Conscrits ou enterrement de vie de garçons ?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
ombellule
500+
500+

Conscrits ou enterrement de vie de garçons ?

Bonjour
Je viens de déposer cette carte photo dans la rubrique ad hoc (personnes et familles). Il n'y a pas beaucoup d'informations sur ce groupe de jeunes hommes qui posent probablement sur les bords de Saône ou du Rhône. On remarque le balai et le pot de chambre, la fleur à la boutonnière et des tenues bien habillées pour le décor autour...

Au dos : cachet du photographe A. Pontecorboli, 12 bis rue Sébastien Gryphe (près du Cours Gambetta - Lyon)

S'agit-il d'après ces maigres éléments d'un enterrement de vie de garçons ou d'un groupe de conscrits ??

Image
Ombellule / Danielle
Sequatchiee
100+
100+

Re: Conscrits ou enterrement de vie de garçons ?

:D le balai et le pot de chambre peuvent faire aussi bien penser aux conscrits (la corvée de chiottes) qu'à un mariage (le pot de chambre présenté aux mariés "garni" la nuit de noces) :mrgreen:
Sequatchiee
100+
100+

:D Cependant, la trompette et me semble-t-il les breloques pendant sur le côté gauche de la veste du personnage en bas et à l'extrême droite permettent de mieux penser à des conscrits.
Curieux que ce personnage soit le seul à porter ce genre d'insigne....les fleurs à la boutonnière sont peut-être aussi un symbole des conscrits locaux ? :mrgreen:
Classement : 5.26%
ombellule
500+
500+

La tenue de celui à gauche (en regardant la carte) m'étonne aussi.

Je connais bien la région autour de St Didier sur Chalaronne, non loin de la Saône. Là-bas, la fête des conscrits aujourd'hui concerne tout le monde(toutes les personnes qui sont nées les années finissant en -O, en 1, en 2, etc. se réunissent) c'est l'occasion de grands banquets !
Quant aux mariages régionaux, j'en ai vu certains où le matin on sert un chocolat dans un pot de chambre aux jeunes mariés... :mrgreen:
Donc la carte me paraît bien respecter les traditions !!
Ombellule / Danielle
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »