Hap C. illustrateur ( résolu / Janine B / Numérobis )

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Mektoube 17

Hap C. illustrateur ( résolu / Janine B / Numérobis )

j'ai trouvé dans le Neudin 91:
HAP Carl ou HAPPEL (D. Heidelberg 1819 - Munich 1914) Peintre et Dessinateur, 1905 Oeuvres diverses , carte côté 25 / 35 Francs
j'aimerai confirmation ou infirmation
merci
Mektoub17

4 Cartes

au dos séparé par : Editions G. Picard Paris et dan le bas à G. G.P. la rose 1019 ( 1/4 )

Image
Modifié en dernier par Mektoube 17 le lun. 23 avr. 2012 09:14, modifié 1 fois.
Raison : résolu + copier coller
janineB
500+
500+

Re: Hap C. illustrateur

Bonjour
ne serait ce pas CHAPERON JEAN ?
Il y en a assez bien en vente sur D* soit CHAP soit CHAPERON JEAN. Toutes humoristiques !!
A approfondir.......
Cordialement,
Janine
Classement : 5.26%
Mektoube 17

Merci JanineB, j'ai été voir, ce n'est pas le même coup de patte, j'ai déjà pas mal de cartes de Chaperon, mais CHAP ou HAP C.
pas évident !!!
à+
James
Numerobis
50+
50+

Bonjour,

Je pense aussi qu'il s'agit de Jean Chaperon.
J'ai trouvé plusieurs sources biographiques:

Dictionnaire de la Cartophilie Francophone p. 176 : Jean CHAPERON - Peintre, dessinateur humoriste de presse dès 1912 jusqu'en 1944 : "Pêle-mêle", "La vie de garnison" etc. Publie deux brochures anti-juives entre 1940 et 1944. Des cartes aux éditions J.P, J.G, M.D, A. Noyer et G. Picard. Il signe parfois Chap, ou Ch J, plus rarement sans signature. Des CP dépliants aux éd. Claire-France, il a exposé aux Humor. en 1924.

Les crayons de la Propagnade - Christian Delporte p. 194 : CHAPERON (Jean) 1887, Paris ; 1969, Nice (Alpes-Maritimes). Fils du peintre militaire Eugène Chaperon (frère de Philippe Chaperon, décorateur de l'Opéra), lui-même peintre, il fut membre du comité de la Société des humoristes. Illustrateur, dessinateur d'humour (Le Sourire dès 1913, Le Rire, La Baïonnette, Le Journal, Pêle-mêle, Ric et Rac, Ridendo, La Vie parisienne, Dimanche illustré...) et dessinateur pour enfants, il créa quelques affiches pour le Centre des républicains nationaux dans l'entre-deux-guerres. Il signait parfois ses oeuvres Jean Paris. Durant l'occupation, Chaperon illustra un grand nombre de tracts et de brochures collaborationnistes, publiées notamment par le Comité d'action antibolchévique (souvent signés du pseudonyme d'Apis ou simplement "Ch. J.") et travailla aussi, en 1943-1944, pour Le Mérinos et Le Canard clandestin. Ecroué à Fresnes en mars 1945, condamné à 5 ans de dégradation nationale, il fut écarté des journaux.

Parmi ses sigantures multiples, j'ai également touvé "RAP"...
Image
Bonne journée.
Classement : 10.53%
janineB
500+
500+

Mektoub 17 a écrit :Merci JanineB, j'ai été voir, ce n'est pas le même coup de patte, j'ai déjà pas mal de cartes de Chaperon, mais CHAP ou HAP C.
pas évident !!!
à+
James
Rebonjour James
je maintiens cependant mon "cap" ;) et je ne suis pas la seule à aller vers le même.
Bonne journée
Janine
Mektoube 17

Bonjour Janine,
je ne suis pas buté, si comme vous le penser c'est J. Chaperon, je vais mettre mes 4 cartes en place
merci
James
Mektoube 17

Re: Hap C. illustrateur ( résolu / Janine B / Numérobis )

je consulte Le Neudin les illustrateurs, donc J. Chaperon,
je confirme que c'est bien lui, en effet parmis ces nombreuses cartes il y a : Edition Picard ou GP La Rose séries 1018 1019 ce sont justement celles là que je vais montrer
à+
James
Classement : 10.53%
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »