[Résolu - dominique1594]bonjour les Pyrénaliens ...

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

[Résolu - dominique1594]bonjour les Pyrénaliens ...

Bonjour à tous , Buenos días todos
Alors cette carte Espagne ou Pyrénées Orientales.
A vos claviers
site365.jpg
site365.jpg (84.8 Kio) Vu 3451 fois
Los Pirineos ( Pyr , 6e Séries ) 201 - PUIGCERDA . El Lago - Le Lac - phototypie PHOTOTYPIE LABOUCHE FRÈRES, TOULOUSE. dos séparé non voyagé.
Bastille91
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2301
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Pyrénalien???

ça existe le mot "pyrénalien"??

Tu voulais pas dire pyrénéens plutôt? :ugeek:
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: bonjour les Pyrénaliens et Pyrénaliennes

Bonjour Michel et bonjour à tous
J'ai cherché sur habitants.fr et j'ai trouvé cette définition ce n'est peut être pas la bonne mais comme disent les gamins c'est pas ma faute
Habitants des Pyrénées-Orientales (66) Pyrénaliens, Pyrénaliennes ou Catalans, Catalanes
https://www.habitants.fr/habitants_depa ... es_66.html
dominique1594

Re: bonjour les Pyrénaliens et Pyrénaliennes

Bonjour Pascal, bonjour Michel, et bonjour tout le monde

Pascal, je ne voudrais pas faire du mauvais esprit (...) mais j'ai tapé "Pyrenalien" sur un site de recherche dont le nom commence comme "Goofy" et finit comme "Eagle".
UNE seule réponse : une carte postale sur Cparama .....

A bientôt !
Dominique
dominique1594

Re: bonjour les Pyrénaliens et Pyrénaliennes

Re ...

Trève de plaisanteries !
Puigcerda, capitale de la Cerdagne, est située à 1202 mètres d'altitude, au confluent du Carol et du Sègre, au bord de la frontière franco-espagnole, mais en Espagne. La rivière sépare Puigcerda de Bourg-Madame en France.
Pour l'anecdote, à quelques pas de là, en France, se trouve la ville espagnole de Llivia. Il s'agit d'une enclave espagnole dans le territoire français, de 12 km2 et à peu près 900 habitants. C'est la seule enclave étrangère en territoire français, et cela depuis le 7 novembre 1659 (Traité des Pyrénées).


Dominique (d'après Wikipedia).
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: bonjour les Pyrénaliens et Pyrénaliennes

re bonjour
Vous m'attristez , moi le parigot du XIéme le détenteur du CEP et CAP pour tous diplômes , qui fait des efforts pour être intelligent, et en retour on se moque (Je rigole).
Donc je vous donne quelques liens ou il est écrit PYRENALIENS habitants des Pyrénées.
https://fr.geneawiki.com/index.php/List ... tlantiques
https://lacitoyennete.com/annuaire/depa ... 000066.php
https://www.politiquemania.com/deputes- ... tales.html
etc etc etc
Pascal
Avatar du membre
tramontane66
500+
500+
Messages : 894
Enregistré le : sam. 16 août 2008 16:37
Localisation : Lézignan-Corbières
Contact :

Re: bonjour les Pyrénaliens et Pyrénaliennes

dominique1594 a écrit :Puigcerda, capitale de la Cerdagne, est située à 1202 mètres d'altitude, au confluent du Carol et du Sègre, au bord de la frontière franco-espagnole, mais en Espagne. La rivière sépare Puigcerda de Bourg-Madame en France.
Pour l'anecdote, à quelques pas de là, en France, se trouve la ville espagnole de Llivia. Il s'agit d'une enclave espagnole dans le territoire français, de 12 km2 et à peu près 900 habitants. C'est la seule enclave étrangère en territoire français, et cela depuis le 7 novembre 1659 (Traité des Pyrénées)
Bonjour à tous,

+1 avec Dominique, sans Wipipédia cette fois :D
Le terme "Les Pyrénaliens" n'est jamais employé pour désigner les habitants des PO.
On préfère le terme de Catalans.
Toi qui es à Paris Pascal, tu pourras leur demander Samedi ! Ils seront quelques centaines pour la finale du TOP 14 :P
Ils seront faciles à trouver : très bruyants, habillés de jaune et rouge (Sang et Or) et souvent entourant un feu de bois ou grillent quelques escargots (même au centre de Paris). :)

@+++
__________
Nul n'est prophète en son Pays...
Mes cartes présentées sur ce site ne sont pas en vente.

Mon dernier site de CPA (Mars 2012) : https://sites.google.com/site/raoulcabr ... riste/home
Avatar du membre
tramontane66
500+
500+
Messages : 894
Enregistré le : sam. 16 août 2008 16:37
Localisation : Lézignan-Corbières
Contact :

A propos de l'Enclave de Llivia

dominique1594 a écrit :Pour l'anecdote, à quelques pas de là, en France, se trouve la ville espagnole de Llivia. Il s'agit d'une enclave espagnole dans le territoire français
Bonsoir à tous,

Juste une précision détaillée :D

L'Enclave de Llivia au début des années 80

Pourquoi cette Enclave ?
Le 7 Novembre 1659, les rois de France et d'Espagne signent le Traité des Pyrénées qui met fin à cent trente ans de guerres presque incessantes. La France se voit confirmer certaines conquêtes, mais rend diverses places fortes qu'elle avait occupées sur le versant Sud des Pyrénées, dont Urgel (la résidence de l'évêque, co-prince d'Andorre) et Cadaquès (la célèbre station balnéaire). La paix est couronnée par le mariage de Louis XIV avec une infante.
Malheureusement, du côté de l'Est, le tracé de la frontière demeure peu clair; des commissaires des deux pays sont chargés de le préciser; pour la France, ce sont l'archevêque de Toulouse et l'évêque d'Orange.
Après plusieurs mois de discussion, où tous les arguments sont bons - même un texte Wisigoth - les plénipotentiaires se mettent d'accord, en mai 1660, sur la solution suivante : la France reconnaît à l'Espagne la propriété du comté de Cerdagne, moins la vallée de Carol et le territoire qui fait communiquer celle-ci avec le Roussillon, cette double exception devant concerner trente trois villages.
Une conférence se réunit alors, à Llivia précisément, pour dresser la liste des dits villages. Les Français pensaient que Llivia, bourg le plus important de la Cerdagne du Nord, allait leur revenir. Pas du tout, objectent les Espagnols : Llivia est une ville, et non un village. Mazarin finit par admettre cette interprétation, à condition que l'Espagne s'engage à ne pas fortifier Llivia.
Ainsi, l'enclave doit sa naissance à la sémantique.
Curieusement, et malgré les vicissitudes des relations entre les deux États (guerres napoléoniennes, expédition de Trocadéro) cette situation d'enclave n'a pas été remise en cause par la suite. Un traité du 26 mai 1866 a simplement précisé la délimitation de la frontière et les règles de situation. (in LVDLD N° 188 d'octobre 1981).

Depuis 1993, il n'y a plus de frontière avec l'Espagne et toutes les routes d'accès à Llivia sont libres.


@+++
__________
Nul n'est prophète en son Pays...
Mes cartes présentées sur ce site ne sont pas en vente.

Mon dernier site de CPA (Mars 2012) : https://sites.google.com/site/raoulcabr ... riste/home
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: bonjour les Pyrénaliens et Pyrénaliennes

Bonjour les Pyrénaliens les catalans et pyrénéens et les autres
Ce n'est quand même pas de ma faute si sur la toile les habitants des Pyrénées orientales sont appelés ""je site ""
https://lacitoyennete.com/annuaire/depa ... 000066.php
L'originalité des Pyrénées-Orientales est de présenter dans un espace restreint bénéficiant d'un climat privilégié, un ensemble mer-montagne (de 0 à 2920 m, sur moins de 100 km) relié par une plaine de vergers et de vignobles, riches en villes d'art et en centres économiques vivants.
Sa superficie est de 411 602 hectares (83e rang parmi les 96 départements métropolitains).
Sa population est de 392 803 habitants (1999 ; 363 796 en 1990 ; 210 125 en 1891). Le taux moyen annuel d'évolution est de + 0,86 %. La densité est de 95 hab./km2. Indice de renouvellement : 0,90.
Nom des habitants : Les Pyrénaliens.
Chef-lieu : Perpignan.
31 cantons et 226 communes.
Trois arrondissements : Céret, Perpignan et Prades.
Je site: https://www.habitants.fr/habitants_depa ... es_66.html
Pyrénées-Orientales (66) Pyrénaliens, Pyrénaliennes ou Catalans, Catalanes
etc etc etc etc etc
Maintenant si vous voulez changer de nom adressez vous à tous les sites qui nomment les habitants des Pyrénées-orientales les: Pyrénaliens, Pyrénaliennes ou Catalans, Catalanes
Mois je suis un ancien Parigot !!!!
Amicalement Pascal
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: bonjour les Pyrénaliens et Pyrénaliennes

Re à tous
Au fait merci à tramontane et à Dominique pour les précisions sur la carte:
Los Pirineos ( Pyr , 6e Séries ) 201 - PUIGCERDA . El Lago - Le Lac - phototypie PHOTOTYPIE LABOUCHE FRÈRES, TOULOUSE. dos séparé non voyagé.
Pascal
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »