[Résolu - droopyjm] Quel 1er mai ?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
dominique1594

[Résolu - droopyjm] Quel 1er mai ?

Cette carte photo a été prise un 1er mai, comme en témoigne la vendeuse de muguet.
Les affiches nous indiquent que ce 1er mai était un lundi.
Mais alors quelle année ? 61, 67, 72 ? Aidez-nous à éclaircir le mystère !

Dominique et Jaques (droopyjm)

Image
janineB
500+
500+
Messages : 1844
Enregistré le : ven. 2 sept. 2011 12:03
Localisation : Belgique(Bruxelles)

Re: Quel 1er mai ?

Bonsoir
l'année est bissextile (selon l'affiche à droite:on passe du dimanche 30avril au 1er mai)est divisible par 4 .Je viens de trouver cela sur le net! Si on n'a le choix qu'entre 1961,1967 et 1972;il s'agirait de 1972.
C'est une colle amusante.
Janine
Classement : 5.26%
Avatar du membre
Vaugirard12
500+
500+
Messages : 917
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 11:47
Localisation : Paris

Re: Quel 1er mai ?

Bonjour,

Je ne comprends pas très bien pourquoi l'année serait bissextile. Le jour supplémentaire est le 29 février.
Quelle que soit l'année (bissextile ou non) le lendemain du 30 avril est le 1er Mai !

Les années bissextiles sont celles dont les deux derniers chiffres sont divisibles par 4, à l'exception de celles dont les deux derniers chiffres sont 00, sauf si les deux premiers sont divisibles par 4 (1900 n'est pas bissextile, alors que 2000 l'est).
Classement : 10.53%
Cordialement,
Bernard
janineB
500+
500+
Messages : 1844
Enregistré le : ven. 2 sept. 2011 12:03
Localisation : Belgique(Bruxelles)

Re: Quel 1er mai ?

ReBonsoir,
en effet je suis tout à fait distraite !! désolée.
Janine
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6127
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Quel 1er mai ?

Bonsoir
Sur l'affiche au-dessus de la Vendeuse, figure le nom d'un groupe de Jazz : Ryco-Jazz
Si l'on en croit Wikipedia, ce groupe Congolais se serait produit à Paris à partir de 1964, et se serait dissous en 1971 !
Il ne resterait donc que 1967 !
MAIS !
On voit aussi une affiche du Journal "Le Meilleur" créé par Alain Ayache en...1971 !
Alors ? 1972 ?
Joel
Classement : 10.53%
ad augusta per angusta
Avatar du membre
gmi57
20+
20+
Messages : 47
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 12:16
Localisation : Moselle

Re: Quel 1er mai ?

Bonsoir,

Sur l'affiche de droite je crois pouvoir distinguer "Journées et Environnement".
Après recherches, il s'avère que la Journée Mondiale de l'Environnement à été créée en 1972.
Peut-être que.....

https://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3% ... ironnement
Classement : 5.26%
Cordialement,

Gilbert.
lamarck31
100+
100+
Messages : 315
Enregistré le : lun. 7 janv. 2013 16:57

Re: Quel 1er mai ?

bonsoir,

Pour moi il faut chercher plus loin, 1978 au vue des affiches et des styles vestimentaire.
lamarck31
100+
100+
Messages : 315
Enregistré le : lun. 7 janv. 2013 16:57

Re: Quel 1er mai ?

rebonsoir,

En ce qui concerne la journée mondiale de l’environnement c'est normalement le 5 juin (un seul jour), sur l'affiche on lit : " journées du ............ l'environnement ..." sur 3 jours dans la commune d'Evry ville nouvelle. C'est probablement un événement local.
lamarck31
100+
100+
Messages : 315
Enregistré le : lun. 7 janv. 2013 16:57

Re: Quel 1er mai ?

peut être des informations au dos de la carte ? adresse ou n° de téléphone d'un éditeur de papier ou d'imprimeur ? Le code postal à 5 chiffre entre en service en 1972.
dominique1594

Quel 1er mai ?

Bonsoir,

Rien à espérer du côté du verso malheureusement !
C'est un scan que j'ai du copier sur le net voilà bien longtemps, et je n'ai que le recto.
C'est pourquoi ce cliché n'a jamais été posté dans la collection.
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Re: Quel 1er mai ?

Bonsoir,
J'ai planché sur les mêmes sources que Joël, à savoir la création du journal Le Meilleur en 1971 par Alain Ayache et la dissolution du groupe Ryco Jazz en 1971. Sans doute que le groupe s'est reformé ponctuellement pour le 1er Mai 1972.
D'autre part les pavillons de Baltard ont été déménagés en Mars 1969, tandis que les travaux de fouilles du futur complexe des Halles n'ont débuté qu'en 1973. Je penche sincèrement pour le 1er Mai 1972 s'il s'avère exact que la journée mondiale de l'environnement a été crée en 1972.
D'autre part pendant la vacance des pavillons on pourrait penser que certains commerces ont pu être hébergés dans les pavillons comme l'arrière plan de la photo peut le laisser penser.
Jacques
Classement : 5.26%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2623
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Re: Quel 1er mai ?

Bonjour
Concernant le Ryco Jazz, sur ce site, on trouve ce texte qui laisse supposer qu'en 1972, le groupe a dû encore un peu "fonctionner"

"Le Ryco Jazz quitte ensuite la France pour les Antilles de 1967 à 1972, signant de nombreux disques sur Parade et Debs, ainsi que d’autres projets sous différents noms".
Classement : 5.26%
Ombellule / Danielle
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Re: Quel 1er mai ?

Bonjour,
Quelques informations complémentaires sur ce sujet.
La démolition des six premiers pavillons situés à l'est de la rue Baltard (celle qui délimitait les halles en deux parties du nord au sud) eut lieu en 1971 pour permettre la construction de la gare RER et du forum.
La démolition des autres pavillons situés à l'ouest de la rue Baltard (ceux de la viande) eut lieu en 1973. Il s'agit notamment de ceux présents en arrière plan de la photo. De ce point de vue 1972 tiendrait la route.
Reste à concrétiser auprès de la ville d'Evry la date de ces manifestations "journées du .....l'environnement" des 29-30 Avril et 1er Mai.
Jacques
Classement : 5.26%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
dominique1594

Re: Quel 1er mai ?

Bonjour et merci pour votre intervention.

Compte tenu de votre connaissance de ce groupe et de son histoire, pensez-vous qu'il ait pu se produire en ce début de mai 1972 ? Ou bien était-il à ce moment là aux Antilles ?
Dans ce dernier cas, cette prestation du groupe pourrait-elle avoir eu lieu en 1978 ?

Quelques précisions de votre part éclaireraient fort notre lanterne.
Un grand merci par avance.
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2623
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Re: Quel 1er mai ?

Bonjour
En recherchant plus en avant sur le web, voilà ce que j'ai trouvé :

Image

Référence "Jean Serge Essous: Clarinettiste, saxophoniste et chanteur congolais (1935-2009)"
Par Joachim E. Goma-Thethet,François Roger Byhamot
Livre en ligne sur Google

On peut supposer que 1972 est la dernière apparition à Paris de ce groupe (amputé d'un membre) et qui ne va pas tarder à se dissoudre.
Classement : 10.53%
Ombellule / Danielle
dominique1594

Re: Quel 1er mai ?

Bonjour,

Les messages de l'auteur du blog sur le groupe Ryco-Jazz ont disparu !
Bizarre !
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Quel 1er mai ?

Bonjour à tous,
La Mairie d'Evry que j'ai contactée vient de me confirmer que la ville d'Evry Ville Nouvelle avait bien organisé en 1972, aux dates indiquées sur l'affiche présente derrière la vendeuse de muguet, une manifestation intitulée "Journées du Loisir et de l'Environnement" sous le label "1ère Foire Commerciale". Cette information confirme ce que nous pensions, d'une part sur la destruction des pavillons Baltard en 1973 et l'une des dernières prestations du groupe Ryco Jazz en 1972, sans oublier la création du journal Le Meilleur en 1971.
Pour confirmer ce qui précède et présenter la preuve en images, voici le scan précisant cette manifestation que la Mairie d'Evry vient de me faire parvenir et que je remercie à nouveau au passage :

Image

Pour moi l'enquête semble résolue au vu de ce document et des informations précédentes.
Jacques
Classement : 26.32%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
gmi57
20+
20+
Messages : 47
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 12:16
Localisation : Moselle

Re: Quel 1er mai ?

BRAVO
Classement : 5.26%
Cordialement,

Gilbert.
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6127
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Quel 1er mai ?

Super !
On tournait autour, là c'est CQFD !
Bravo Jacques
Joel
Classement : 10.53%
ad augusta per angusta
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2623
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Re: Quel 1er mai ?

Bravo ! Superbe : la preuve qui manquait !!
Classement : 10.53%
Ombellule / Danielle
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »