[Résolu - Bastille91] que signifie cette inscription?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
janineB
500+
500+

[Résolu - Bastille91] que signifie cette inscription?

Bonjour à tous
Je serais intéressée de savoir l'origine de ces inscriptions au dos de certaines cartes anciennes soit Visé Paris n°....(n° de 4 chiffres)Les cartes en question représentent un lieu en Belgique: La Panne qui est situé à environ 15kms de Dunkerque. Il est bien inscrit Visé et non Visa.
Ces cartes datent des années 1920/1925. L'inscription est supplémentaire à l'édition qui dans ce cas précis est une édition locale.
Merci pour votre attention.Cordialement
Janine
Rouarch
100+
100+

Re: que signifie cette inscription?

Tout simplement l'éditeur VISÉ à Paris et la classification de sa photo dans ses archives.
https://www.tecnilog.com/cartes/cpa/suc ... _page8.htm
Rouarch
100+
100+

On peut trouver sur certaines cpas aussi la mention "Visé" avec un numéro de certification, en raccourci de Visé par l'autorité militaire, certificat numéro xx. Donc un doute
Classement : 5.26%
janineB
500+
500+

Je pense qu'un grand doute subsiste. L'Editeur Visé existe t'il? On m'a aussi parlé des autorités militaires mais alors les dates ne correspondent pas .Ici les cartes datent des années 1920;les Visé "militaires" sont antérieures. Ou alors ce serait une sorte de contrôle de frontière (taxe ? douane ?)?
bastille91
Modérateur
Modérateur

Bonjour Janine, bonjour à tous
L’éditeur Visé existe-t-il?
... Visé n'est certainement pas un éditeur :roll: ,
la petite histoire est qu'en février 1915 la mise en place d’une censure sur les cartes (militaires, politiques voir même humoristiques) est mise en place, après un départ difficile de cette circulaire chez les éditeurs, des saisies de cartes postales non visées chez de nombreux grands éditeurs finissent par faire appliquer cette procédure par tous.
Les cartes visées étaient considérées comme approuvées, 1/ s'il y avait le nom et adresse de l’éditeur 2/ le numéro d’ordre de visa et de la localité où il a été donné.
je ne me rappelle plus exactement la date qu'a pris fin de cette circulaire de "février 1915",
Pour les cartes de 1920 il serait intéressant d'en voir une ou deux ,mais perso un "visé" deux ans après la fin de la guerre ne me choque pas plus que ça !
Un livre très documenté sur la censure des cartes postales existe, il faudrait que je retrouve son auteur :oops:
Pascal
Bastille91
Classement : 15.79%
janineB
500+
500+

Merci Pascal,
pour compléter voici ci-joint 1 lien D* où on peut voir une carte intéressante ayant circulé en 1920 mais probablement éditée avant...
https://postcards.delcampe.net/page/ite ... age,F.html
Janine
bastille91
Modérateur
Modérateur

Bonjour Janine,bonjour à tous
Cette carte (D) a été simplement visé par la censure (circulaire février 1915), ensuite le fait que cette carte ait circulé en 1920 voir après n'a aucune importance
Pascal
Classement : 10.53%
janineB
500+
500+

bastille91 a écrit :Un livre très documenté sur la censure des cartes postales existe, il faudrait que je retrouve son auteur :oops:
Bonjour Pascal et bonjour à tous
ne serait ce pas le livre suivant?
de Thierry Hardier "La censure des cartes postales pendant la guerre 1914/1918" paru en 1988 Edition?
Janine
Classement : 5.26%
janineB
500+
500+

Bonjour à tous
en ce qui me concerne cette enquête peut être clôturée (résolue par "bastille91" Pascal)
Avec mes remerciements
Janine
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »