Bonjour,
Je pense aussi qu'il s'agit de Jean Chaperon.
J'ai trouvé plusieurs sources biographiques:
Dictionnaire de la Cartophilie Francophone p. 176 : Jean CHAPERON - Peintre, dessinateur humoriste de presse dès 1912 jusqu'en 1944 : "Pêle-mêle", "La vie de garnison" etc. Publie deux brochures anti-juives entre 1940 et 1944. Des cartes aux éditions J.P, J.G, M.D, A. Noyer et G. Picard. Il signe parfois Chap, ou Ch J, plus rarement sans signature. Des CP dépliants aux éd. Claire-France, il a exposé aux Humor. en 1924.
Les crayons de la Propagnade - Christian Delporte p. 194 : CHAPERON (Jean) 1887, Paris ; 1969, Nice (Alpes-Maritimes). Fils du peintre militaire Eugène Chaperon (frère de Philippe Chaperon, décorateur de l'Opéra), lui-même peintre, il fut membre du comité de la Société des humoristes. Illustrateur, dessinateur d'humour (
Le Sourire dès 1913,
Le Rire,
La Baïonnette,
Le Journal,
Pêle-mêle,
Ric et Rac,
Ridendo,
La Vie parisienne,
Dimanche illustré...) et dessinateur pour enfants, il créa quelques affiches pour le Centre des républicains nationaux dans l'entre-deux-guerres. Il signait parfois ses oeuvres Jean Paris. Durant l'occupation, Chaperon illustra un grand nombre de tracts et de brochures collaborationnistes, publiées notamment par le Comité d'action antibolchévique (souvent signés du pseudonyme d'Apis ou simplement "Ch. J.") et travailla aussi, en 1943-1944, pour
Le Mérinos et
Le Canard clandestin. Ecroué à Fresnes en mars 1945, condamné à 5 ans de dégradation nationale, il fut écarté des journaux.
Parmi ses sigantures multiples, j'ai également touvé "RAP"...

Bonne journée.