TOULON. — Cabaret Montmartrois. — Une soirée chez Stein.
Collection Giraud.
Carte ayant circulé en 1907.
Commentaire : cette carte est (à mes yeux) exceptionnelle (bien qu'un angle manque)... J'ai longtemps cherché ce qu'elle signifiait, après l'avoir achetée car c'était
presque mon thème de collection (le 18ème arrondissement de Paris).
J'ai fini par trouver un article dans "Le Mémorial d'Aix" du 5 février 1903 signalant dans ses petites annonces "culturelles" : "
Cabaret Montmartrois (Tournée G. Stein, Café Leydet). Ce soir à 8 heures 1/2 ainsi que jeudi et vendredi, le Barnum montmartrois G. Stein, donnera en notre ville, trois soirées littéraires. On entendra Nichonnette, des 4 z'Arts interpréter les dernières œuvres de P; Marinier, Delmet, etc. [...]" Mais bien sûr, c'était à Aix... Pour info, je possède aussi un ravissant portrait de Nichonnette (que je peux donc vous indiquer sur cette carte au premier plan !)
Toutefois, on peut imaginer que la tournée G. Stein "faisait" le sud est de la France et dut un jour se produire à Toulon.
Naturellement, je suis preneuse d'infos si un collectionneur de Toulon connaissait l'endroit où cette carte a pu être prise (un café, salle de spectacle ??)