Le Morvan Illustré. - Alligny-en-Morvan. Vue Panoramique. Coll. Gervais. Cliché Menier
Le Morvan fut traversé par deux lignes du « Tacot » (chemin de fer économique à voie étroite) des années 1900 jusqu’à la fin des années 1930, avant le développement des autocars : Corbigny-Saulieu et Château-Chinon-Autun. Ces petits trains (3 à 4 wagons) quotidiens transportaient les gens et des marchandises diverses : bétail, volaille, bois, chaux, pierre. De nombreuses gares et haltes ponctuaient les itinéraires. Les arrêts y étaient assez longs, les wagons manœuvrant pour charger le bois de chauffage, les étais de mine, les traverses de chemin de fer, et les produits d'épicerie (dont le vin heureusement!!!). Aujourd'hui, malgré quelques modifications (hangar à marchandise et toiton ajouté), son aspect de gare est encore lisible, avec un bâtiment rectangulaire (9mx8m) sur deux niveaux, qui accueillait les voyageurs au rez-de-chaussée avec le bureau-guichet et l'appartement du chef de gare à l'étage.

- 22 Alligny (Nièvre) 30-11-17.jpg (305.2 Kio) Vu 2562 fois