[Résolu bastille91] Est-ce Meursault ? (en Côte d'Or)

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
pronco21
500+
500+

[Résolu bastille91] Est-ce Meursault ? (en Côte d'Or)

Image

Jolie carte légèrement colorisée, neuve, avec mention "Meursault" manuscrite..., un numéro blanc 7789 écrit à l'envers sur le cliché. Pas de légende ni de nom d'éditeur...
On y voit :
Une sorte de tricycle à moteur, des futs de vin alignés, un puits à balancier (avant l'est courante), une treille en façade, une croix de mission, une petite foule de villageois de tous âges et sexes plutôt endimanchés, un cheval attelé,...
On doit être avant 1910.

Je sèche depuis bientôt 7 ans.

Image
Il y a peu, je tombe sur une carte colorisée de la Gare de Meursault, avec un numéro blanc 1412 inversé, marquée de l'éditeur B.-F. de Chalon-sur-Saône (Bourgeois Frères), qui a souvent pris des vues du sud de la Côte d'Or. Très rarement jusqu'aux confins de Beaune, par crainte et respect de son redoutable concurrent local. J'ai nommé RONCO, de Beaune (et de tout le canton, qui était sa chasse gardée depuis avant 1900).
En outre le dos de la Gare est de même facture que celui de ma carte inconnue, qui a circulé en 1908.

Nota :
-je n'ai jamais revu ces deux cartes ailleurs que chez moi. Delcampe actuel et passé n'en garde pas trace.
-La tranquille bourgade de Meursault -2 426 habitants en 1905- compte étonnamment peu de cartes anciennes, et encore moins de belles.

Quelqu'un de vous confirmera-t-il (avec preuves patentes) la localisation espérée ?
Top chronomètre.
pronco21
Classement : 5.26%
woip7750
500+
500+

Re: Est-ce Meursault ? (en Côte d'Or)

Bonjour,

En me baladant dans Meursault je n'ai trouvé, pour l'instant, que la "Google Machine".

Image

Cordialement,

Woip7750
Classement : 5.26%
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
bastille91
Modérateur
Modérateur

Bonsoir yvon et à tous
Nous sommes dans le jura à 56 kilomètres de Meursault (cote d'or) je prépare un petit montage avant de clôturer l’enquête et les 7 ans d'attente de pronco21
Pascal
Bastille91

Image
Classement : 10.53%
bastille91
Modérateur
Modérateur

re
Et voici le petit montage photo d'une image google-maps et de la carte à pronco21
ANNOIRE dans le Jura
éditeur de la carte certainement FERTIER à ANNOIRE.
Pascal
Bastille91

Image
Classement : 26.32%
pronco21
500+
500+

bastille91 a écrit :re
Et voici le petit montage photo d'une image google-maps et de la carte à pronco21
ANNOIRE dans le Jura
éditeur de la carte certainement FERTIER à ANNOIRE.
Pascal
Bastille91

Image
Chapeau à Bastille91, pour cette perspicacité étonnante et ce coup d'oeil de lynx.

Ma curiosité est extrême : quelle méthode de divination ou de déduction avancée a permis de rectifier enfin mes supputations mal fondées ?
Serait-ce trahir un secret que de révéler le cheminement ayant conduit à ce résultat ?
Encore bravo.
pronco21
Mektoube 17

Re: [Résolu bastille91] Est-ce Meursault ? (en Côte d'Or)

Bravo pascal, je me posais la même question que Pronco ?
à+James
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site

C'est comme les tours des magiciens, il vaut mieux ne pas savoir et continuer de rêver ;)
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Bravo Pascal !
Le secret ? On peut le dire, mais après, vous connaissez la règle :
Image
ad augusta per angusta
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »