[R-Bojojo76]Déchiffrage du nom d'une ville St O...

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
kokabora
50+
50+

[R-Bojojo76]Déchiffrage du nom d'une ville St O...

Bonjour à tout le monde

Dans le cadre de l'identification d'une carte photo, j'aurai besoin de vos lumières afin de déchiffrer le nom de la ville ou du village cité dans le texte : Aux plaisir d'aller à St O..... ensemble.

Je vous remercie tous par avance.

Image
Image

PS : j'ai bien suivi à la lettre toutes les étapes pour insérer une photo, je pense que cette fois j'ai tout réussi
Classement : 5.26%
Un de mes scans vous plaît ? N'hésitez pas à me demander le fichier par MP !
janineB
500+
500+

Re: Déchiffrage du nom d'une ville ou village St O.....

Bonjour à kokabora et tous
d'après mes déductions et à l'aide d'un livre de ma bibliothèque " Apprendre à lire les archives" je suis à peu près certaine que ce n'est pas un O mais un T majuscule.
Ensuite la ville du destinataire serait L'Horme en Loire (42).
J'ai ensuite recherché un lieu proche de L'Horme et trouvé Saint Thurin.
C'est une réelle devinette ;aucune certitude mais qu'en pensez-vous?
Janine
Classement : 26.32%
kokabora
50+
50+

Bonjour JanineB

Tout d'abord merci. Effectivement St Thurin apparait distinctement sous mes yeux. L'Horme en loire s'écrivait il sans H à l'époque ou bien une faute d'orthographe ?

Celà pourrait coller parfaitement (mais malheureusement pour moi si c'est la solution c'est pas bon signe pour l'identification da la carte)

En tous les cas merci bien.
bastille91
Modérateur
Modérateur

bonjour
Dans ce genre d’enquête le RECTO de la carte aurait été bien intéressant à VOIR ;) ;) et vous faisiez d'une pierre deux coups pour sa localisation :idea:
L'Horme en Loire s'écrivait-il sans H à l'époque ou bien une faute d'orthographe ?

En 1901 : L'HORME avec un H (commune de St Julien en Jarez située à 14 kilomètres de Saint-Étienne

Bastille91
Classement : 15.79%
kokabora
50+
50+

Bonjour Bastille91

Je deviens gateux. Je pensais avoir mis le recto de la carte photo. Je ne sais pas si il peut aider, mais au moins pour la plaisir des yeux. Je m'y attelle dès que j'ai un peu plus de temps.
kokabora
50+
50+

Comme je ne peux pas éditer mon message, je mets le recto de la carte à la suite. Si quelqu'un peut le remettre dans mon premier post, celà ferait plus propre. Merci.

Image
Classement : 26.32%
janineB
500+
500+

kokabora a écrit :Bonjour Bastille91

Je deviens gateux. Je pensais avoir mis le recto de la carte photo. Je ne sais pas si il peut aider, mais au moins pour la plaisir des yeux. Je m'y attelle dès que j'ai un peu plus de temps.
Re Bonsoir,
superbe carte qui suit :)
Voici un complément au sujet du nom
La ville possédait des forges et hauts fourneaux en 1827 et une première locomotive en 1840.

La commune a été créée par la loi du 14 février 1905 regroupant des sections issues des communes de Saint-Julien-en-Jarez et de Saint-Paul-en-Jarez. Elle devait alors son essor au développement industriel : mines, hauts fourneaux, forges...

Pour la petite histoire, le H dans son nom provient d'une hache qui serait restée plantée dans un orme.
Classement : 15.79%
kokabora
50+
50+

Re bonsoir

Merci pour ces indications.
Comme vous pouvez le constater malheureusement pour moi, le rédacteur veut plutôt rejoindre son ami près d'où il habite plutôt que de le faire venir vers chez lui. Donc pour identifier le lieu de cette carte photo c'est quasi impossible ... enfin à mon avis.
kokabora
50+
50+

Voie de tramway ou de chemin de fer à votre avis ?
Vaugirard12
500+
500+

Bonjour,

Ce sont des rails à gorge, appelés aussi rails Broca, on distingue très bien la gorge à l'extrémité du rail posé par terre (voir l'article "rail" sur Wikipedia"). Ce type de rail est utilisé pour les tramways, mais également pour les voies de chemin de fer encastrées dans la chaussée comme les embranchements industriels ou les chemins de fer locaux dans les traversées des agglomérations.

Il est donc difficile de dire s'il s'agit d'une voie de tramway ou de chemin de fer. Il faudrait arriver à localiser la photo et l'on pourrait savoir quelle est la ligne qui y passait.
Cordialement,
Bernard
bojojo76
Modérateur
Modérateur

kokabora a écrit :Re bonsoir

Comme vous pouvez le constater malheureusement pour moi, le rédacteur veut plutôt rejoindre son ami près d'où il habite plutôt que de le faire venir vers chez lui. Donc pour identifier le lieu de cette carte photo c'est quasi impossible ... enfin à mon avis.
Eh bien non !
Le "rédacteur" a voulu faire plaisir à son ami, en lui envoyant une carte de St Chamond, à côté de...L'Horme !
Ou bien était-il de St Chamond tout simplement ?
Peut-être l'un ou l'autre était-il impliqué dans la construction du Tramway de St Chamond
En tout cas, nous voici au croisement de la Rue Victor Hugo (Route de Lyon) et de la petite Rue Lavoisier à droite...
Bonne journée
Joel

Image
Classement : 57.89%
ad augusta per angusta
dominique1594

kokabora a écrit :Re bonsoir

Bonjour,

Impossible ? Allons donc ! Pas sur CPArama !
Vaugirard12
500+
500+

Bonjour,

Bravo à Bojojo76 pour cette localisation (il doit habiter en face de ce portail !). Nous pouvons donc raisonnablement penser que nous sommes à St Chamond.

Il a existé un tramway électrique à St Chamond, mis en service en 1906 et supprimé en 1931. La ligne de 2 km à écartement métrique reliait St Chamond à Izieux (au S-O de St Chamond). En venant du centre de St Chamond le carrefour route de Lyon/rue Lavoisier est bien en direction d'Izieux, nous sommes donc bien sur le trajet. Si l'on regarde de près les rails déjà posés on constate qu'ils sont à peu près éloignés de l'équivalent de plus ou moins 4 pavés ce qui confirme l'écartement de 1 mètre des rails.

Sur D* il y a une belle carte de ce tramway : Inauguration du tramway de St Chamond

Sources :
Histoire des transports dans les villes de France, de Jean Robert (1974)
Annuaire des chemins de fer & des tramways (1920)

Image
Classement : 36.84%
Cordialement,
Bernard
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site

Bojojo = Houdini

C'est un peu comme les grands tours de magie : d'un côté je voudrais savoir comment tu as accompli cet exploit et de l'autre, je ne veux surtout pas le savoir :shock:
bastille91
Modérateur
Modérateur

Re: [R-Bojojo76]Déchiffrage du nom d'une ville St O...

Bravo Joël
Kokabora " tu vois que le recto avait son importance ... avec nos fins limiers de CParama il faut s'attendre à tout ;)
Bastille91
Pascal
Classement : 10.53%
collector51
100+
100+

bonsoir,

superbe carte, superbe enquête :shock:

pour la lecture , j'y voyais un O :roll: et "janineB" experte est passée pour mettre tout un chacun dans le droit chemin ;)

la cause semblait perdue : 11 ouvriers, un gamin assis au milieu de parpaings, des rails, un portail ...............

.............................non.......................NON....................comment ....................heu ..............

et la lumière fut : comment est-ce possible, mais ......... pourquoi, mais...........mais..............

à nouveau "bojojo76" sort le lapin de sa boite :o
pour me rassurer, j'imagine que le cliché date environ de 1901, que le gamin a environ 8 ans : notre JOJO trouve tout à donc 120 ans :lol:

christian
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Fatalistas, je suis démasqué par Christian...!
Aller, à quoi bon me cacher, voici mon vrai visage :mrgreen:

Image
ad augusta per angusta
bastille91
Modérateur
Modérateur

Bonjour à tous
Un petit montage photo image en couleur avec "google maps et la carte de kokabora", en hommage à tous les travailleurs de cette époque.
Bastille91
Pascal

Image
Classement : 36.84%
kokabora
50+
50+

Non !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Alors je m'absente quelques jours et à mon retour Bojojo76 réalise un exploit. Jamais je n'aurai imaginé que cette carte photo soit localisable. C'est tout bonnement incroyable. Je suis trop content. Je ne sais comment te remercier Bojojo76 (non je ne te la donnerai pas en remerciement).
Bon je vais donc la mettre dans la collection de CPArama dès que j'ai un peu de temps.
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Ah, voilà bien l'ingratitude, moi qui pensait enrichir ma collection à l'oeil...pfff :twisted:
Bon, aller, content de t'avoir fait plaisir ! :lol:

Quant à Pascal, Bravo pour le collage, j'ai essayé hier de faire comme toi, mais pas moyen de détourer correctement les personnages !
Pour ma gouverne, on peut savoir quel logiciel tu utilises, ou c'est un secret ? :roll:
Joel
ad augusta per angusta
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »