Urdos est un petit village pyrénéen située dans la belle vallée d'Aspe. C'est le premier village rencontré lorsqu'on arrive d'Espagne, c'est-à-dire le plus haut de la vallée. Conditions climatiques rudes en hiver ! Ce petit village compte environs 70 habitants. C'est un haut-lieu pour la rando dans les montagnes environnantes.
Vallée d'Aspe - urdos - Le fort du Portalet et le pont
Les Basses Pyrénées N°610
Phototype Labouche frères, Toulouse
D'après le site W. , ce fort, construit de 1842 à 1870, dans une zone particulièrement étroite de la vallée, a connu une belle histoire
- il a d'abord servi à protéger la France des excursions espagnoles. C'était bien sûr son but original et 400 soldats de Pau y étaient stationnés.
- abandonné par l'armée une première fois en 1925 (le fort est donc encore militarisé sur la photo, et d'ailleurs on y voit flotter le drapeau français), le fort devient colonie de vacances.
- pendant la seconde guerre mondiale, il sert de prison politique et accueille quelques VIP : Léon Blum, Daladier, le général Gamelin ...)
- après l'occupation de la zone Sud, l'armée allemande y prend garnison, jusqu'en 1944
- revers de médaille : le Maréchal Pétain y sera enfermé 3 mois en 1945
- ensuite retour de l'armée française, jusqu'en 1952. Il sera définitivement abandonné et démilitarisé par l'armée en 1962
- 35 ans d'abandon ...et de dégradation progressive ...
- racheté par les Communes de la vallée en 1999 et restauré (toujours en cours). Le fort peut désormais être visité avec un guide 2 ou 3 fois par semaine depuis le village de Etsaut.