Confirmation (j'habite à quelques km de Chatellerault) il s'agit bien d'un groupe de personnes photographiées sur le pont Henri IV (sauvé de la destruction par le sous-préfet en 1944 au moment du départ des allemands) sur fond de Manufacture d'armes de la ville avec les diverses cheminées de cet établissement. Subsistent actuellement de nombreux bâtiments récupérés par la municipalité et qui servent, depuis l'arrêt de la Manu dans les années 60 comme Musée de l'auto, archives de l'armement et locaux de nombreuses associations chatelleraudaises.
Le pont comporte un trottoir de chaque côté en surélévation d'environ 1 M par rapport à la route, ce qui a permis au groupe de s'étager.
Au centre de la photo, derrière le groupe, des fleurs naturelles ou en papier sont disposées sur un monument en fer forgé qui est dédié à la batellerie et qui doit figurer sur d'autres cartes anciennes sans personnages. J'ai photographié ce monument commémoratif il y a peu de temps et dès que j'aurai trouvé les photos, je vous les montrerai ici.
Enigme résolue à 100%