Bonjour,
Nous sommes probablement dans les années 1905/12.
Il me semble bien que le résultat de ce procédé dit "d'émaillographie" ressemble comme deux gouttes d'eau (en termes d'aspect) à ce qu'on appelle plus couramment une "carte-photo", aux différences près suivantes :
1-les légendes du cliché paraissent ici réalisées de manière industrielle, ce qui indiquerait de gros tirages (contrairement à la CP photo classique, à caractère artisanal, dont les tirages oscillent le plus souvent entre 20 et 50 ex.)
2-le "rendu" est brillant et d'une extrême finesse de grain, ce qui témoignerait surtout d'une excellente qualité optique des appareils avec lesquels sont prises les vues (et qualité des plaques ou supports utilisés).
Vous parlez de "relief". En réalité, il n'y a que la grande et inhabituelle précision des traits et à-plats, sur toute la profondeur de champ de la vue.
Dans 90% des CP photos artisanales, l'optique de prise de vue est plutôt médiocre, et supporte mal les très forts agrandissements du cliché ou de détails.
Je connais cependant au moins un photographe de la même période qui recourait à des appareils de très grande qualité pour ses CP photos : il s'agit de Pierre CHARVET, de Davayé-lès-Mâcon (Saône-et-Loire), actif entre 1903 et 1908 environ dans tout le mâconnais. Pour plus d'explications et des exemples, voir la rubrique "Editeurs" du Forum, au nom de Charvet...
Lui faisait ses légendes "à la main", généralement sous forme d'écrits en belles anglaises ressortant en clair sur le fond photo du cliché.
Un fana de la photographie et des appareils-photos nous en dira sans doute plus.
Halgan, je crois, est un habitué du forum, non ?
pronco21
PS
En PJ, une carte à la marque de l'étoile, faisant partie d'une belle série de Mâcon.
Mais d'autres grandes villes de France ont édité de telles vues vers 1907/09