Station Campo-Formio

Modérateur : droopyjm

Répondre
dominique1594

Station Campo-Formio

Dans le commentaire qui accompagne la carte Campo-Formio (Station) 3, j'ai cité Jacques Hillairet à propos de l'histoire de la Rue Campo-Formio.
Jacques Hillairet déclare que la Rue Campo-Formio a porté le nom de " petite rue d'Austerlitz " de 1806 à 1851.
Or, plusieurs plans de Paris, dont celui dont un extrait est reproduit ci-dessous, bien postérieurs à 1806, indiquent encore la dénomination " Chemin des Etroites-Ruelles ".
(Le plan ci-dessous est daté de 1834)

Image

Si l'actuelle Rue Esquirol (l'une des trois rues qui aboutissent à la Place des 2 Moulins, aujourd'hui Place Pinel) est bien notée sur ce plan " Grande Rue d'Austerlitz ", en revanche l'actuelle Rue Campo-Formio est toujours dénommée " Rue du Chemin des Etroites-Ruelles " et non " Petite Rue d'Austerlitz ".

L'ouvrage de Jacques HIllairet étant d'une grande fiabilité, j'ai donc cherché à éclaircir le mystère !

La réponse est dans un autre Dictionnaire des Rues de Paris, publié par les frères Lazare en 1844 :

Image

Jacques HIllairet a donc parfaitement raison !
Seules, les réticences au changement des riverains, et la négligence de l'administration ont fait perdurer cette appellation - effectivement - un peu ridicule !
Répondre

Retourner vers « Les Petits Plus du Métropolitain »