Des rivets et des boulons

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2302
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Des rivets et des boulons

cpaenquete.jpg
cpaenquete.jpg (329.45 Kio) Vu 1550 fois
Bonjour à tous
Avis aux amateurs, de rivets de boulons et d’acier
Carte postale dos séparé, et c’est tout !!
Ma première idée une locomotive dans un hangar, mais laquelle , ou, pourquoi et comment.
Aux amateurs de m’en dire beaucoup plus !
Merci d’avance
Bastille91
Classement : 5.26%
Avatar du membre
Sylvain Halgand
100+
100+
Messages : 305
Enregistré le : sam. 7 nov. 2009 15:55
Localisation : Amiens
Contact :

Re: Des rivets et des boulons

Je pense qu'il s'agit d'une des variantes de la 230 PLM
Classement : 5.26%
Avatar du membre
Sylvain Halgand
100+
100+
Messages : 305
Enregistré le : sam. 7 nov. 2009 15:55
Localisation : Amiens
Contact :

Re: Des rivets et des boulons

Il y a beaucoup de variantes car ce modèle s'est fabriqué sur plusieurs décennies et sur la carte, il manque à la loco sa partie avant et tout le poste de conduite. Par contre la chaudière a section rectangulaire permet d'écarter toutes les locos ou la section est ronde. 230 car il doit y avoir 3 grandes roues (au premier plan) et deux petites à l'avant.
Avatar du membre
Sequatchiee
100+
100+
Messages : 337
Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
Localisation : VIENNE (86)

Re: Des rivets et des boulons

:mrgreen: Il n'est jamais trop tard......
Je tombe sur ce sujet intéressant, par hasard et relance la recherche.
Pour le moment, j'identifie une locomotive à voie normale (1,447 m) en cours de travaux dans un dépôt (rotonde) ? une remise ou un atelier de réparation d'une ancienne compagnie avant la SNCF ou postérieur à la création de la SNCF.
Les tôles couvrant la chaudière ont été complètement démontées faisant apparaître les rivets de la chaudière.Par la porte du foyer, on peut imaginer (?) la lueur d'une lampe qui laisserait supposer qu'il s'agit d'une opération de retubage des tubes vapeur de la chaudière. Il est possible que l'intervention se situe aussi au niveau des entretoises entre le foyer et la chaudière (?)
Pour le type de machine, effectivement je penche pour une "ten wheel" soit type 230 (essieu porteur de 2 roues, articulé (bissel) à l'avant suivi de trois grandes roues motrices (raccordées par des bielles), pas d'essieu porteur à l'arrière.) soit 10 roues au total, d'où l'appellation "ten wheel"
Ces locos ont roulé sur la plupart des anciens réseaux et comportent de nombreux types fabriqués sur plusieurs décennies......à suivre....
Classement : 10.53%
Avatar du membre
Sequatchiee
100+
100+
Messages : 337
Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
Localisation : VIENNE (86)

Re: Des rivets et des boulons

Je voulais écrire : voie normale 1,435 m......mais mon doigt n'a pas suivi mon cerveau!
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »