Voici 2 versions d'un Logo vu essentiellement sur des cartes de ~1910-1930 de Tours (Indre-et-Loire).
Tour-2 n'a été vu qu'une fois mais nous pouvons y lire il me semble R B
En fouillant dans les rubriques , j'ai découvert dans la rubrique "Discutions Générales" les messages de :
Toyota78 du 29 oct. 2021 et Quasar du 9 déc. 2021 qui parlaient déjà de cette mystérieuse tour
et citaient plusieurs villes :Artannes, Beaumont-la-Ronce, Courçay, Monts, Neuvy-le-Roi, Tours et Vouvray en Indre-et-Loire.
J'ai donc parcouru sur Delcampe toutes les cartes proposées pour ces villes.
Tour-1 est le plus fréquentLogos des éditeurs de cartes postales anciennes
Re: Logos des éditeurs de cartes postales anciennes
Une première remarque : le Logo
Après quelques centaines de cartes comportant la TOUR, j'ai trouver cette carte donnant la clé recherché : Il s'agit de R. Boisselier libraire papetier éditeur, 20 rue Nationale à Tours (Indre-et-Loire).
Vous trouverez une carte de sa boutique dans le Forum Editeurs rubrique Etablissement d'éditeur.
comporte bien les lettres R et B et le cercle est toujours partiel. Après quelques centaines de cartes comportant la TOUR, j'ai trouver cette carte donnant la clé recherché : Il s'agit de R. Boisselier libraire papetier éditeur, 20 rue Nationale à Tours (Indre-et-Loire).
Vous trouverez une carte de sa boutique dans le Forum Editeurs rubrique Etablissement d'éditeur.
- Classement : 21.05%
PTD
Le logo PTD dans un cercle est visible sur des Cpa de Malo-les-Bains, Dunkerque, Teteghem
Comme l’a supposé Cyril, il s’agit de Paul Tronquée (1879-1931), né et décédé à Dunkerque qui y tenait une librairie-papeterie-maroquinerie au n°16-18 place de la République et n°2-4 rue du Lion d'Or.
Le sigle P.T.D. signifie donc Paul Tronquée Dunkerque.
Le logo PTD dans un cercle est visible sur des Cpa de Malo-les-Bains, Dunkerque, Teteghem
Comme l’a supposé Cyril, il s’agit de Paul Tronquée (1879-1931), né et décédé à Dunkerque qui y tenait une librairie-papeterie-maroquinerie au n°16-18 place de la République et n°2-4 rue du Lion d'Or.
Le sigle P.T.D. signifie donc Paul Tronquée Dunkerque.
Modifié en dernier par JeanMarc le ven. 6 juin 2025 07:59, modifié 1 fois.
-
- Modérateur
Bonjour
d'après cette carte vue sur Delcampe, il pourrait s'agir de Paul Troncquée.
On a le P et le T mais je ne vois pas trop ce que le D signifie.
d'après cette carte vue sur Delcampe, il pourrait s'agir de Paul Troncquée.
On a le P et le T mais je ne vois pas trop ce que le D signifie.
Bonjour Cyril,
Bravo, il s'agit effectivement de Paul Tronquée.
Le "D" de PTD signifie Dunkerque.
Paul Tronquée (1879-1931) est né et décédé à Dunkerque. Il tenait sa librairie-papeterie de Dunkerque au n°16-18 place de la République et n°2-4 rue du Lion d'Or.
Cordt
Jean-Marc
P.S. je résume tout ceci dans le sujet initial
Bravo, il s'agit effectivement de Paul Tronquée.
Le "D" de PTD signifie Dunkerque.
Paul Tronquée (1879-1931) est né et décédé à Dunkerque. Il tenait sa librairie-papeterie de Dunkerque au n°16-18 place de la République et n°2-4 rue du Lion d'Or.
Cordt
Jean-Marc
P.S. je résume tout ceci dans le sujet initial