Grand Bal Pagnier, dit aussi "Beaunois"

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
pronco21
500+
500+

Grand Bal Pagnier, dit aussi "Beaunois"

Image
Cette CPA brun-sépia de 1935/36 (voeux) me désespère depuis longtemps.
Ayant circulé sous pli fermé, elle est signée de PAGNIER, qui est apparemment tenancier ou musicien-jazzman de l'établissement.
Je l'ai acquise à Dijon en 2006.
Son éditeur (imprimerie Bourgeois de Chalon/Saône) est fréquent parmi les cartes de Côte d'Or, notamment à Beaune.
Les collectionneurs du coin l'ignorent pourtant, et sèchent totalement sur sa localisation...

Internet sèche tout autant chez ce sacré Google, ce qui est assez surprenant : Jazz PAGNIER, Bal beaunois (grand ou pas), ces mentions ne débouchent sur aucun souvenir historique de nulle part, moins de 80 ans après son extinction probable !!!
Que cachent ces mystères ?
Malgré le mutisme de G*, j'ai pensé aux autres Beaune de France (B-La Rolande, B-D'Allier, B-le Froid), mais j'ai évidemment fait chou blanc.
Help.
Il semble que les bâtiments qui se découpent derrière cette structure "foraine" aient un certain caractère religieux et ancien. Seraient-ils en Saône-et-Loire (Chalon/sS, Chagny...) ?
pronco21
Classement : 5.26%
ombellule
500+
500+

Re: Grand Bal Pagnier, dit aussi "Beaunois"

Bonsoir

Ce pourrait être en effet un chapiteau dressé sur la place d'une église... après bcp de départements possibles autour de Beaune... et beaucoup de villes/villages avec vieille église...
Ombellule / Danielle
Mektoube 17

Salut Pronco,
sur les conseils de Bastille je me sers + de Wikipédia que de "G"
a voir ...
Mektoub 17
pronco21
500+
500+

Bonjour à tous,
Je suis très étonné que cette enquête, sur une carte naturellement "intrigante" (par le sujet, la datation, les indications visuelles qu'elle contient) ne suscite que deux réactions à la limite du hors-sujet.
Nos limiers seraient-ils en panne de bonnes pistes ?
Et puis, c'est totalement incroyable qu'un établissement commercial (le Bal PAGNIER), qui a du être fréquenté par des milliers de "pratiquants" il y a moins de 80 ans n'ait laissé aucune trace dans les mémoires, en images ou en texte (journaux par exemple).

Alors, on reprend ses outils de recherche ?
Merci d'avance.
pronco21
bastille91
Modérateur
Modérateur

Bonjour yvon et à tous
Peut être une piste ..à voir
Pascal
Bastille91
Premières fêtes de la Vigne et du Vin à Beaune, 17 et 18 octobre 1925 .... Le soir se déroule le dîner des reines dans le hall néo-gothique de la
Chambre de commerce rue Vergnette de la Motte, le repas est servi par M. Lejeune, de l’hôtel de la Cloche.
Une représentation théâtrale précède le bal des Halles mené par le Jazz band de 10 heures à 4 heures du
matin alors que l’exposition horticole de légumes et de fleurs a lieu à la salle des fêtes de l’hôtel de Ville.
pronco21
500+
500+

Bonjour, et merci de ta suggestion intéressante.
Je pense cependant -sans pouvoir le prouver pour le moment- que le Bal mobile représenté sur la CPA est plutôt situable dans le milieu des années 30, et tournait régulièrement dans les bourgades et villages. Il semble aussi qu'on soit en été.
Je vais interroger une association locale de férus d'histoire...
A plus.
pronco21
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »