[Résolu] magasin de flanelle

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
ombellule
500+
500+

[Résolu] magasin de flanelle

Bonjour à tous

Peu d'éléments pour identifier cette carte photo a priori à Paris : des vendeurs avec une coiffe particulière, des arbres le long du magasin qui fait angle, et une colonne Morris... Peu de choses... mais on ne sait jamais.

Merci de votre aide

Image
Classement : 21.05%
Ombellule / Danielle
bastille91
Modérateur
Modérateur

Re: magasin de flanelle

Bonjour Danielle, bonjour à tous
Première idée et quelques ressemblances avec la maison Dorée (nouveautés confection) qui se trouvait A l'angle de la rue Custine et le boulevard Barbes ( éclairages,angle d'immeuble, colonne Morris, étalage), mais aucune certitude pour l'instant
À suivre
Pascal
Classement : 10.53%
ombellule
500+
500+

Bonjour Pascal et les autres

Oui, cela ressemble un peu, mais quelques troubles :
Je ne vois pas de colonne Morris sur mes clichés du boulevard
Les vendeurs n'avaient pas de bonnets (mais est-ce des vendeurs ?)
Il me semble que les boules sont plus grosses à la Maison Dorée...

Image

Image
Ombellule / Danielle
ombellule
500+
500+

Bonjour

Que pensez-vous de cette possibilité : Grands magasins du Printemps. Il y a des arbres, une colonne Morris, des lampes qui semblent identiques. Il faudrait posséder une carte de plus près...

Image
Classement : 15.79%
Ombellule / Danielle
ombellule
500+
500+

Une autre vue du Printemps d'un peu plus près, mais j'ai du mal à changer de "point de vue", pour vérifier le mur, les lampes et la colonne.
De plus, je suis toujours gênée par les personnages avec leur "calotte" qui semble curieuse...

Image
Classement : 15.79%
Ombellule / Danielle
bastille91
Modérateur
Modérateur

Bonjour Danielle,bonjour à tous
l'idée des Grands magasins du Printemps est intéressante ...il faudrait trouver une carte avec un gros plan de la façade (sur ta carte on voit de la belle pierre de taille sculptée), en ce qui concerne les "calottes" perso ça me gêne pas , :roll: car la photo a peut être été prise le lundi 18 juillet ... c’était les soldes de tapis .. peut être de Turquie :?:
Pascal
Bastille91
De plus, je suis toujours gênée par les personnages avec leur "calotte" qui semble curieuse...
Image
ombellule
500+
500+

Voici une autre carte du Printemps trouvé sur un site d'histoire de Grands Magasins, cliché qui me paraît intéressant (notamment on voit les arbres qui penchent un peu !!) et globalement il n'est pas en contradiction avec la carte photo, à défaut d'être une "vraie" preuve !
J'ai aussi tenté de recenser les Grands Magasins sur Paris : les autres n'ont pas d'arbres..., ni de colonne Morris...

Image
Classement : 5.26%
Ombellule / Danielle
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Bonjour
On pourrait donc être à cet angle devant ces vitrines de coin.
Les moulures de pierre et les bas de fenêtres de la CPA me semblent raccord.
Les vendeurs sont peut-être indépendants du magasin, comme on en voit encore aujourd'hui sur la photo...
Sur l'agrandissement de la seconde, on voit bien des étals à cet endroit.
Image
Image
Classement : 26.32%
ad augusta per angusta
collector51
100+
100+

bonsoir,

belle carte photo proposée par "ombellule", qui d'elle-même propose une ballade autour des grands magasins parisiens, plus particulièrement
"Le Printemps" ; belle perspicacité à trouver des indices (peu évidents) et à les conforter ; l'orientation de l'enquête est dans la bonne direction ;
"Bojojo" arrive en soutien avec des vues qui semble confirmer les dires précédents, à savoir :
- les arbres penchés
- la colonne Morris
- les moulures des pierres de taille qui correspondent

je rajouterai , pour m'être promené dans les alentours via G. Maps, l'orientation de la photo qui concorde avec les lieux .... et puis à chercher d'autres magasins avec les spécificités citées plus haut , et bien , eh bien il me semble que la flanelle se vendait bien sur ce trottoir du Printemps.

pour moi, enquête résolue avec brio
christian
Classement : 5.26%
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »