, Ouest de la France, pages 182, 200 et 295.
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