[Résolu-collégiale -Collector51]Cité des Marquises

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Mektoube 17

[Résolu-collégiale -Collector51]Cité des Marquises

4 bis. La Guerre de 1914-15-16 - En CHAMPAGNE - Cité des Marquises après le terrible bombardement

visé Paris 4 bis

je n'arrive pas à localiser cette carte, peut être Chalons en Champagne - 51 -
je laisse la main aux "Gars du front"

voyagée le 31 03 1916

Image
Modifié en dernier par bojojo76 le lun. 21 janv. 2013 15:03, modifié 5 fois.
Raison : copier / coller + résolu
labise
100+
100+

Re: Cité des Marquises

Bonsoir,

Un vendeur sur Delc**** situait cet endroit sur Prosnes (51)

il en est question également
Vers Ie 10 Janvier, nous fîmes un séjour à la cité des Marquises; ainsi s'appelait une petite rangée de maisons ouvrières construites par un gros propriétaire pour y loger ses gens au moment des récoltes; cette cité était située sur la route 44, un peu en arrière de notre première ligne, qui occupait une position en mamelon
à confirmer
Claude
bojojo76
Modérateur
Modérateur

D'autres sources situent ces maisons à Prunay (51)
Joel
ad augusta per angusta
labise
100+
100+

la carte 5bis montre le château des Marquises
Image

est-ce la maison du propriétaire évoqué par le Poilu dans ses mémoires
woip7750
500+
500+

Bonjour,

Un article de Wikipedia le situe près de Prunay.

Sur Géoportail en selectionnant Prunay (51) (et Cartes IGN sur la gauche) on peut repérer la Ferme des Marquises à côté de Prunay.

Pas mieux.

Cordialement,

Woip7750
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
woip7750
500+
500+

Bonjour,

Autre mention de la Cité des Marquises. Si l'on comprend bien Prunay était entre le Front (la cité des Marquises) et Verzenay ce qui confirme la position Nord ou Est et est cohérent avec "les Marquises" et la "Ferme des Marquises" sur la carte I.G.N actuelle.

Quoi qu'il en soit: direction "Boîte du 51".

Cordialement,

Woip7750
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
labise
100+
100+

Il semblerait bien que la localisation soit Prunay (51) comme le disait Bojojo76

voici 2 autres cartes trouvées sur Delc*** qui montrent la ferme des Marquises avant et après l'assaut, dont la 1e avec la mention Prunay
Image Image

Cordialement
Claude
Classement : 5.26%
woip7750
500+
500+

Bonjour,

Et si c'était Val de Vesle?

Image

Image

Ca se décide à quelques centaines de mêtres près.

Seul un gars du coin (historien amateur, archéologue...) pourra donner un avis définitif.

Cordialement,

Woip7750
Classement : 10.53%
collector51
100+
100+

Bonsoir à tous,

Je m'insère dans la discussion, après moultes manipulations sur le site Géoportail, en manipulant les couches
ign et administratives, à ce jour c'est la commune du Val-de-Vesle qui l'emporte de quelques
cheveux ;
Si on se replace à l'époque de l'édition des CPA, cette commune n'existant pas (La commune de Val-de-Vesle a été
créée en 1965 par la fusion de trois communes jusque-là indépendantes : Courmelois, Thuisy et Wez -source Wiki)
il semble logique que la commune de Prunay fut citée.

la limite entre les deux communes est en mauve

Image

christian
Mektoube 17

Merci à Collector51 et à vous autres,
je place donc cette carte dans le 51 à Val-de-Vesle
à+
James
collector51
100+
100+

Re: Cité des Marquises ( Résolu Collector51)

Bonsoir ,

Suite à mon post d'hier soir et comme d'habitude ;) , j'ai beaucoup lu sur les événements qui s'y sont déroulés : combats 14/18, le boyau Eugène...
et en recherchant des CPA concernant cette enquête, j'ai eu un sérieux doute quant à la finalité du lieu ; je m'explique :
- la carte de mektoub17 concerne une recherche sur le lieu de la cité des Marquises (vue, je pense de l'arrière, depuis les champs)
- et nous avons foncé sur le lieu de la ferme des Marquises, fort bien illustré par labise d'ailleurs ;

Or , j'ai trouvé une CPA de la Cité des Marquises coté rue

Image

Nous remarquons cinq habitations similaires et collées les unes aux autres (style cité du Nord) à chaque séparation on remarque des cheminées
identiques - cela n'a rien à voir avec les bâtiments "style ferme" des cartes de labise - par contre, sur celle de mektoub17 il me semble
reconnaitre les maisons de la carte que je soumets à vos yeux experts, avec les fameuses cheminées séparant chacune des cinq cellules d'habitations ;
si ma déduction vous semble correcte, nous ne sommes plus du coté de la ferme mais vers le village de Prunay .. mais où :?:

je joins un lien (pas évident pour naviguer) retraçant l'historique du village de Prunay (mais très intéressant) d'où mon doute

http://prunay.fr.fm/

cliquez dans le bandeau bleu sur historique

christian
collector51
100+
100+

Re: Cité des Marquises ( Résolu Collector51)

j'insère d'autres commentaires pour étayer notre recherche

"extrait"
En 1914, le village reflète un état de santé florissant: Il est propre, gai. Aux écarts, sur la voie romaine, le moulin à vent, les deux maisons, les cités ouvrières des Marquises (modèles pour l'époque) et deux coquets pavillons agrémentent cette belle voie. Mais la propriété la plus importante est bien le domaine des Commelles avec son château ses maisons de garde. (Voir son histoire) Ce domaine couvre quelques 1.700 hectares, en grande partie boisée, débordant sur les communes de Beine, Wez, Sillery. Beaucoup d'ouvriers de Prunay vont y travailler et servent aussi de rabatteurs les nombreux jours de chasse car le gibier abonde. Vers 1890 des chasses à courre sont même organisées, des cerfs étant amenés des forêts normandes pour être lâchés à cet effet.
La mise en service de la Voie de Chemin der fer Reims-Châlons a lieu en 1863. Mais il faudra attendre 1892 pour obtenir l'arrêt du train à Prunay et l'inauguration de la halte construite avec des participations importantes de la commune et aussi de celle de Verzenay, aura lieu cette même année.

par Mr Rémi Morlet, Maire de Prunay de 1959 à 1977

extrait de : http://www.communes-francaises.com/51/prunay/
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »