Restaurant pour Bretons au 41 rue Vercingétorix, Paris 14ème

Quelles CPA recherchez vous ?
Proposez vos cartes postales pour les vendre ou les échanger.
Règles du forum
Ce forum "Recherche - Vente - Echange" n'est qu'un outil permettant aux collectionneurs de dialoguer. CPArama n'a rien à voir dans les transactions qui peuvent résulter de ces dialogues. Prenez les précautions d'usages. Les messages sont effacés au bout de 365 jours.
Répondre
MarcB
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 14 août 2025 17:31

Restaurant pour Bretons au 41 rue Vercingétorix, Paris 14ème

Bonjour à tous,

Nouveau dans ce groupe, je recherche des cartes postales et des images en général pour illustrer mon histoire familiale. Je m'intéresse entre autres au restaurant que tenaient les parents de la grand-mère de mon épouse, venus de la région de Lannion au début du siècle. Dans ses mémoires elle écrit ceci :

Je suis née le ... 1908 au 41 rue Vercingétorix, Paris 14e. Mes parents y tenaient [depuis 1903] un restaurant pour Bretons. La vitrine qui annonçait en grosses lettres : "Beurre et oeufs, cidre de Bretagne" devait allécher tous les exilés compatriotes de ce jeune couple travailleur et économe.

J'ai cherché des cartes postales sur le net pour cette adresse mais en vain. Si vous avez connaissance de CPA d'autres lieux mais avec une enseigne semblable, je suis intéressé aussi.

D'avance merci à tous,
Marc
Classement : 10.53%
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6337
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Restaurant pour Bretons au 41 rue Vercingétorix, Paris 14ème

Bonjour
Un certain Le Maux a acheté un fond de vins à cette adresse le 6 décembre 1902 à un certain Ollivier, ce qui correspondrait à votre date
Le Maux y était toujours en 1907
Ce nom correspond-il ?


Le Maux 1907.jpg
Le Maux 1907.jpg (14 Kio) Vu 377 fois
ad augusta per angusta
mensol
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. 18 août 2025 16:47

Re: Restaurant pour Bretons au 41 rue Vercingétorix, Paris 14ème

Salut Marc, salut bojojo76, c’est Mat ! Marc, c’est trop cool ton histoire de resto breton, ça donne envie d’en savoir plus ! Pour Le Maux, ça pourrait coller, t’as vérifié si c’est dans les mémoires de ta grand-mère ? J’ai rien trouvé sur des CPA du 41 rue Vercingétorix, mais l’info de bojojo76 sur le fond de vins est déjà un bon début. Si tu veux, j’peux checker des sites comme Delcampe pour des enseignes "Beurre et œufs" ou cidre breton, des fois y’a des pépites ! Tiens-nous au courant !
MarcB
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 14 août 2025 17:31

Re: Restaurant pour Bretons au 41 rue Vercingétorix, Paris 14ème

Bonjour Bojoj76, bonjour Mat,
D'abord merci pour vos réponses et pour votre intérêt pour le sujet, je crois qu'on est tous passionés par ces "vieilles histoires".
Pour le restau rue Vercingétorix je n'ai pas d'autres informations à vous donner, à part la confirmation que les parents de la grand-mère de ma femme s'appelaient bien Le Maux, Yves et Annette respectivement ; donc merci pour l'extrait du registre.

En revanche, je peux voux livrer de nouveaux extraits de ses mémoires, en guise de deuxième énigme de ce jeu de pistes :

Bientôt, j'avais peut être deux ans, mes parents prirent une affaire beaucoup plus importante. Il s'agissait d'un hôtel dans le 13e, 4 passage Saint Hippolyte exactement. L'hôtel et le passage ont disparu, sauf dans ma mémoire. [...]
L'hôtel avait quarante chambres, que je n'ai jamais vues. Du passage très étroit et très mal pavé, où coulait en permanence un ruisseau nauséabond, on accédait par trois marches à la salle de restaurant. Elle me paraissait immense. Elle était surement carrelée, mais je n'ai jamais vu la couleur de la mosaïque qu'Émilienne chaque matin recouvrait en y saupoudrant de la sciure de bois. Je vois les trois rangées de tables de marbre et leurs chaises, la banquette de cuir du fond où nous nous asseyions pour déjeuner à la fin du service, la desserte où trônaient les perpétuels desserts, abricots au sirop et mendiants, enfin le haut comptoir de zinc avec ses étagères de verre, ses bouteilles, ses verres, son jeu de tric-trac. Les murs gris étaient vaguement décorés de guirlandes de roses. Des appliques pour l'éclairage au gaz y étaient scellées.


Comme pour la restaurant de la rue Vercingétorix, je n'ai trouvé aucune trace de cet établissement. Pire encore, le dit passage n'existe plus, et il est difficile de trouver d'anciens plans décrivant ce "passage étroit" (peut être même pas pavé) et son "ruisseau nauséabond". En revanche l'hôtel et son restaurant paraissent cossus, et même importants en taille. Donc si vous avez des cartes postales pouvant répondre à la description, même de loin, j'en serais ravi.

Marc
MarcB
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 14 août 2025 17:31

Re: Restaurant pour Bretons au 41 rue Vercingétorix, Paris 14ème

Bonjour à tous,

J'ai fini par localiser l'adresse de l'hôtel : en 1934 le passage Saint-Hippolyte, qui était une propriété privée, a été rebaptisé rue des Deux-Avenues, car il s'agit effectivement d'un étroit passage reliant les avenues de Choisy et d'Italie. En 1981 elle fut ouverte à la circultaion publique.

Vous trouverez plus de détails ainsi qu'une photo ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_des_Deux-Avenues
En agrandissant la photo, on peut apercevoir le bâtiment occupant le n°4, à droite juste après le restaurant cambodgien. Le style des fenêtres et des volets me donne l'impression que ce bâtiment date bien du début du siècle, au moins.

Donc si vous avez cela dans votre collection, contactez-moi !

Marc
Répondre

Retourner vers « Recherches - Ventes - Echanges »