Saint Martin sur Oreuse est un petit village de l’Yonne à 12 km de Sens, qui dépend de la commune de Thorigny sur Oreuse depuis 1973
fête patronal le 4 juillet et 11 novembre ou dimanche suivant
Du 12ème siècle à la révolution ce village abrite la commanderie de L’aunay où sont présent les Chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem (c’est-à-dire les Hospitaliers).
Aprés la guerre de Cent, les anglais présent en Bourgogne ont l’aissé le village quasiment désert. Les hospitaliers y feront un grand travail pour y attiré une nouvelle population. Ils y construiront de nombreux moulins et divers ateliers dans les quels s’exerceront de nombreux métiers. Ces constructions donnent alors un aspect industriel aux abords de la commanderie.
En 1900 le village compte 512 Habitants,
2 épiceries et magasines de nouveautés, 1 boulangerie épicerie, 3 cafés, 1 tuilerie, 1 carriére, 2 moulins, 1 maréchal ferrant, 1 scierie et 5 agriculteurs.
En 1914 il compte 506 habitants.
Le 2 aout 1914 un train trouble la tranquillité de la vallée de l’Oreuse. Les bâtiments (BV) de la ligne Sens / Nogent sur Seine (actée en 1907 et commencée en 1912) ne sont pourtant pas finis. Qu’importe les mobilisés que ce train transporte vers Sens n’en n’ont pas besoin, puis le silence retombe sur la vallée.
Par la suite, la ligne est entièrement démontée en Mars et Avril 1917 et entreposée en haute-Marne.
Le 21 Septembre 1925 après 3 ans de reconstruction une partie de la ligne est ouverte. Le train s’arrête enfin en gare de Saint Martin sur Oreuse jusqu’en 1933.
Ce petit village traversé par l’Oreuse a eu certain ses champs recouverts de rochers (il en existe encor).
Un soldat de passage le 26 juin 1918 écrit ceci à sa femme.
«… Je t’envoie l’ensemble pour te faire voir les collines qui l’entourent. Tout est un peut dans le même genre a St Martin. Des pierres poussent dans les champs et il faut tourner autour avec la charrue, c’est moi que ça amuserai pas… »
Mai on n’y voyait pas que des pierres dans la vallée de l’Oreuse. Dans les années 70 et 80 il arrivé le weekend de croisé un homme à vélo, le front dégarni, il allé chercher sont pain à Thorigny. C’était un homme célèbre par son engagement politique. Il avait une gouaille que l’on ne retrouve plus. Sa femme avait une maison à Saint Martin. Ci je vous dit : Mais c’est un scandale !!! ... ou bien encor : Liliane fais les valises on rentre à Paris !!! Taisez vous Elkabbach !! et oui cet homme c’tait Georges Marchais.
Mais Je parle, je parle place aux cartes postales.

Vue générale du village de saint Martin sur Oreuse
collection : Ismaël (SENS)
Dos divisé , ciculé en 1907
1 - Saint Martin sur Oreuse - Vue générale
2 - S.M.s.O. - la Mairie
3 - S.M.s.O. - l’Eglise
4 - S.M. - L’Oreuse la Vieux Moulin
5 - S.M.s.O. - La Route de Florigny
6 - S.M.s.O. - La distribution des Prix
7 - S.M.s.O. - La Roche couverte
(7) - S.M.s.O. - La Roche Raymond
9 - S.M.s.O. - La Roche Tissier
10 S.M. - Le ruisseau de l’Oreuse
../..
Toutes ces vues ont surement été prisent le même jours, car on retrouve des persommages et on peut distinguer les blés en meules dans plusieur de ces vues.