Anciens combattants à Marseille?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
woip7750
500+
500+

Anciens combattants à Marseille?

Bonjour,

Deux beaux documents qui me font penser à Marseille (à confirmer).

Avec ces drapeaux, ces vieux messieurs et ces hommes en costumes algériens? cela me fait passer à l'arrivée d'anciens combattants de 39/45 pour une commémoration.

Les documents doivent dater des années 50 ou 60. Etant donné la guerre d'Algérie fin des années 50 il est probable que cela date d'avant cette dernière.

Quelqu'un a t'il une idée de l'endroit (Vieux port?) et de l'événement?

Image

Image

Cordialement,

Woip7750
Classement : 5.26%
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
woip7750
500+
500+

Re: Anciens combattants à Marseille?

Deux scans de détail:

Image

Image
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Bonjour
Encore une fois le souci du détail de notre ami WOIP7750 est d'une aide précieuse, surtout quand la qualité des photos permet de les accentuer.
Ici, l'idée de départ de situer la scène à Marseille sur le Vieux Port, m'a séduit, restait à en apporter la preuve, ce que je pense être le cas ici, mais à vous de juger.
Pour avoir visionné de nombreux clichés, je pense que les besoins en "trolleys" du Tramway, ont conduit à modifier à plusieurs reprise les candélabres.
Pour ce qui est de l'Eglise, il s'agit de Notre-Dame des Accoules, situé dans le quartier du Vieux Panier, reconnaissable grâce à son clocher et son Horloge.
Elle est aujourd'hui un peu masquée par des immeubles plus récents.

Quand à la cérémonie elle-même, je la situerais juste après-guerre, mais il serait intéressant de pouvoir nommer le Bâteau militaire, ce que je n'ai pas réussi.
Joel

Image
Image
Image
Classement : 10.53%
ad augusta per angusta
woip7750
500+
500+

Salut,

Superbe boulot.

On dirait quon est à Marseille.

Cordialement,

Woip7750
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Bonjour
Je reviens sur la date de cette cérémonie, car en regardant de près, il me semble bien apercevoir un des piliers du Pont Transbordeur qui se situait à l'entrée du port, comme on peut le voir sur la CPA précédente.
Dans ce cas, cette photo aurait été prise avant 1945, date de sa destruction par les Allemands.
On pourrait en déduire que cette photo a été prise au moins avant l'occupation allemande, voir avant Vichy, puisque l'on peut lire RF sur les macarons.
Serait-il possible de zoomer sur ce détail du pilier, et également sur l'arrière du bateau de la seconde photo, lors de la descente des passagers, car il me semble y voir un nom sur la coque.
merci
Joel
Image
ad augusta per angusta
pronco21
500+
500+

Bonjour
Grâce aux agrandissements contrastés fournis, la localisation sur Marseille ne fait guère de doute.
Or les bâtiments anciens qu'on voit au long du quai "du Vieux Port" ont été lourdement frappés par les dynamitages allemands de février 43 et les bombardements aériens (américains) de fin mai 44.
On peut donc penser que la date de ces photos est antérieure à 1943.
Ce n'est qu'un modeste avis.
pronco21
woip7750
500+
500+

Bonjour,

J'ai beau faire, cela ne donne pas grand chose.

Image

Cordialement,

woip7750
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Non pas celle là :D
l'autre !
Image
ad augusta per angusta
woip7750
500+
500+

Salut,

Ce que tu me montres est flou sur ma photo. De plus ce ne doit pas être du texte.
Mon agrandissement c'était celui du pilier.

Cordialement,

Woip7750
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Bon tant pis, il me semblait voir un W à la fin.On aurait pu rechercher ce bateau et peut etre son parcours...
Bon, si quelqu'un a une idée sur la cérémonie en question, et l'identité des Dignitaires (Agérie, Tunisie, Maroc ?), et la nature des accessoires tenus en main, ça serait bien, car on serait au bout du bout de cette enquête :)
ad augusta per angusta
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »