Bonsoir,
un sujet sur la grande guerre mais avec un thème nouveau, les avions ;
à se balader sur la toile, le sujet semble vaste et difficile pour un néophyte ;
approche prioritaire, le visuel :
- la légende nous situe entre 1914 et 1915
- des personnalités militaires, des gradés dont le général Joffre
- un militaire dans l'avion , le pilote ?
- l'avion est doté d'un système de transmission
- l'avion est un biplan
- une hélice particulière pour moi, car pas dans l'axe du moteur.
Pourquoi la légende de la carte mentionne seulement le général Joffre : il me semble voir des képis tout autant décorés ; qui sont-ils ?
une réponse partielle par cette légende de CPA identique à la recherche , mais avec une légende différente.
Généralissime est un grade militaire ; c'est un grade de général des armées, chef suprême des armées et des autres généraux en temps de guerre.
ce doit être l'explication concernant la citation du seul général Joffre
Un sigle permettant l'élargissement des recherches : T S F
en associant les trois termes "biplan - TSF - Joffre", on retrouve pile-poil notre CPA sur Google Images
Ainsi sur le
site des asoublies1418, j'en ai déduit que le biplan est un avion de reconnaissance et qu'il est doté d'un moteur qui commande
par un renvoi d’angle démultiplié une hélice tractive (explication de cette hélice désaxée) ;
nous serions le 06 juin 1914 lors de la revue des avions militaires à Villacoublay.
Et alors , et alors .....le nom du biplan : aucune idée
Nouvelles recherches avec les mots clés trouvés et renvoi vers un site faisant mention de notre
CPA, de la TSF, de Joffre et d'un biplan
qui nous renvoie vers un site plutôt centré sur la radio mais avec un article sur son application dans l'aviation ; et à nouveau,on retrouve
notre CPA et le
nom d'un général accompagnant Joffre, le général Ferrié (ingénieur en transmissions)
Et alors, et alors .....le nom du biplan : aucune idée
Nouvelles recherches,nouveaux errements sur la toile et enfin je tombe sur la retranscription d'un magazine bimestriel de janvier 2010,
intitulé "
CHAMPS DE BATAILLE - thématique H S N°13
youpie

, on retrouve à nouveau notre CPA avec une légende faisant mention
d'un biplan DORAND à villacoublay en juin 1914.
Et alors, et alors ......est-ce un DORAND AR 1 ou un DORAND DO.1 ??
à lire , echanges d'avis sur le site
pages14-18
Pour ma part; je n'ai pas trouvé LE visuel qui permet d'être affirmatif. On a touts les éléments sauf le biplan
A votre avis
christian