Bonjour,
J'ai une carte postale représentant Cléo Otéro (nom dérivé de Cléo de Mérode et Caroline Otéro) (voir ci-dessous).
La carte postale est imprimée en allemand, elle n'a pas voyagé et il n'y a pas d'éditeur.
Cléo Otéro est une artiste allemande que je peux tracer dans la presse de 1902 à 1912.
Elle avait un numéro de scène dans lequel elle créait rapidement des paysages avec des matériaux inhabituels (sable, ...).
J'aimerais trouver des renseignements supplémentaires sur elle.
Y a-t-il peut-être quelqu'un ici qui aurait des suggestions?
Merci et cordialement,
quasar
Cléo Otéro
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection
Merci pour cette réponse.
J'avais déjà recherché sur Gallica, mais sans résultat.
Pourriez-vous mettre un lien?
Êtes-vous sûr que ce sont des articles sur Cléo Otéro, et pas des articles dans lesquelles il s'agit de Cléo de Mérode et Caroline Otéro?
Cordialement,
quasar
J'avais déjà recherché sur Gallica, mais sans résultat.
Pourriez-vous mettre un lien?
Êtes-vous sûr que ce sont des articles sur Cléo Otéro, et pas des articles dans lesquelles il s'agit de Cléo de Mérode et Caroline Otéro?
Cordialement,
quasar
Bonjour
Pas grand-chose à se mettre sous la dent, comme vous l'avez souligné, c'était une artiste allemande de notoriété exclusivement nationale.
J'ai trouvé des éléments que vous avez sans doute :
Sur une bibliothèque allemande dans un cabaret de Munich en 1904 :
J'ai traduit en Français
"Une artiste active au ToM se produisait sous le nom de « Cléo Otéro » et exécutait sur scène une technique de peinture utilisant du sable, de la fumée et des lampes — un pseudonyme qu'elle avait créé en associant les noms de deux célèbres danseuses de music-hall, Cléo de Mérode et La Belle Otéro. cela n'avait donc rien à voir avec ses numéros proprement dits. L'unique objectif était de susciter l'intérêt, d'évoquer quelque chose de familier tout en restant exotique, et d'attirer un public curieux."
Et un autre document sur un journal allemand de 1903-1904
Pas grand-chose à se mettre sous la dent, comme vous l'avez souligné, c'était une artiste allemande de notoriété exclusivement nationale.
J'ai trouvé des éléments que vous avez sans doute :
Sur une bibliothèque allemande dans un cabaret de Munich en 1904 :
J'ai traduit en Français
"Une artiste active au ToM se produisait sous le nom de « Cléo Otéro » et exécutait sur scène une technique de peinture utilisant du sable, de la fumée et des lampes — un pseudonyme qu'elle avait créé en associant les noms de deux célèbres danseuses de music-hall, Cléo de Mérode et La Belle Otéro. cela n'avait donc rien à voir avec ses numéros proprement dits. L'unique objectif était de susciter l'intérêt, d'évoquer quelque chose de familier tout en restant exotique, et d'attirer un public curieux."
Et un autre document sur un journal allemand de 1903-1904
ad augusta per angusta