[Résolu Janine]A qui est ce logo (ou signature)?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Titus02
100+
100+

[Résolu Janine]A qui est ce logo (ou signature)?

Image

J'ai remarqué cette signature au bas de cette carte :

amphion-les-bains-t14151.html#p50820

Serait-ce la signature du photographe?
janineB
500+
500+

Re: A qui est ce logo (ou signature)?

https://www.archives-lyon.fr/static/arc ... rag/05.htm
Extrait du texte complet lien ci-dessus
Ces clichés ont été réalisés par des photographes professionnels lyonnais, également identifiables grâce aux épreuves signées ou estampillées. Ce sont : Bertrand (successeurs de R. Bioletto), Pac-Brunaud, E. Poix, E. Roger et Sylvestre. Pour celui-ci, on retrouve dans le fonds Sylvestre de la Bibliothèque municipale, des clichés qui relèvent sans doute de la même commande. Comme il s'agit également d'originaux, on peut penser que la maison Sylvestre a doublé partiellement ces deux reportages pour enrichir sa propre documentation.
Bonjour
on pourrait déduire que Pac-Brunaud sont associés. Pac parait être ,en effet ,photographe . Voir ci-dessus les références;
Cordialement
Janine
Classement : 21.05%
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Bonjour Titus et Janine
Le site de Janine sont les archives de Lyon, excellent, avec des reproductions de plaques photographiques en verre dignes du plus grand intérêt.
Par là même, Janine nous donne les bonnes clés pour affiner la réponse.

Pour ce qui est de PAC, il s'agirait du Photographe F. Pacalet, qui ensuite a du, comme le dit Janine, s'associer avec un certain Brunaud, mais là, je n'en ai aucune preuve.
Par contre, ci-après, nous avons l'adresse à Lyon de Pac-Brunaud au dos d'une carte signée PAC, et la publicité de ce F. Pacalet, à la même adresse !
Je vous laisse déguster.
Pour moi, Janine a bien répondu à la question.

Image

Image
Classement : 26.32%
ad augusta per angusta
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Re bonjour
Outre ce que j'ai écrit au-dessus, et en faisant une autre recherche, je viens de trouver une CPA sur laquelle on a d'un côté la signature de Pac, et de l'autre côté, le nom de l'éditeur R. Brunaud, à la même adresse, 6 rue Servient à Lyon !
Je crois que la boucle est bouclée
Joel

Image
Classement : 15.79%
ad augusta per angusta
Titus02
100+
100+

Re: [Résolu Janine]A qui est ce logo (ou signature)?

Bonsoir Janine et Joël,
Voilà une bonne chose de faite. Remerciements à tous deux pour ces liens et renseignements.
Cordialement, J-Paul
lareserve35
Nouveau

Re: [Résolu Janine]A qui est ce logo (ou signature)? R. Biol

Bonjour, je suis tombée par hasard sur votre forum étant à la recherche d'éléments sur la vie de mon ancêtre Julien dit Jules Bioletto qui fut photographe à Lyon à partir de 1889. Un de ces fils s'appelait Roger. Lors de son mariage en 1921, Roger Bioletto a pour profession "représentant", son père Julien Bioletto se déclare "industriel". Auriez-vous quelques précisions sur date de la vente de l'affaire Bioletto par R. Bioletto à la société Bertrand si j'ai bien compris. Mon ancêtre qui a démarré comme photographe a développé son commerce pour en arriver à être "industriel" puisqu'il a fabriqué du papier photographique et a introduit la platinotypie lorsqu'elle était peu courante à Lyon. On trouve sur internet de nombreuses photos ou cartes postales de J. Bioletto et personnellement j ai trouvé une photo signé R. Bioletto. Pouvez-vous m'aider ? merci d'avance lareserve35
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Bonjour
Nous avons régulièrement le plaisir d'accueillir sur notre site, des descendants de ces Hommes, Illustres ou moins, et c'est toujours une émotion, car grâce à vous par exemple, une passerelle temporelle s'établit entre notre monde que l'on pense moderne et parfois déshumanisé, et ce temps-jadis, que l'on pense effacé et qui tout à coup reprend de la vie et du relief.
J'espère que vos vœux d'en savoir plus sur vos ancêtres seront entendus.
Et n'hésitez pas à partager ici, les CPA que vous auriez en votre possession.
Cordialement
Joel
ad augusta per angusta
lareserve35
Nouveau

merci de votre accueil, j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer sur la succession R. Bioletto. Pour les cartes postales anciennes que j'ai en ma possession je vais regarder comment m'y prendre mais j'ai peur que cela soit un gros travail ! affaire à suivre ...Je ne suis pas vraiment collectionneuse je ne m'intéresse qu'aux CPA ayant un lien avec ma famille.
Cordialement
Christine
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »