Indicateur de vins

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
woip7750
500+
500+

Indicateur de vins

Bonjour,

Ayant vu à plusieurs reprises cette enseigne "Indicateur de vins" sur des cartes postales, je me demande si quelque Cparamiste pourrait m'éclairer sur le sujet.

Est-ce un le nom d'un distributeur de vins? le nom du Guide Parker ou Gault & Millau de l'époque?

Ne trouve t'on cela qu'en Lorraine?

Image

Cordialement,

Woip7750
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
collector51
100+
100+

Re: Indicateur de vins

bonsoir,

voici le résultat de quelques recherches (mises en forme pour la compréhension).
Historiquement, la viticulture meusienne connait son extension maximale au XIXe siècle : 13 729 hectares de vigne en Meuse en 1862.
Mais les ravages causés par le phylloxera et par la Première Guerre mondiale, la concurrence des vergers (notamment de mirabelliers) et des vins du Midi font pratiquement disparaître les vignes du département.Seule les cantons de Fresnes et de Vigneulles gardent quelques parcelles viticoles.
En 1974, quelques agriculteurs replantent sur les côtes. L'appellation « vin de pays de la Meuse » est accordée en 1981, transformée en « vin de pays des côtes de Meuse » le 14 octobre 2006.
Je joins une carte (source :www.inao.gouv.fr) correspondant à l'Indication Géographique Protégée "Côte de Meuse" (version du 23/09/11)
j'y ai ajouté l'implantation du village de Buxières-sous-les-côtes

Image

Par ailleurs, on apprend sur ce site alsacien l'origne du mot Weinsticher (gourmet) et sa fonction.

Pour compléter, je joins en visuel un extrait des Annales de Géographie - de André Lucius -1922 - Volume 31-Numéro 171
cela permet de faire le lien entre le terme alsacien "Weinsticher" et l'expression "Indicateur de vins" rencontrée en Lorraine, notamment sur la CPA objet de cette enquête

Image

J'espère que l'enchainement proposé permet d'en avoir une compréhension claire.
Et merci à Woip7750, pour cette trouvaille .....on ne lit jamais assez les indications, publicités et autres termes pris
dans l'objectif des photographes

christian
Classement : 10.53%
woip7750
500+
500+

Bonsoir,

Merci pour cet éclaircissement bien instructif.

J'en conclue que pour cette ancienne enquête il me faut chercher dans une région viticole de Meurthe et Moselle ou Meuse (cartes d'époque à trouver) occupée par les allemands en 14/18.

Cordialement,

Woip7750
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
collector51
100+
100+

Alors là , tu as de bons dossiers bien ordonnés ; cela relance cette vieille enquête ;
par contre, je ne sais pas si le terme "Indicateur de vins" est limité aux régions de l'Est , notamment Lorraine.
woip7750
500+
500+

C'est normal c'est une des cartes qui me tient le plus à coeur. Elle est très belle et typique du type de villages et de scènes que je recherche (avec ou sans teutons).

Cordialement,

Woip7750
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »