Encore du gratin, mais sans doute artistique

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
ombellule
500+
500+

Encore du gratin, mais sans doute artistique

Bonjour,

J'ai acheté cette carte photo un jour car on y lit distinctement "THEATRE MONTMARTRE" et qu'on devine "CINEMA" juste avant, grâce aux deux lettres MA.
En faisant des recherches, j'ai confirmé ma première idée, il s'agit d'une photo intérieure du théâtre des Abbesses (nom actuel), situé Place Dancourt.

En effet, au début de la Première Guerre Mondiale, le théâtre (qui s'appelait MONTMARTRE THEATRE) ferma et on aménagea la salle pour y faire un cinéma. En 1922, son directeur Maurice Robert renonce à toute activité cinématographique et constitue la société anonyme du THEATRE MONTMARTRE : il en confie la direction à Charles Dullin.
Donc mon énigme, c'est qui sont ces personnages dans cette salle : Y a-t-il Maurice Robert (j'ignore quelle tête il pouvait bien avoir !!) ; serait-ce Dullin avec la moustache au fond les bras croisés ??
Arriveriez-vous à identifier quelques personnes ??
J'imagine que la date devrait se situer autour des années 20 en raison de la façon dont sont habillés ces personnes...
Evidemment, rien au dos de la carte...

Image
Ombellule / Danielle
ombellule
500+
500+

Re: Encore du gratin, mais sans doute artistique

Une vilaine carte (elle a l'excuse d'être rare) pour compléter mon propos, mais qui justifie cette appellation "CINEMA THEATRE MONTMARTRE"

Image
Ombellule / Danielle
bastille91
Modérateur
Modérateur

Bonjour Danielle ,bonjour à tous
Ce qui est sur c'est que Charles Dullin n'est pas sur la photo
Mais avant d'aller plus loin dans la recherche ,il y a un détail qui me choque : tu parles du théâtre Montmartre qui serait le théâtre des abbesses aujourd'hui
mais, il me semble que Maurice Robert à été directeur à partir de 1922 du Théâtre Montmartre (théâtre du Peuple) rebaptisé a cette époque le théâtre de l'atelier et effectivement il en donna la direction artistique à Charles Dullin.
Pascal sur de rien à 100% et qui sort de convalescence
ombellule
500+
500+

Bonjour Pascal
Le site du théatre de l'Atelier est un peu "imprécis" sur la période cinématographique ; voilà ce qui est écrit sur le site :

"[...]Le Montmartre, lâché par Soulier en 1913, ne devait, hélas, pas faire exception. Un nommé Corat livrera l'ultime combat, tentant vainement de relancer l'établissement avec une saison d'opéras populaires. Les résultats furent assez catastrophiques. La guerre éclata le 3 août 1914. Le Montmartre ferma ses portes. Peu de temps après, on aménagea la salle. Pour y faire quoi ? Un cinéma bien sûr. Cette fois, c'était bien fini. La presse annonça la mort du Montmartre Théâtre et la naissance du Montmartre Ciné. Une page d'histoire venait d'être tournée.
La grande aventure de cette salle modeste de quartier ne commence véritablement qu'en cette année 1922, où son directeur Maurice Robert, renonçant à toutes activités cinématographiques, constitue la société anonyme du Théâtre Montmartre et en confie la direction artistique à Charles Dullin."

J'en ai déduit, mais peut-être à tort que Maurice Robert était déjà directeur auparavant... Si ce n'est pas lui, je n'ai pas de piste pour trouver le directeur du Montmartre ciné !! Il faudrait trouver peut-être des pub dans les journaux de l'époque...
Amicalement
Danielle /Ombellule
Ombellule / Danielle
ombellule
500+
500+

J'ai agrandi la programmation sur la CPA du théatre/cinéma. On voit qu'il se jouait deux choses : La Princesse Nadine et la Maison du Baigneur. Je ne sais pas si cela peut servir à grand chose :lol:

Image
Ombellule / Danielle
bastille91
Modérateur
Modérateur

"Ombellule a écrit" En faisant des recherches, j'ai confirmé ma première idée, il s'agit d'une photo intérieure du théâtre des Abbesses (nom actuel), situé Place Dancourt.
Donc on est bien d'accord on ne parle plus du théâtre des Abbesses :?: :?:
Pascal
ombellule
500+
500+

Re
Non, c'est une erreur/distraction de ma part. Je pensais théâtre de l'Atelier. Le théâtre des Abbesses est situé au 31 rue des Abbesses et est plus récent...
Amicalement
Ombellule/Danielle
Ombellule / Danielle
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »