Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection
Je cherche à savoir à quelle date les Editions Lapie (La Pie) spécialisées dans les photographies aériennes, ont été rachetées par les editions Combier (CIM)
Merci d'avance
je viens de déplacer votre post ,qui est plus à sa place ici
bastille91
merci Jacques et bravo d'avoir trouvé ces renseignements intéressants pour tous
bastille91
La société LAPIE (Les Applications Photographiques d'Industrie et d’Édition), établie à Saint-Maur-des-Fossés dans la Seine, a édité et commercialisé en cartes postales des vues aériennes obliques de tout le territoire français, avant de cesser ses activités en 1970.
La société est mise en redressement judiciaire en mars 1965 et son fonds de commerce est cédé par adjudication en juin 1967 à Jean-Marie Combier, imprimeur-éditeur de cartes postales. La marque Combier est rachetée par le groupe européen Editor, probablement au début des années 1980.
Cette information est à la fois vraie et fausse. Cf mon livre Un Siècle de cartes postales à ce sujet. En effet si mon père a bien racheté son concurrent avec qui il entretenait une relation tendue à la barre du tribunal de commerce il n'a en revanche jamais pris possession de cette collection. En effet au moment où il a voulu récupérer son "bien", le syndic de faillite l'a renvoyé d'adresses fausses en officiers ministériels incompétents et jamais nous n'avons su où M. Paturaud avait déposé ces clichés; Les poursuites judiciaires se sont succédées bien après sa mort en 1968 et en 1981, ma mère pensait encore pouvoir récupérer ce bien ou en tout cas obtenir dédommagement. Quand j'ai repris le dossier j'ai compris que c'était une impasse car les textes sont très clairs sur ce plan : quand on achète un bien aux enchères, on doit s'assurer avant l'achat de la réalité du bien et le commissaire priseur ne peut en aucun cas être mis en cause. Nous avons donc abandonné et depuis deux événements. J'ai été contacté par les Archives nationales qui m'ont fait savoir qu'ils détenaient un certain nombre de photos et ensuite, le comble, le Musée Niépce (où j'ai déposé en 1974 1 million de documents) m'a informé il y a quelques années avoir "acheté la collection Lapie" sans que je sache précisément ce qu'elle comportait, mais les années passant, je n'ai pas souhaité revenir sur ce qui a été sans doute un des rares échecs professionnels de mon père.