Dans notre galerie, la Place Blanche à Paris est placée dans le XVIIIe arrondissement comme indiqué sur les cartes postales anciennes affichées.
Or, Wikipédia la donne comme étant dans le IXe.
Qui a raison?
Y a-t-il eu un changement??
Place Blanche : XVIIIe ou IX arrondissement ?
Re: Place Blanche : XVIIIe ou IX arrondissement ?
Michel,
Sur la nomenclature officielle de la ville de Paris, la Place Blanche est située dans le 9°.
Lorsque l'on regarde attentivement sur les plans, comme le boulevard de Clichy d'ailleurs, la partie nord, est sur le 18°, la partie sud, dans le 9°.
L'accès Guimard est ...au milieu !
Avec tout cela, faites votre choix.
Cordialement.
JP
Sur la nomenclature officielle de la ville de Paris, la Place Blanche est située dans le 9°.
Lorsque l'on regarde attentivement sur les plans, comme le boulevard de Clichy d'ailleurs, la partie nord, est sur le 18°, la partie sud, dans le 9°.
L'accès Guimard est ...au milieu !
Avec tout cela, faites votre choix.
Cordialement.
JP
- ombellule
- 500+
Bonjour
Je pense que le même problème se pose pour la "Place Pigalle"...
Je pense que le même problème se pose pour la "Place Pigalle"...

- Classement : 5.26%
Ombellule / Danielle
- Michel
- Administrateur du site
Merci!
Je vous remercie.
J'ai déplacé le sujet de la Place Blanche dans le IXe avec cette explication insérée dans le post initial de Carpostale.
Etonnant que Wiki ne donne pas les deux arrondissements si effectivement elle est à cheval.
J'ai déplacé le sujet de la Place Blanche dans le IXe avec cette explication insérée dans le post initial de Carpostale.
Il y avait d'ailleurs déjà un sujet dans le IXe, j'ai fusionné les deux.A noter que la Place Blanche, comme la Place Pigalle, se trouve officiellement dans le IXe arrondissement même si de nombreuses cartes postales anciennes la situent dans le XVIIIe.[/b]
Etonnant que Wiki ne donne pas les deux arrondissements si effectivement elle est à cheval.
- Classement : 5.26%
Bonjour à tous,
La Place Blanche, comme la Place Pigalle, existaient, parfois sous un nom différent, avant l'extension de Paris en 1860. Ces places étaient donc " dans Paris " dont la limite était alors le Mur des Fermiers Généraux.
Il semble donc logique, que lors de l'extension, et donc de la destruction du mur, ces places aient été placées dans le IXème (ou Xème), ces arrondissements correspondants à l'ancien Paris, et non dans le XVIIIème "Ex-banlieue" !
Bien sur, 40 ans plus tard, cela ne " parlait plus " aux éditeurs de cartes postales, d'où les références au XVIIIème, devenu à cette époque plus " tendance " ...
Dominique
La Place Blanche, comme la Place Pigalle, existaient, parfois sous un nom différent, avant l'extension de Paris en 1860. Ces places étaient donc " dans Paris " dont la limite était alors le Mur des Fermiers Généraux.
Il semble donc logique, que lors de l'extension, et donc de la destruction du mur, ces places aient été placées dans le IXème (ou Xème), ces arrondissements correspondants à l'ancien Paris, et non dans le XVIIIème "Ex-banlieue" !
Bien sur, 40 ans plus tard, cela ne " parlait plus " aux éditeurs de cartes postales, d'où les références au XVIIIème, devenu à cette époque plus " tendance " ...
Dominique