Rouen

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
labise
100+
100+

Rouen

Bonjour,
une très belle carte photo clairement située à Rouen
rouen.JPG
rouen.JPG (54.27 Kio) Vu 3177 fois
la carte n'est pas timbrée et a dû voyager sous enveloppe, elle est datée du 21 janvier 1923 à Rouen
il me semble qu'au fond on reconnaît un pont transbordeur

mais que font ces ouvriers et dans quel quartier de Rouen :?:

se servent-ils d'un instrument de pesage que manœuvre l'ouvrier debout, les autres posent-ils des rivets :?:
Classement : 10.53%
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Re: Rouen

Bonjour
Bon, je suis Rouennais, ça tombe bien. :D
Ceci dit, je ne suis pas Ingénieur...
Mais !
Pour moi, il s'agit clairement d'un pont bascule en cours de montage, avec ses fléaux et ses contrepoids.
Ce que tu vois derrière, ce n'est pas le Fameux Pont transbordeur de Rouen, mais un Portique de déchargement des bateaux (charbon, céréales), il devrait y avoir un gros godet qui n'est pas visible.
Il se trouve que plus jeune, j'ai eu à intervenir sur ces portiques pour de la maintenance électrique...
Nous sommes à mon avis sur La zone du boulevard maritime, sur les communes de Grand Quevilly, petit Couronne, Grand Couronne.
Si je trouve de la doc, je reposterai, sauf si les collègues dégainent plus vite ! :D
Joel
Classement : 5.26%
ad augusta per angusta
labise
100+
100+

Extra ;)

une précision qui peut orienter les recherches,

l'expéditeur indique son adresse : 9 rue Edouard Adam Rouen
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Ben non, toute cette partie a été reconstruite, au 9, il y a un immeuble...neuf :lol:
A propos du Portique, voilà à quoi ça ressemblait (ils ont été remplacé récemment par des grues)
Il y avait un Pontier (conducteur) dans la cabine, et ça filait à toute vitesse, il fallait décharger les bateaux le plus vite possible.
Pour avoir assister a ces opérations de près, je peux dire que c'était très impressionnant. :shock:
Et pour être plus précis dans la localisation, je dirais Grand Couronne.
Vu que le charbon repartait par la SNCF ou par la route , la présence du Pont bascule pour peser les camions me semble normale.
Joel
Portique de Rouen.jpg
Portique de Rouen.jpg (131.14 Kio) Vu 3132 fois
Classement : 5.26%
ad augusta per angusta
labise
100+
100+

merci de ces précisions :roll:

sur cet agrandissement d'une CPSM de Grand Couronne représentant les alentours des papeteries SONOPA, on distingue un pont de la même sorte, mais est-ce le même :?:
gd cour.jpg
gd cour.jpg (12.02 Kio) Vu 3120 fois
celui de la carte photo paraît plus imposant
labise
100+
100+

Bonsoir,
2 photos trouvées sur ce site et où un sujet est dévolu au port de Rouen http://www.photosdecamions.com/t1126p20 ... ight=ROUEN

Image

Image

l'auteur de ces photos parle du Quai Cory

Qui connaît :?:
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Bonsoir
Il ne faut pas prendre ce nom de quai Cory comme un nom de quai, mais comme l'endroit ou l'entrepris Britannique "Cory" livrait du charbon !Dénommer un endroit de cette façon est monnaie courante.
Dans les années 70, on parlait des Portiques "Charvet", du nom de l'entreprise de fabrication de boulets "Charvet Fils", qui s'est installée au Grand Quevilly dans les années 20.
Il y a donc Gros à parier qu'il s'agisse d'un portique de cette entreprise, qui par ailleurs existe toujours, que l'on aperçoit sur ta carte.
Ces zones portuaires varient vite de destination selon les tendances du marché, mais on peut toujours voir sur Google Earth la zone de déchargement du charbon, davantage située sur Grand Couronne, voir photos :
Image
Image
ad augusta per angusta
pat
5+
5+

labise a écrit :Bonjour,
une très belle carte photo clairement située à Rouen
rouen.JPG
la carte n'est pas timbrée et a dû voyager sous enveloppe, elle est datée du 21 janvier 1923 à Rouen
il me semble qu'au fond on reconnaît un pont transbordeur

mais que font ces ouvriers et dans quel quartier de Rouen :?:

se servent-ils d'un instrument de pesage que manœuvre l'ouvrier debout, les autres posent-ils des rivets :?:
Bonjour,
Je pense que cette bascule est une bascule ferroviaire pour peser les wagons. Je pense effet que l'on voit les 2 rails espacés de 1.43 m.
En espérant avoir fait avancé les recherches.
pat
labise
100+
100+

Bonjour,
Merci de cet élément supplémentaire.
Il faudrait peut-être alors rechercher un lieu près d'une voie ferrée, mais je pense que dans ce genre de zone portuaire, il devait y avoir des rails un peu partout !

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »