[Resolu-Bojojo76]-actrice à identifier Reutlinger c. 1900

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Avatar du membre
krukzzabiejgory
5+
5+
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 19:20
Localisation : Pologne
Contact :

[Resolu-Bojojo76]-actrice à identifier Reutlinger c. 1900

Merci de m'aider à retrouver le nom de cette jolie inconnue :
Image
janineB
500+
500+
Messages : 1844
Enregistré le : ven. 2 sept. 2011 12:03
Localisation : Belgique(Bruxelles)

Re: actrice à identifier Reutlinger c. 1900

:idea: https://anouailhas.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=183

Bonjour
si vous avez la patience de parcourir le site ci-dessus que j'avais déjà renseigné dans une rubrique précédente "sites web intéressants" vous pourriez la trouver? Patience et temps sont nécessaires 8-)
Bonne chance
Cordialement
Janine
Classement : 5.26%
labise
100+
100+
Messages : 409
Enregistré le : lun. 8 août 2011 11:43

Re: actrice à identifier Reutlinger c. 1900

bonjour,

je ne sais si ça pourra aider à la recherche, mais il me semble que le texte de la carte est en néerlandais

cordialement
Avatar du membre
Rouarch
100+
100+
Messages : 154
Enregistré le : dim. 27 févr. 2011 13:45

Re: actrice à identifier Reutlinger c. 1900

Le studio Reutlinger a photographié énormément d'artistes, du théâtre, du cinéma, de l'opéra, du music-hall, de la peinture, et beaucoup de célébrités mondaines. Donc la liste est longue, mais un indice tout de même, le corset très très serré, ce que peu de femmes devaient tolérer à cette date où l'émancipation s'affirmait beaucoup plus. Soit un corset pour un rôle de théâtre, soit une mondaine un peu "rétro", on imagine mal une chanteuse porter un tel instrument de torture.
Avatar du membre
Rouarch
100+
100+
Messages : 154
Enregistré le : dim. 27 févr. 2011 13:45

Re: actrice à identifier Reutlinger c. 1900

Rectificatif, certaines chanteuses de variétés portaient des corsets très serrés. Le studio Reutlinger a photographié une grande quantité d'artistes de nationalités différentes, dont aussi beaucoup d'anglo-saxons et d'italiens. Dans le texte écrit et daté juin 1901 (1907), il y est aussi fait référence à Janus et Judas. Est-ce un jeu entre les deux correspondants lettrés, ou l'évocation d'un spectacle où aurait figuré cette personne?
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6138
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

actrice à identifier Reutlinger c. 1900

Bonjour
Cette personne fort accorte ma foi, s'appelait Mlle MEDAL.
On la retrouve dans d'autres photos sur le net, qui la donne pour comédienne, ce qu'elle semble bien être sur la seconde photo, mais difficile d'en savoir davantage sur cette jolie jeune femme.
Et allez faire comprendre à Google que je me fiche pas mal de "medal", la traduction anglaise de "médaille" !... :D

Image
Classement : 21.05%
ad augusta per angusta
Avatar du membre
Rouarch
100+
100+
Messages : 154
Enregistré le : dim. 27 févr. 2011 13:45

Re: [Resolu-Bojojo76]-actrice à identifier Reutlinger c. 190

Bravo!
Peut-être d'origine belge. Une Mlle C. Médal du théâtre des variétés d'Anvers joua dans "Je ne sais quoi" de Francis de Croisset (de son vrai nom Jacques Wiener avant sa naturalisation française) auteur né en Belgique. Commentaire de l'époque : "Mlle Médal a affirmé une fois de plus son talent de comédienne expérimenté", tiré de la revue le Monde Artiste illustré du 5 février 1905. Plusieurs de ces magazines consultables sur Gallica révèlent la carrière de cette personne.
Classement : 15.79%
janineB
500+
500+
Messages : 1844
Enregistré le : ven. 2 sept. 2011 12:03
Localisation : Belgique(Bruxelles)

Re: actrice à identifier Reutlinger c. 1900

bojojo76 a écrit :Bonjour
Cette personne fort accorte ma foi, s'appelait Mlle MEDAL.
On la retrouve dans d'autres photos sur le net, qui la donne pour comédienne, ce qu'elle semble bien être sur la seconde photo, mais difficile d'en savoir davantage sur cette jolie jeune femme.
Et allez faire comprendre à Google que je me fiche pas mal de "medal", la traduction anglaise de "médaille" !... :D

Image
RE Bonjour à tous
A la demande de "bojojo76" voici la traduction du texte néerlandais qu'on peut lire en dessous de la carte(traduction aimablement faite par un "néerlandophone belge"

Petit Judas!
Merci pour ta carte et tes explications. Je vais arrêter avec cette judasserie de t'appeler Judas. Cette judasserie ne sert à rien.
Ton Janus !

Janine
Classement : 5.26%
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »