Gare au Nord

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
woip7750
500+
500+

Gare au Nord

Bonjour,

Ca ressemble à une gare, ou tout du moins à ce qu'il en reste. Les murs ont l'aspect des murs de brique.

On doit être au nord de la France ou en Belgique.

Le nom de la gare a l'air de finir par E (sous réserve).

Je joins un scan d'église cassée qui fait partie du même lot avec le même verso sans certitude que ce soit exactement la même ville.

Les versos sont français: les cartes doivent dater de l'immédiat après-guerre (il y a un soldat français en visite dans les décombres de l'église).

Si vous pensez connaître jetez-vous à l'eau.

Gare ruines [F].JPG
Gare ruines [F].JPG (81.15 Kio) Vu 6058 fois
Gare ruines detail2.JPG
Gare ruines detail2.JPG (10.06 Kio) Vu 6058 fois

Cordialement,

woip7750
Classement : 10.53%
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
woip7750
500+
500+

Re: Gare au Nord

Les restes d'église:
Gare ruines eglise [F].JPG
Gare ruines eglise [F].JPG (88.73 Kio) Vu 6057 fois
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
woip7750
500+
500+

Bonjour,

La gare ressemble à celle-ci (Zarren) mais vue de l'autre côté.
On ne doit être pas loin, donc en Belgique.

Image

Cordialement,

Woip7750
combecal
100+
100+

Bonjour,

Je pense, malgré la qualité de votre photo et la vue de face, à l'opposé, d'une cpa de 1916 que je possède que c'est Reninghe en Belgique. Le site D* contient des vues aussi significatives avec les 2 clochetons survivants et la ville a eu de terribles destructions qui a pu touché la gare et le nom se termine bien par e.

Salutations
Classement : 5.26%
janineB
500+
500+

Bonjour à tous,
j'ai fait des recherches dans les villages suivants:Noordshoote,Poperinghe,Pervijse,Nieuwekerke et Reninghe. Il me semble aussi que le plus approchant pourrait être Reninghe? mais toutes gares du Nord avaient à peu près la même architecture ce qui complique la tâche. La vue Eglise permet de mieux préciser.
Ci-joint je vous envoie quelques vues pour comparer: dans l'ordre:reninghe,noordschoote,nieuwekerke,poperinghe
ImageImageImage
Image
Cette enquête est encore loin de la fin,à mon avis.
Cordialement
Janine
janineB
500+
500+

Bonjour à tous
je continue à "ramer" et ne suis sûrement pas la seule !! Ai trouvé sur D* une carte la n° 178255605 à La Bassée (Nord59) qui pourrait montrer ce bâtiment? Si vous comparez les 2 vues mais il faut imaginer le côté opposé ? Simple hypothèse à approfondir...
Cordialement
Janine
(voilà !
Joel)

Image
woip7750
500+
500+

Bonjour,

Elle a un petit air de celle-ci.

Cordialement,

Woip7750
janineB
500+
500+

Bonjour
celle-ci comme "woip" a donné référence ,la voici encore
Image
La localité Handzame fait partie de l'entité de Kortemark(Cortemark) aux environs de Izegem,Zarren ...en Belgique,Flandre occidentale arrondissement de Dixmude. A Zarren il y a ou avait derrière la gare un moulin. Voir sur D* Flandre Occidentale ruines(Zarren-lez-Dixmude)
Nous sommes dans la bonne région sans toutefois avoir précisé le lieu ? On progresse !
Janine
janineB
500+
500+

https://images-01.delcampe-static.net/i ... 01_001.jpg

Et pourquoi pas STRAZEELE(FRANCE-NORD)?
A+,Janine
collector51
100+
100+

Bonsoir à tous,

objet de la recherche : une gare endommagée, mais qui conserve des éléments succeptibles de nous aider pour sa localisation.

volontairement , je laisse de côté le scan de l'église ; relier les deux vues pourrait être trompeur ;

mes observations personnelles (à prendre pour ce qu'elles sont, je peux me tromper) :

- une gare faites de briques
- j'observe trois parties "distinctes" :
- 1- à gauche, un bâtiment sans étage couvert d'un toit à double pans, avec trois voire quatre ouvertures hautes arrondies - à cette partie de la gare,
est fixée une marquise ==> nous avons donc l'orientation de l'ensemble, à savoir , nous sommes côté voies
- 2 - au centre, le corps principal de la gare, bâtiment surmonté d'un étage et couvert d'un toit à double pans - bien qu'endommagé, il me semble posséder trois ouvertures, celles du rez-de-chaussé étant arrondies (pas certain) - sur le pignon visible, on observe un oculus, et en dessous certainement la plaque avec le nom de la gare/commune
- 3 - à droite, et c'est tout à fait personnel, un bâtiment sans toit, avec une petite ouverture basse

à noter, la similitude des rives des toitures, qui sont comme dentelées
à noter, l'environnement général qui me semble assez clairsemé (à moins que ce ne soit le résultat des bombardements)

Comment en suis-je arrivé à cette narration descriptive ?
Si je suis tant précis, c'est que ces observations découlent de deux vagues de recherche ; je suis parti naturellement vers les lieux de combats, plutôt
vers le nord de la France et la Belgique (à cause des briques)
j'ai provisoirement abandonné l'idée que l'on se trouvât en France : pas de gare ayant une ressemblance
Par contre pour la Belgique, on ne manque pas de vues.........

en voici quelques unes pour étayer mes dires
La gare de Jauche, exemple faux : j'ai les 3 éléments mais nous sommes coté rue, il aurait fallu inverser les bâtiments de droite et de gauche - par contre, c'est tout à fait ce que l'on recherche (voir mon descriptif perso ci-dessus)
Image

La gare d'Orp : tout à fait, ce que l'on recherche et les éléments sont "dans le bon sens", sachant que nous sommes côté rue -
mais la marquise fait un retour sur le pignon (fausse piste à mon avis)

Image
Image

j'arrête provisoirement mon post, car mon vieux XP donne des signes de faiblesse, et j'ai pas envie de perdre mon exposé
de plus, vous avez déjà de quoi lire et partir à la recherche ....

christian
collector51
100+
100+

suite post précédent

au final de cette première vague de recherches et lectures (peu de documents trouvés), je me suis rapproché le plus avec l'exemple
de la gare de Hombourg (à noter le bâtiment de gauche avec marquise qui possède 4 ouvertures)

Image

est-ce l'endroit ? en décembre dernier, je n'en étais pas convaincu.......

à suivre

christian
janineB
500+
500+

Bonjour à tous
merci pour tous ces détails de recherches ! Je n'ai pas donné les miens :cela ferait aussi quelques lignes!! En résumé,si j'ai choisi Strazeele,c'est parce que ce village est en pente(on voit le terrain en pente ici plus sur d'autres cartes du village en vente sur D*), je recherchais aussi des poteaux+la région Nord-Ouest France ou Sud-Ouest Belgique +un nom qui se termine par E.
Je ne pense pas que Hombourg soit juste? nous sommes ici du côté Est de la Belgique,on ne retrouve,d'après moi, pas les caractéristiques de l'environnement du bâtiment initial.
Pour la clarté je vous poste Strazeele env vente sur D*.
Image
A suivre.....
Janine
Dany17
500+
500+

bonjour
voici un site recensant bon nombre de gares belges https://users.skynet.be/fa058639/
je n'ai pas tout parcouru mais beaucoup de gares très similaires , rien vu avec cette petite construction orientée ainsi mais..?
Cdlt
Dany
Image
janineB
500+
500+

Bonjour
très bon site, en effet,que personnellement je connaissais. Mais je reste sur ma position pour le département du Nord et Strazeele ,sans certitude à 100% comme la plupart des résolutions d'enquête ;)
Encore une vue de Strazeele pour compléter
Image
Bonne continuation à tous les passionnés !
Janine
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Bonjour Janine
Désolé, mais je pense que l'idée de Strazeele n'est pas la bonne piste
Sur les ruines, on aperçoit un oeil de boeuf , sur les vues disponibles, les fenêtres sont en ogives
Les rives de toit ne correspondent pas, ni l'épaisseur de la cheminée côté route...
Et il y a aussi cette autre vue côté voies "avant guerre" trouvée sur Delcampe où l'on voit des bâtiments sur la gauche de la gare qui ne sont pas compatibles.
Quant au "talus", sur cette CPA, on ne voit rien en "contrebas", mais ce n'est pas un critère, car la photo originale pourrait être prise du fond d'un trou de bombe, ce qui donnerait une fausse impression...
Si Woipp passe par là, est-ce qu'il pourrait nous refaire un scan plus serré de la gare comme plus bas mais en mieux ?
aller, on ne lâche pas l'affaire... :)
Joel
Image
Image
ad augusta per angusta
janineB
500+
500+

Bonsoir Joel et tous
C'est exact que je n'ai pas fait très attention aux ouvertures "oeil-de-boeuf"
oeil-de-boeuf en vue ci-joint !! mais ce n'est pas encore cela? à moins que.....
l'une en France:Saint-Venant(voir sur D* en recherche) l'autre en Belgique:Lisseweghe
Image
pénible cette enquête...
Cordialement
Janine
janineB
500+
500+

comme je ne peux éditer: je corrige. J'avais fait attention aux ouvertures "oeil de boeuf" ! Elles sont du côté opposé à ma carte de Strazeele envoyée le 17 juillet. On pouvait supposer leur existence? Joel, je maintiens Strazeele....
A suivre certainement
Janine
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Bonjour Janine
Eh oui justement, sur ta CPA du 17 juillet on est dans le bon sens, ta gare comporte deux ouvertures en ogive très proches, alors que sur la gare recherchée, on voit clairement une seule ouverture en oeil de boeuf.et un trou sans doute fait pas le tir...
A noter que sur la gare recherchée il manque la troisième fenêtre de l'étage, sans doute emportée par l'explosion.
Sinon, ta dernière gare est assez proche, avec quelques nuances comme l'ouverture ronde de la première partie, incompatible, et pas de pancarte de gare au bon endroit, mais on est vraiment dans le style.
On va bien finir par l'avoir :D
ad augusta per angusta
janineB
500+
500+

Image

Bonjour à tous
que pensez-vous de celle-ci? On a l'oeil de boeuf, le nombre approximatif de fenêtres au 1er et au rez, l'annexe à gauche, les pylônes au fond.
On peut toujours l'imaginer??
Janine
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Bonjour Janine et Bonne année
Ah, cette enquête !
C'est bien essayé, et bravo pour la persévérance, mais personnellement j'ai du mal quand même aussi avec celle-ci :?
Voici en agrandissant, tout ce qui me chiffonne...
Image
ad augusta per angusta
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »