Abbesses (Station) 1 DC 144
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 12 - Nord-Sud - station Abbesses
L'Eglise Saint-Jean l'Evangéliste et l'entrée du Métro - Place des Abbesses
(N° 637 - COMBIER IMP. MACON (S. -et - L.) " C. I. M. ")
Station Abbesses
Tout d’abord, je me dois de signaler deux «
entorses » aux bons usages de CPArama :
- je ne possède pas cette carte, qui a été vendue sur D*, dont j’ai remporté l’enchère, que j’ai payée au vendeur et …. qui n’est jamais arrivée dans ma boîte à lettres. Donc, contrairement à mon habitude, c’est une copie que je poste.
(Je précise qu'à la même période, une autre carte achetée à un autre vendeur a eu le même destin, ce qui exclut toute mauvaise foi de l'un et de l'autre.)
Correctif, en date du 07/01/2010 : Je viens de recevoir la carte en question, qui a donc mis à peine plus de deux mois pour me parvenir.
En conséquence, l'image ci-dessus n'est plus une copie prise su D*, mais le scan d'une carte en ma possession.
- cette carte n’est pas une CPA, et le cliché a du être réalisé dans les années 50 ou 60 (Voir le «
Solex ») c’est-à-dire bien après la fusion CMP/Nord-Sud.
Néanmoins, elle est intéressante, car elle montre la station avant que l’on y ait installé l’entourage Guimard couvert en provenance de la station Hôtel-de-Ville en 1974. Ce déplacement est considéré par beaucoup comme une « hérésie » car la station Abbesses se trouve sur la ligne 12, ex ligne A du Nord-Sud, et Guimard n’a jamais travaillé pour le Nord-Sud. Mais bon, c’est quand même un accès Guimard (d’un modèle unique de surcroît) qui a été sauvé !
La carte montre en fait, comme pour bon nombre d’autres stations de l’ex-Nord-Sud une sorte de « Patchwork » puisque le panneau « Métropolitain » est typiquement CMP/RATP alors que son système d’accrochage est quant à lui caractéristique du Nord-Sud. Les grilles de l’entourage sont de type RATP contrairement aux entourages Nord-Sud à fer forgé et potelets recouverts de céramique.
La station est l’une des plus profondes du réseau (plus de 35m de profondeur) et a reçu (tout comme Lamarck-Caulaincourt) une construction renforcée par rapport aux autres stations Nord-Sud, ceci en raison de la nature du sous-sol, véritable «
gruyère » à cause des carrières de gypse que l’on y a exploitées pendant de nombreuses années.
La station doit son nom à la
Place des Abbesses sur laquelle elle débouche, elle-même ainsi nommée en référence aux Abbesses de l’Abbaye de Montmartre, fondée par Louis VI Le Gros en 1155 (d’après la nomenclature des voies de Paris, mais d’autres sources avancent la date de 1134).
La station Abbesses fut ouverte le 31 octobre 1912, dans le cadre de la mise en service du tronçon Pigalle – Jules Joffrin de la ligne A du Nord-Sud, soit plus de 18 mois après le reste de la ligne, en raison des difficultés de construction évoquées plus haut.
Pour terminer, on peut signaler l’Eglise qui se trouve au second plan sur la carte. Construite entre 1894 et 1904 par l’architecte
Anatole de Baudot (disciple de Viollet-le-Duc), l’Eglise Saint-Jean l’Evangéliste combine le ciment armé et la céramique dans un ensemble qui ne manque pas de cachet.
> Liste des cartes de la station Abbesses