[Résolu Collector51] Un aéroplane à identifier

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
goliath
500+
500+

[Résolu Collector51] Un aéroplane à identifier

Image
J'ai recherché sans succès le type de cette aéroplane, merci aux as de l'aviation de voler à mon secours.
Classement : 15.79%
A cœur vaillant rien d’impossible
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Re: Un aéroplane à identifier

Pas facile de mettre un nom, ce que l'on peut dire :

-il s'agit d'un Biplan
-On aperçoit une hélice décalée, il y en a certainement une seconde au dessus ou derriere le photographe
-le train est particulier, petites roues, mais surtout des patins comme aux premieres heures de l'aviation. Peut-être pour éviter la "Chandelle" à l'atterrissage;
-En fin, la motorisation est particulière avec ce gros radiateur de refroidissement latéral.
Un constructeur utilisait ce principe : Salmson-Moineau, mais pour le moment pas d'élément visuel concordant.
Joel
ad augusta per angusta
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Finalement l'hélice ne me semble plus décalée (illusion d'optique ou Dieu sait quoi :? ) , mais positionnée au-dessus du moteur !
ad augusta per angusta
collector51
100+
100+

Bonsoir,

un sujet sur la grande guerre mais avec un thème nouveau, les avions ;
à se balader sur la toile, le sujet semble vaste et difficile pour un néophyte ;

approche prioritaire, le visuel :
- la légende nous situe entre 1914 et 1915
- des personnalités militaires, des gradés dont le général Joffre
- un militaire dans l'avion , le pilote ?
- l'avion est doté d'un système de transmission
- l'avion est un biplan
- une hélice particulière pour moi, car pas dans l'axe du moteur.

Pourquoi la légende de la carte mentionne seulement le général Joffre : il me semble voir des képis tout autant décorés ; qui sont-ils ?
une réponse partielle par cette légende de CPA identique à la recherche , mais avec une légende différente.

Image

Généralissime est un grade militaire ; c'est un grade de général des armées, chef suprême des armées et des autres généraux en temps de guerre.
ce doit être l'explication concernant la citation du seul général Joffre
Un sigle permettant l'élargissement des recherches : T S F
en associant les trois termes "biplan - TSF - Joffre", on retrouve pile-poil notre CPA sur Google Images
Ainsi sur le site des asoublies1418, j'en ai déduit que le biplan est un avion de reconnaissance et qu'il est doté d'un moteur qui commande
par un renvoi d’angle démultiplié une hélice tractive (explication de cette hélice désaxée) ;
nous serions le 06 juin 1914 lors de la revue des avions militaires à Villacoublay.
Et alors , et alors .....le nom du biplan : aucune idée :?:

Nouvelles recherches avec les mots clés trouvés et renvoi vers un site faisant mention de notre CPA, de la TSF, de Joffre et d'un biplan
qui nous renvoie vers un site plutôt centré sur la radio mais avec un article sur son application dans l'aviation ; et à nouveau,on retrouve
notre CPA et le nom d'un général accompagnant Joffre, le général Ferrié (ingénieur en transmissions)
Et alors, et alors .....le nom du biplan : aucune idée :?:

Nouvelles recherches,nouveaux errements sur la toile et enfin je tombe sur la retranscription d'un magazine bimestriel de janvier 2010,
intitulé "CHAMPS DE BATAILLE - thématique H S N°13
youpie :!: , on retrouve à nouveau notre CPA avec une légende faisant mention d'un biplan DORAND à villacoublay en juin 1914.

Et alors, et alors ......est-ce un DORAND AR 1 ou un DORAND DO.1 ?? :?:
à lire , echanges d'avis sur le site pages14-18
Pour ma part; je n'ai pas trouvé LE visuel qui permet d'être affirmatif. On a touts les éléments sauf le biplan :lol:

A votre avis :?:

christian
Classement : 15.79%
goliath
500+
500+

Merci Christian pour ces recherches qui permette de connaitre le constructeur de cet avion; ainsi que d'autres détails comme la présence du
général général Ferrié. :)
Reste à déterminer type de l’appareil, pour l'instant je n'ai rien trouvé de probant. :roll:
A cœur vaillant rien d’impossible
collector51
100+
100+

Bonsoir à tous,

le gros du travail avait été fait , il y a plus d'un an déjà :o ,
mais j'étais resté sur une incertitude ; après approfondissement du sujet, je confirme qu'il s'agit d'un biplan DORAND de 1914 ;

Image

Sur cette vue de mauvaise qualité, on reconnait bien son nez avec ce que je pense être des bouches d'aérations , ainsi que l'hélice décalée ; dans le texte cité ci-dessous, nous avons également la confirmation d'un équipement de télégraphie.

commentaire du site lié :
"Biplan Dorand - France - 1914
Biplan militaire français, conçu et construit à l'usine d'aviation militaire de Chalais-Meudon. - Cette machine est caractérisé par un fuselage très long et étroit, ce qui porte à son extrémité arrière, un ascenseur de type biplan. Le moteur est un 200 H.P. Salmson horizontal (Canton-Unne système) d'entraînement par réduction d'un engrenage conique à vis tracteur unique situé en avant des plans principaux et au-dessus du nez du fuselage. Plusieurs sièges sont prévus, et la machine est équipée d'un ensemble complet d'instruments de télégraphie sans fil."

Concernant le doute émis précédemment (DORAND AR 1 ou un DORAND DO.1) , ces deux modèles ne correspondent pas au visuel ;

ci-dessous, un DORAND DO1
Image

ci-dessous un DORAND AR1 - AR2

Image

bonne lecture
christian
Classement : 26.32%
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »