Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
Ces barrières d'Octroi semblent d'un autre âge et pourtant !
Rouen en comptait 24, placées aux entrées de la ville, afin de prélever une taxe sur les denrées qui pénétraient sur le territoire de la Commune.
En 1913, cette taxe représentait 48% des recettes municipales !
Les taxes ayant été progressivement supprimées pour certaines marchandises, les Octrois furent abandonnés par décision municipale le 1er juillet 1927, notamment afin d'éviter les embouteillages importants qui prenaient de l'ampleur d'année en année.
Au plan national, ce fut une loi de 1943 qui y mit fin définitivement.
De vénérables Rouennais disent encore habiter aux" barrières" de Caen ou du Havre, nommées ainsi car directement placées sur les grands axes qui menaient à ces villes.
La photo est prise de Sotteville en direction de Rouen, à gauche l'Octroi de Sotteville, et un peu plus loin à droite, à côté du Tramway, l'Octroi de Rouen
Cette CPA est également présentée dans Sotteville-lès-Rouen
Autre Octroi pourvoyeur de taxes sur les marchandises.
Nous tournons le Dos à la Commune de Mont-Saint-Aignan, sur les hauteurs de Rouen dont on peut apercevoir la flèche de la Cathédrale.
La Rue St-Maur se jette plus bas sur la Rampe Bouvreuil, petite rue en surplomb (d'où le nom de Rampe, il y en a plusieurs) parallèle au Boulevard de la Marne, une des artères majeures à la périphérie du Centre-Ville.