[Résolu]Sucrerie

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
goliath
500+
500+

[Résolu]Sucrerie

Image
Zerstörte Zuckerfabrik im Kampfgebiete der Somme
L'usine à sucre détruites dans les zones de combat de la Somme

Bonjour.
Je cherche à localiser cette sucrerie qui à déguster(probablement) lors de la bataille de la Somme .
Je joins le verso de la carte mais il est difficile de déchiffrer le texte!

Image
Merci d'avance.
A cœur vaillant rien d’impossible
labise
100+
100+

Re: Sucrerie

bonjour,
je pencherais pour la sucrerie de Dompierre
Image Image

mais les visuels vus sur Delc*** montrent la sucrerie après l'offensive franco-anglaise, la sucrerie avait donc certainement été encore bombardée pour reprendre la position aux Allemands.

Cordialement
labise
100+
100+

autre possibilité, la sucrerie d'Etricourt toujours dans la Somme, mais les bâtiments me semblent moins importants !
Image

A+
Claude
collector51
100+
100+

bonsoir,

résultats de ce que j'ai trouvé visuellement ;

en tapant "Zerstörte Zuckerfabrik" sur google images, j'ai trouvé en troisième ligne cette image que je place ici malgré la mention
"kopierschutz", car le lien est mort ;) (au proprio de nettoyer ses traces :lol: )
Nous sommes en présence de la même usine, fabrique, mais avec un angle différent ;

Image

cette sucrerie se situerait d'après l'annotation vers Deulemont ou Quesnoy dans le département du Nord (59) (donc pas dans
la Somme) et de plus à la limite de la frontière belge ;
suite recherche, je n'ai rien trouvé - je prends donc le commentaire avec des "pincettes" :lol:

Image

et pourtant , sur D* à deulemont j'ai trouvé ceci

Image

une vue plus large de la même usine, fabrique, un peu moins abîmée
avec annotation du vendeur Pro : 59 DEULEMONT / usine / CARTE PHOTO RARE :?:

je lis la mention manuscrite : Erinnerung an die Zuckerfabrik von los-Basseuill

j'ai cherché et rien trouvé ; donc je prends l'annotation du Pro avec des "pincettes" :lol: ;
Pour ma part c'est l'annotation imprimée du visuel de Goliath qui l'emporte... pour l'instant.
Et vous , que lisez-vous ?
Classement : 10.53%
goliath
500+
500+

Sucrerie

Je remercie Claude et collector51pour vos recherches.
2 autres visuels localisent cette usine hors du département de la Somme.
La mention Somme désigne peut-être pas le département, mais une zone plus large (type région).
A+
Michel
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Bonjour à Tous
Après Moult cogitations, je pense que nous ne sommes :D ni dans la Somme, presque dans le Nord mais pas tout à fait, mais en Belgique !
La dernier carte-photo de Collector51 a été déterminante, car en relisant bien ce qu'il pense avoir déchiffré, il s'agit en fait de "La Basseville".
C'est là que les experts en vieilles cartes géographiques pourront affiner, car si certains moteurs de recherche semblent connaître, ils pointent cependant sur du vide !
Après recoupement, nous serions en Belgique tout près de Warneton, à peu près à "Pont Rouge", en face de Deulémont côté français.
Voici une vue dessinée de la sucrerie avec des points de ressemblance qui me rassurent,
puis une autre de la même sucrerie avec une légende apparemment erronée, sans doute une mauvaise traduction,
et enfin, une troisième, de ce qui pourrait être cette sucrerie, mais vue de l'autre côté à mon sens.
Tout cela reste à confirmer grâce à vous.
Joel

Image
Image
Image
Classement : 15.79%
ad augusta per angusta
Mektoube 17

salut à vous tous, j'ai regardé dans mon dico. pas de sucrerie à Deuslémont ni à Quesnoit-sur-Deule,
désolé
à+
James
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Bonjour James
T'as raison, mais je parle bien côté Belgique !En Face de Deulémont !
Voici finalement un extrait de carte ancienne du coin, j'ai pu y situer "La Basseville" :)

Image
Comparé à Google Earth, on peut situer au moins le Lieu "La Basseville" ici
Image
Classement : 10.53%
ad augusta per angusta
labise
100+
100+

bonsoir,
Eh bien on aura voyagé grâce à cette carte... les Allemands étaient très approximatifs quant à leurs territoires conquis :!:

une vue de la sucrerie malheureusement un peu lointaine, mais il me semble reconnaître quelques éléments
Image

Cordialement
goliath
500+
500+

Sucrerie

Re-bonjour
La Basseville me semble être la bonne.
Dommage elle trouverai donc en Belgique....donc pas de place sur CPArama :roll:
janineB
500+
500+

Bonjour,
pour éclaircir le lieu géographique, si c'est le lieu déduit par tous?
La Basseville se situe bien en Belgique à 24 kms de Lille, 6km de La Chapelle d'Armentières. En Belgique donc en Province de West Vlaanderen(Flandre Occidentale) ici on y parle le néerlandais et à 3kms env. seulement de Warneton en Province du Hainaut, ici on y parle le français.
Bonne continuation à tous
Janine
Classement : 5.26%
Carpostale

Dans mon Bottin de 1907, je trouve une Distillerie de Betteraves et Grains (Lescrouart et Cie) au Pont-Rouge, mais à Deulemont !
Mais dans le coin, il y a pas mal de Distilleries de ce type... Quesnoy-sur-Deule, etc...
François (Carpostale)
collector51
100+
100+

Bonsoir à tous,

Et bien voici une enquête frontalière résolue ;)
grâce à l'oeil avisé de bojojo76 qui a parfaitement déchiffré le lieu d'implantation de cette fabrique belge ,
mais le sucre reste blanc des deux cotés de la frontière.
une remarque de ma part : le "PRO" était bien proche de la vérité, alors que la carte initiale de goliath nous entrainait
dans la Somme :lol:
pour finir mon intervention je vous invite à parcourir un texte de "der Spiegel" de 2003, intitulé Chanter avec l'ennemi,
qui raconte le noël fraternel de 1914 entre soldats des deux camps vers Basseville, dans les ruines d'une sucrerie maintenant bien référencée
sur Cparama ;) (traduction google)
Classement : 21.05%
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »