bonsoir,
voici le résultat de quelques recherches (mises en forme pour la compréhension).
Historiquement, la viticulture meusienne connait son extension maximale au XIXe siècle : 13 729 hectares de vigne en Meuse en 1862.
Mais les ravages causés par le phylloxera et par la Première Guerre mondiale, la concurrence des vergers (notamment de mirabelliers) et des vins du Midi font pratiquement disparaître les vignes du département.Seule les cantons de Fresnes et de Vigneulles gardent quelques parcelles viticoles.
En 1974, quelques agriculteurs replantent sur les côtes. L'appellation « vin de pays de la Meuse » est accordée en 1981, transformée en « vin de pays des côtes de Meuse » le 14 octobre 2006.
Je joins une carte (source :
www.inao.gouv.fr) correspondant à l'
Indication Géographique Protégée "Côte de Meuse" (version du 23/09/11)
j'y ai ajouté l'implantation du village de
Buxières-sous-les-côtes
Par ailleurs, on apprend
sur ce site alsacien l'origne du mot
Weinsticher (gourmet) et sa fonction.
Pour compléter, je joins en visuel un extrait des Annales de Géographie - de André Lucius -1922 - Volume 31-Numéro 171
cela permet de faire le lien entre le terme alsacien "
Weinsticher" et l'expression "
Indicateur de vins" rencontrée en Lorraine, notamment sur la CPA objet de cette enquête
J'espère que l'enchainement proposé permet d'en avoir une compréhension claire.
Et merci à Woip7750, pour cette trouvaille .....on ne lit jamais assez les indications, publicités et autres termes pris
dans l'objectif des photographes
christian