Notre ami Piere Tullin (Gare-lisch) contributeur occasionnel du Métro parisien vient de m'annoncer le décès de Bernard Hanquez (Vaugirard 12).
C'est une bien triste nouvelle.
Bernard avait participé au sujet du Métro grâce à sa belle collection de cartes et de ses talents de conteur et d'anecdotes.
Ses plans des stations étaient complémentaires de ses commentaires.
Il était très apprécié de Dominique avec qui il avait mis en place le document interactif en lien avec les cartes présentées.
Voilà.
Jacques (droopyjm)
Déces de Bernard Hanquez
- droopyjm
- Modérateur
Déces de Bernard Hanquez
- Classement : 21.05%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
La Creuse Ferroviaire
La Creuse Ferroviaire
Re: Déces de Bernard Hanquez
Bernard n’avait pas son pareil pour décortiquer les plans de la ville de Paris afin de situer précisément les multiples accès, passages et cheminements du métropolitain.
Pensées affectueuses à toute sa famille.
Pensées affectueuses à toute sa famille.
- Classement : 10.53%
Un passionné du Métro et de la Ville de Paris s'en est allé.
Dès 1995, il fit paraître son premier catalogue où il avait recensé les cartes anciennes sur le Métro, un travail de bénédictins. Je fis souvent appel à lui et chaque fois, il me répondait avec beaucoup de gentillesse.
Une grande perte pour les cartophiles et métrophiles.
" Vaugirard12 " n'apparaitra plus sur notre site.
Sincères condoléances.
Jean-Pierre
Dès 1995, il fit paraître son premier catalogue où il avait recensé les cartes anciennes sur le Métro, un travail de bénédictins. Je fis souvent appel à lui et chaque fois, il me répondait avec beaucoup de gentillesse.
Une grande perte pour les cartophiles et métrophiles.
" Vaugirard12 " n'apparaitra plus sur notre site.
Sincères condoléances.
Jean-Pierre
Très triste d'apprendre cette nouvelle
Notre ami Bernard (Vaugirard12) avait rejoint Cparama le 5 mai 2012 et effectivement avait énormément contribué aux sujets du Métropolitain, dont la fameuse liste des stations, que j'ai justement encore consulté il y a deux jours !
Certains d'entre nous avaient eu le plaisir de faire sa connaissance pour la première fois, lors des 5 ans de Cparama organisés à Paris en 2013 !
A cette occasion, notre ami Pascal (Bastille 91) avait réalisé une incroyable vidéo dont je vous mets le lien sur Youtube, quels bons souvenirs !
Adieu l'ami, dans ton voyage tu rencontreras peut-être Dominique et James qui t'y ont précédé...
La vidéo des 5 ans de Cparama à Paris

Notre ami Bernard (Vaugirard12) avait rejoint Cparama le 5 mai 2012 et effectivement avait énormément contribué aux sujets du Métropolitain, dont la fameuse liste des stations, que j'ai justement encore consulté il y a deux jours !
Certains d'entre nous avaient eu le plaisir de faire sa connaissance pour la première fois, lors des 5 ans de Cparama organisés à Paris en 2013 !
A cette occasion, notre ami Pascal (Bastille 91) avait réalisé une incroyable vidéo dont je vous mets le lien sur Youtube, quels bons souvenirs !
Adieu l'ami, dans ton voyage tu rencontreras peut-être Dominique et James qui t'y ont précédé...

La vidéo des 5 ans de Cparama à Paris
- Classement : 5.26%
ad augusta per angusta
- Michel
- Administrateur du site
C’est avec une profonde tristesse que j'apprends le décès de Bernard HANQUEZ, alias Vaugirard12.
Bernard était un membre passionné et généreux, qui a partagé avec nous pas moins de 919 messages, dont une grande partie mettait à l'honneur les cartes postales anciennes du métro parisien et beaucoup de documents anciens. Sa contribution était précieuse, tant par la richesse de son contenu que par la bienveillance avec laquelle il échangeait avec les membres.
Son regard affûté, sa passion pour l’histoire urbaine, et son attachement au patrimoine que nous chérissons ici manqueront à tous ceux qui ont eu le plaisir de le lire et d’échanger avec lui. CPArama perd aujourd’hui non seulement un collectionneur éclairé, mais aussi un membre de cœur.
Nos pensées vont à sa famille et à ses proches en ces moments douloureux.
Les 919 messages de Vaugirard12 resteront visibles sur CPArama, comme autant de traces de sa passion et de son amour pour les cartes postales. Il continuera ainsi, à sa manière, de voyager avec nous au fil des cartes.
Bernard était un membre passionné et généreux, qui a partagé avec nous pas moins de 919 messages, dont une grande partie mettait à l'honneur les cartes postales anciennes du métro parisien et beaucoup de documents anciens. Sa contribution était précieuse, tant par la richesse de son contenu que par la bienveillance avec laquelle il échangeait avec les membres.
Son regard affûté, sa passion pour l’histoire urbaine, et son attachement au patrimoine que nous chérissons ici manqueront à tous ceux qui ont eu le plaisir de le lire et d’échanger avec lui. CPArama perd aujourd’hui non seulement un collectionneur éclairé, mais aussi un membre de cœur.
Nos pensées vont à sa famille et à ses proches en ces moments douloureux.
Les 919 messages de Vaugirard12 resteront visibles sur CPArama, comme autant de traces de sa passion et de son amour pour les cartes postales. Il continuera ainsi, à sa manière, de voyager avec nous au fil des cartes.
- Classement : 15.79%
HOMMAGE à BERNARD HANQUEZ.
Voici la couverture du premier catalogue édité par Bernard, en 1995.
(j'ai remplacé la photo du centre par une image en couleur).
60 pages - 1 800 références (environ) C.P.A. - C.P.S.M.
Voici la couverture du premier catalogue édité par Bernard, en 1995.
(j'ai remplacé la photo du centre par une image en couleur).
60 pages - 1 800 références (environ) C.P.A. - C.P.S.M.
HOMMAGE à BERNARD HANQUEZ.
Le second catalogue est paru en 2002.
102 pages - 2147 cartes anciennes - 180 cartes semi-modernes et 918 cartes modernes.
Le second catalogue est paru en 2002.
102 pages - 2147 cartes anciennes - 180 cartes semi-modernes et 918 cartes modernes.