[Résolu Bojojo]gravure en carte postale,quel est l'auteur?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
janineB
500+
500+

[Résolu Bojojo]gravure en carte postale,quel est l'auteur?

Bonsoir à tous,
voici une carte ayant circulé en 1909 de l'édition A.Seyes Pontoise. Au verso est indiqué le procédé d'imprimerie:en taille-douce marque déposée Paris avec petit sigle G et A croisés. Non signée,j'aimerais connaitre le nom de l'illustrateur...La sentence du curé est originale :!:
Image
Merci ,bien cordialement
Janine
Classement : 15.79%
janineB
500+
500+

Re: gravure en carte postale,quel est l'auteur?

Je pensais avoir fait une découverte en postant cette carte. Mais sur le net ,je viens d'en découvrir une douzaine en N/B et couleurs ,notamment sur eBay !!!toutes éditions diverses...
Cela ne m'empêche pas de me demander qui était le dessinateur? et dans quelle rubrique dois- je poster cette carte sur cparama?
Janine
ombellule
500+
500+

Bonjour Janine,
J'ai cru moi aussi quand j'ai trouvé cette carte dans un lot qu'elle était peu fréquente. Puis j'ai vu sur D* qu'elle était en grand nombre !
En regardant de plus près, il y a plusieurs éditeurs. Ainsi j'ai une autre édition avec au dos (vert) Imp. Photo L'Abeille, Paris. Elle porte également un n° de série (I.)...
Image

Quelques temps plus tard, à Pontoise, les "notables" ayant visiblement de l'humour, je suis tombée sur cette carte apparemment de la même série... MAIS pas du même éditeur (ND sur la gravure et Lévy et Neurdein réunis 44 rue Letellier, Paris au dos !!)
Image

J'ignore le sens de cette mention "Pontoise", ce qui fait que j'ai classé (pour les salons) ces deux cartes dans Illustrateurs / Humour. Mais ce n'est pas très satisfaisant.
Classement : 21.05%
Ombellule / Danielle
ombellule
500+
500+

Re bonjour à tous

Une info sur ce blog
Classement : 10.53%
Ombellule / Danielle
janineB
500+
500+

Bonjour Danielle,
je n'arrive pas à retrouver l'endroit des 2 cartes postées sur cparama;y a t il moyen de me fournir le lien? Je suppose que je ne dois plus envoyer la mienne ? Je viens de la retrouver,étant occupée à des classements !!
Merci
Janine
ombellule
500+
500+

Bonsoir Janine,
Je ne crois pas avoir posté ces cartes dans une rubrique. D'où que tu ne les trouves pas.
N'hésite pas à mettre la tienne.
Amicalement
Ombellule / Danielle
Mektoube 17

Bonsoir Janine,
je ne mets pas le lien ce serait trop facile !!! :P ( y en a qui vont se marrer)

quand tu ne te souvient pas , tu cliques sur "derniers messages" et là tu as l'endroit ou est posté la carte en l'occurence : gravure en Cp .........................."Enquêtes"

et voilà

bonne soirée à tous
James
janineB
500+
500+

Danielle et James,
plus de problème de lien puisque Danielle n'avait pas envoyé ses 2 cartes sur le site !!
Je vais poster la mienne dès que possible.
Janine
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Bonsoir
Après de nombreux recoupements laborieux, cette oeuvre est une Lithographie de Jean-Auguste Dubouleau, dit "Dubouloz", peintre et graveur 1800-1870
Elle fait partie, comme la seconde présentée plus haut, d'une série intitulée "Musée de moeurs en actions".
Cet artiste était associé avec trois autres graveurs-éditeurs :"Régnier, Bettanier et Morlon".
Voici une copie de cette Lithographie originale :
Image
Classement : 15.79%
ad augusta per angusta
Gus
5+
5+

À ma connaissance, on n'a jamais édité de Cartes postale en "taille-douce", procédé d'impression trop coûteux.
On ne peut pas imprimer des grandes séries à partir d'une gravure en creux sur cuivre, pour les timbres ou billets de banque, le graveur travaille sur de l'acier, qui servira à faire des "reports" qui assemblé (comme le plomb de la typographie) eux serviront à l'impression.
Au sens premier, la taille-douce, c'est la gravure au burin (pointe sèche, manière noires). Par extension, on appelle faussement "taille-douce" tous les procédés de gravure en creux, même pour la morsure par acide (eau-forte, aquatinte). La taille-douce ce n'est pas non plus de la taille d'épargne comme la xylographie ou la linographie. Dans le premier, l'encre se dépose dans les creux, tandis que dans le second, l'encre est appliquée en surface. Surtout à ne pas confondre avec la chalcographie avec qui on imprima des C.P. Pendant la majorité XXe siècle en France, on a imprimé en "taille-douce" les billets de banque et les timbres-poste.

En France, de mémoire, on a utilisé la taille-douce à partir de 1928 pour les timbres de la caisse d'amortissement.
Classement : 5.26%
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Bonjour Gus

Intervention intéressante, la technique d'impression des CPA est peu abordée sur notre Site.
Cependant cet Imprimeur, GA, semble s'être fait une spécialité de ce procédé en taille-douce, il l'indique clairement comme l'a précisé Janine, et on peut le voir sur cette autre CPA.
Par contre, il est possible que le terme soit abusif, alors que doit-on penser... :(
Joel

Image
ad augusta per angusta
Gus
5+
5+

Bojojo,

On peut jouer sur les mots, comme je l'écrivais hier, par extension, on peut dire que toute gravure en creux serait une "taille-douce". Sornette ! on joue ainsi de la crédulité des gens. La seule vraie "taille-douce, c'est la gravure au burin (ou à la pointe-sèche) , pas besoin d'être expert en la matière pour se rendre compte que cette image n'a pas été gravée avec un burin.
L'invention des plaques photosensibles ouvrit la porte à une multitude de techniques d'impression. C'est donc un procédé de taille indirect par opposition la taille à l'aide d'outils comme le burin ou la pointe sèche ou encore la merveilleuse "manière noire".
L'eau-forte, procédé de gravure en creux comme la taille-douce, mais sur une plaque métallique à l'aide d'un acide comme le perchlorure de fer, fut en son temps le précurseur des "modernes " applications des propriétés photosensibles des émulsions.
Hélas, à l'époque de cette CPA la rigueur était loin d'être la règle, la "réclame" mentait encore plus que notre moderne "publicité".

Cordialement
Gus
Classement : 21.05%
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Bonjour Gus
Effectivement, si la taille-douce était bien à l'origine celle faite au burin, cependant, je ne pense pas qu'on puisse parler de tromperie, car c'est bien ce que vous décrivez, la notion de taille-douce s'est étendue à tous les procédés de gravure, même l'institut National des Métiers d'Art utilise cette terminologie pour la gravure à l'acide...
En tout cas, merci pour ces précieuses indications.
Cordialement
Joel
ad augusta per angusta
Gus
5+
5+

Peut-être que je suis trop puriste, mais je ne partage pas l'usage fait par l'institut des métiers d'art, trop scrupuleux je suis sans doute.
Gus
5+
5+

J'oubliais,
Je ne sais pas si cela intéresse quelqu'un, le principal mode d'impression des cartes postales jusqu'en 25 -30 c'était la "phototypie" qui donne une impression non tramée.
janineB
500+
500+

"Après de nombreux recoupements laborieux, cette oeuvre est une Lithographie de Jean-Auguste Dubouleau, dit "Dubouloz", peintre et graveur 1800-1870"

Bonsoir à tous
cette enquête est résolue depuis Janvier 2014(le 15) par "bojojo" .Voir ci-dessus la réponse à ma question !Merci.
Janine
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »