
Capture d'écran du film de Stanley Donen "Charade" - © 1963 Universal Studios and Stanley Donen Film - © 2006 Universal Studios
Et il a ajouté ce commentaire :
" La question méritait dêtre posée : s'agit-il du véritable accès de la station "Palais Royal" situé non loin du bâtiment de la Comédie Française et du Palais Royal dont on aperçoit les colonnes, celles perpendiculaires à la rue Saint-Honoré ? Il semblerait que oui , malgré la présence du porte-plan "Sarrailh" sur le côté fermé de l'entourage "Cassien-Bernard". Pour moi, j'affirmerais que cet accès a été transformé en 2000 en "Kiosque des Noctambules", formé d'un ensemble de sphères d'aluminium et de verre de Murano. Y a-t-il néanmoins encore supercherie ? Notre éminent spécialiste Dominique nous donnera certainement la réponse. "
Je vais donc tenter de répondre !
Tout d'abord, il manque un ouvrage consacré aux accès du type Cassien-Bernard (analogue à celui consacré au Métropolitain de Guimard par Frédéric Descouturelle, André Mignard et Michel Rodriguez).
D'autre part, je ne connais pas tous les accès du Métro parisien dotés de ce type d'entourages. Donc les informations manquent cruellement !
Je serai donc prudent dans mes réponses, mais je veux quand même faire quelques remarques !
1. Je ne connais pas d'entourage de ce type doté d'un porte-plan
2. Je ne connais pas d'entourage de ce type à angles carrés, ni à piliers terminaux carrés
3. La forme des balustres n'est pas habituelle
4. Les montants des coins sont habituellement beaucoup plus larges
5. D'après l'environnement, l'accès serait celui qui a reçu en 2000 l'entourage créé par Jean-Michel Othoniel et surnommé le Kiosque des Noctambules, et je me demande si l'on aurait détruit un entourage de pierre pour cela.
6. Je ne suis pas sur qu'il y ait eu un entourage de ce type à cet endroit.
Ma conviction personnelle (sans aucune preuve tangible, je le concède), est que cet entourage est le résultat du travail de l'équipe chargée des décors de ce film.
A titre d'illustration, voici une image d'un des accès de la station Concorde, comparable à celui présenté, aux remarques précédentes près !
Si quelqu'un a des informations permettant de confirmer ou d'infirmer cette opinion, elles seront vraiment bienvenues !
Dominique