[Résolu Collector51]Monument "devant" Verdun

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
woip7750
500+
500+

[Résolu Collector51]Monument "devant" Verdun

Bonjour,

Une série de cartes allemandes (ici un extrait de cette série) sur un "monument allemand dans un cimetière militaire devant Verdun" (Denkmal auf einem Militärfriedhof vor Verdun).

Image

Image

Au premier plan la tombe d'un François Laspuis (et oui un français dans un cimetière allemand).

On retrouve les traces sur www.memorial-genweb.org d'un LASPUIS François Joseph Désiré du 142e Régiment d'Infanterie décédé le 5.6.1916 et inhumé à la nécropole nationale de Pierrepont (54).

La date de décés est cohérente avec la tombe allemande à droite marquée "4.6.16".

Sur le site Mémoire des hommes on trouve dans le registre des Morts pour la France LASPUIS François Joseph Désiré né le 23-11-1884 et décédé le 5.6.1916 à Amel (Meuse) à 25 kms à l'est de Verdun:

Image

Tout cela pour dire que j'en suis là et que malgré mes recherches sur D* et G* avec les mots clés "denkmal, friedhof" leurs variantes et traductions françaises je n'ai rien trouvé sinon une carte de la série tout aussi anonyme.

Pour Pierrepont je pense que ce n'est pas ce qui est représenté et qu'il s'agit d'un lieu où ont été transférées les dépouilles après guerre.

Mais je peux me tromper.

Pourrez-vous faire mieux?

Nb.: sur le monument on peut lire "Den theuer Helden" (les chers héros).

Cordialement,

Woip7750
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
collector51
100+
100+

Re: Monument "devant" Verdun

Bonjour à tous,

solution rapide, mais quand la réponse est dans la question, les recherches en sont simplifiées ;)

le poilu LASPUIS François Joseph Désiré est décédé à Amel (Meuse) ;
il a donc été inhumé "sur place" et nous sommes bien, très proche de Verdun ;

Pour faire la "visite", je vous invite à lire la source, excellent article sur l'hopital (allemand) de Amel.
Et de consulter cet autre, bien documenté en plans de situation des combats du secteur.

Image

Image

bon samedi
christian
Classement : 5.26%
woip7750
500+
500+

Re: Monument "devant" Verdun

Bonjour,

Merci pour ces précisions, je me coucherai moins bête ce soir.

Nul part il n'est fait mention de français enterrés dans ce cimetière: ce devait être marginal.

Cordialement,

Woip7750
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »