Aide évaluation de collection de cartes postales

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Répondre
gonzo
Nouveau

Aide évaluation de collection de cartes postales

Bonjour,

Je vais juste de m'inscrire sur le forum et je sollicite déjà votre aide...

Du fait de son age canonique, mon arrière grande cousine (ou quelque chose dans le genre) m'a cédé divers objets...parmi ces objets, se trouvaient plusieurs carton à chaussures de cartes postales anciennes (avant 1945) et plus récentes (après 1945), bref un véritable trésor...Je suis actuellement en train de classer ces CPA et j'ai besoin de votre aide afin d'expertiser celles-ci....n'ayant moi-même qu'une connaissance limitée dans ce domaine...

Après classement de ces CPA, je compte faire une base de données comprenant des photos de celles-ci ...
tramontane66
500+
500+

Re: Besoin d'aide...

Bonsoir,

Il est très difficile d'expertiser une collection de cartes postales, car tellement de critères rentrent en ligne de compte !
Et puis, sans voir les cartes, sans les toucher...
La meilleure façon dans ton cas, c'est de mettre de côté les cartes en très bon état, et de les chercher dans la base de donnée du site marchand Delcampe.net (sans oublier de regarder dans les ventes déjà réalisées).
De cette façon tu auras une idée de la "valeur" de tes cartes.

Tiens nous au courant.

@+++

Mon dernier site de CPA (Mars 2012) : https://sites.google.com/site/raoulcabr ... riste/home
gonzo
Nouveau

Re: Aide évaluation de collection de cartes postales

Merci pour ces informations...

Parmi ces CPA, se trouvaient des carnets de cartes postales ayant une thématique précise (ville, église, musée,...).
Ces carnets concernent les ville de Bourg (01), de Grenoble (38), les abbayes de Hautecombe (73) et de Pradines (42), la maison de convalescence de Bonvers (42) et le musée du Louvre...

Pouvez-vous par contre me donner des informations concernant ces carnets de cartes postales, en bon état et complets pour la plupart...
tramontane66
500+
500+

[quote="gonzo"Pouvez-vous par contre me donner des informations concernant ces carnets de cartes postales, en bon état et complets pour la plupart...[/quote]
Bonjour,

Ces carnets de CPA n'ont aucune valeur, allez voir le prix auquel ils ne se vendent pas dans Delcampe ?

@+++

Mon dernier site de CPA (Mars 2012) : https://sites.google.com/site/raoulcabr ... riste/home
gonzo
Nouveau

De plus, conformément à vos conseils, j'ai consulté la base de données de delcampe.net...mais je vais face à un problème de taille: j'ai en ma possession 2 cartes postales illustrant les Fêtes d' Aviation ayant eues lieu à Roanne. Aucune de ces 2 CPA n'est référencée sur le site delcampe.net.

Ces 2 CPA sont en très bon état.

Description CPA n°1: Roanne - Vue générale de Roanne avec un avion dans les airs - Fêtes d' Aviation des 21, 22, 23 septembre 1912 et ayant un portrait de Roland Garros. Cette CPA est affranchie sur la face.

Description CPA n°2: Roanne - Fêtes d' Aviation - Deux avions survolant Roanne, et plus particulièrement la Place Saint Etienne - Date non déterminée - Carte vierge.

Ainsi, comment faire, dans le cas où les CPA ne sont pas référencées sur Delcampe.net?
gonzo
Nouveau

Concernant les carnets,toujours selon vos conseils (avisés) j'ai consulté Delcampe.net...

J'ai trouvé deux cartes postales de la Maison de Convalescence de Bonvers (42) sur le site au prix unitaire de 11€...j'ai en ma possession le carnet complet regroupant ces 2 CPA...quelle pourrait en être la valeur dans ce cas??
tramontane66
500+
500+

gonzo a écrit :Ainsi, comment faire, dans le cas où les CPA ne sont pas référencées
Re Bonjour,

Vous pouvez les faire expertiser gratuitement par un expert ici :
http://smf.lalibrairiecartophile.fr/index.php?board=5.0

Vous pouvez aussi les scanner et les ajouter à "La Collection" ici même :
https://www.cparama.com/forum/aviation-f112.html

@+++

gauthier_ph1963
100+
100+

Si dans le lot il y a des CPA Belges, comme j'ai une certaine expérience dans le secteur ( 1500 ventes réussies ) je pourrais vous coacher, voir les vendre pour vous contre commission. Pour vous rassurez que ce n'est pas une tentative d'arnaque vous pouvez alez voir mon profil sur Delcampe ( même pseudo ), un escroc n'aurait pas 100% de satisfaction.
Enfin ne vous attendez pas à des miracles , dans tout lot de CPA sortant d'un grenier il y a toujours 1 % de rareté qui se vendent bien 5 % de cartes qui se vendent à un prix déçent ( 1 à 2 eur), 15 % qui trouvent preneur à 50 Cts, le reste se vend oar lot de 100 à 10 eur port compris.
Autre conseil si dans le lot il y a des vielles photos, elles se vendent souvent mieux que les cartes postales quand l'endroit est identifié et n'est pas une grande ville ou une destination touristique courrue.
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »