[Résolu Bojojo76]Naintré (86) Situer un café-restaurant

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Sequatchiee
100+
100+

[Résolu Bojojo76]Naintré (86) Situer un café-restaurant

Naintré

Café-Restaurant de la Poste

Redimensionnée.jpg
Redimensionnée.jpg (112.24 Kio) Vu 463 fois
Bonjour

Cette carte photo dont un ami de ma ville m'avait permis de la numériser est parfaitement identifiée. Il s'agit du Café Restaurant de la Poste J.Andrault

Ce commerce se situait à Naintré, mais il a disparu. J'ai essayé en vain sur le terrain d'identifier le lieu...sans succès.

Le propriétaire du commerce pourrait être Jean Andrault, sans certitude.

Ma réflexion : .....de la poste, donc à proximité de la poste de cette époque. D'après les "anciens" de la commune, la poste aurait été établie dans le passé à deux endroits différents :

- l'un, certain, dont plusieurs cartes existent et le lieu est parfaitement situé et identifié de nos jours.
- l'autre, plus ancien sans doute, dont on ne trouve ni document ni lieu.

L'ancienne poste connue et dont le bâtiment existe encore.

Un précédent bureau de poste aurait existé ?

Le café de la poste aurait été à proximité de l'une ou l'autre ?

Alors, si votre sagacité est aiguisée, merci de commenter ou me contacter!

Le bureau de poste :

Image
Classement : 5.26%
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Re: Naintré Situer un café-restaurant

Bonjour

Le café restaurant se situait presque en face la Poste dans le Quartier des Barres (ancienne commune)
j'ai trouvé une carte où on peut l'apercevoir, tout y est, les pieds de vigne entre les portes-fenêtres, les supports de la tonnelle, le débord du toit de la maison de derrière !

Documents :
un extrait du recensement de 1911 où l'on apprend que ledit Andrault se prénomme Jules, son épouse Émilienne et sa fille Jeanne, certainement ceux que l'on voit sur la photo
Une CPA trouvée sur Delcampe et un détail

A noter : sur la photo, au dessus du café, un petit branchage, certainement de sapin, que l'on appelait "Bouchon", était posé là pour indiquer qu'il s'agissait d'un café !
Celà à fait l'objet d'une enquête il y a un bon moment ici : viewtopic.php?p=5885#p5885

Andrault recensement 1911.jpg
Andrault recensement 1911.jpg (33.02 Kio) Vu 418 fois
Naintré Poste.jpg
Naintré Poste.jpg (163.54 Kio) Vu 418 fois
Naintré Poste détail.jpg
Naintré Poste détail.jpg (43.93 Kio) Vu 418 fois
Classement : 10.53%
ad augusta per angusta
Sequatchiee
100+
100+

Re: Naintré (86) Situer un café-restaurant

Merci Joël pour ta perspicacité ! J'aurais dû m'en rendre compte depuis longtemps car je connaissais cette carte postale. Nous savons maintenant qu'apparemment, en dehors du bureau de poste actel (moderne) il n'y a certainement eu que ce bureau, hormis un "Relais de Poste aux chevaux sur l'ancienne RN 10(maintenant RD 910) mais ceci est une autre histoire ( Y aurait-il une carte postale ?) mais le bâtiment existe encore.
Je vais ajouter la photo actuelle des lieux qui, à mon avis, ne permett pas de retrouver ce Café Restaurant ( bâtiment détruit ? modifié ?) Je vais devoir "attaquer" les anciens de la commune sur le sujet...
Cet ancien lieu-dit "Les Barres" ne fait plus qu'un avec la commune de Naintré, tout le quartier des maintenant très urbanisé et la circulation est intense sur l'ancienne RN 10, très emprunté par les camions qui ne veulent pas payer l'autoroute.
Sequatchiee
100+
100+

2010 10 032 redimensonnée.jpg
2010 10 032 redimensonnée.jpg (95.22 Kio) Vu 376 fois

La RN 10 s'appelait d'ailleurs "Route Impériale" mais je ne sais pas si elle s'appelait ainsi de Paris à Bordeaux x

et voici la vue actuelle prise avec le meme angle. A gauche le bâtiment de l'ancienne poste, à droite la boulangerie actuelle qui n'existait pas sur les cartes anciennes et qui doit avoir été construite dans les années 50.
L'ancienne N 10 s'appelle maintenant en amont Avenue de Paris et en aval Avenue de Bordeaux. Elle est coupée à angle droit par l'avenue de l'adjudant Réau. C'est le seul feu tricolore de la ville de Naintré à ce carrefour.

Seul le cadastre pourrait peut-être me renseigner. Je vais devoir le consulter. Si des habitants, des collectionneurs du coin ou historiens peuvent m'en dire plus, je suis preneur! :D

Naintré aujourd'hui.jpg
Naintré aujourd'hui.jpg (78.16 Kio) Vu 338 fois
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Bonjour Jean-Pierre
j'avais regardé sur le cadastre en ligne, mais rien de concluant, tout n'est pas numérisé, et ce qui est disponible est trop vieux... Il faudrait aller sur place, ou à la mairie peut-être...
Voici le lien : https://archives-deux-sevres-vienne.fr/ ... e=cadastre
De toute façon on voit bien qu'il y a eu de la démolition mais on peut situer assez bien l'endroit quand même...

Sinon si les Barres étaient séparées de Naintré à l'époque, cette poste ne devait concerner que Les Barres, et les anciens parlent peut-être d'une autre poste qui concernait Naintré ?
ad augusta per angusta
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Suite
J'ai appliqué le cadastre de 1834 sur une image maps, on peut voir les maisons déjà existantes et qui le sont encore, par conséquent d'après moi, le café ne peut être que dans la zone matérialisée, sur la carte postale on voit je pense, à l'extrême droite, l'amorce de ta rue !

Naintré GE plus cadastre.jpg
Naintré GE plus cadastre.jpg (121.92 Kio) Vu 327 fois
Les barres vue GE.jpg
Les barres vue GE.jpg (183.01 Kio) Vu 327 fois
Classement : 10.53%
ad augusta per angusta
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »