militaires - brevet de maître maréchal-ferrant

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
combecal
100+
100+
Messages : 125
Enregistré le : lun. 11 févr. 2013 17:13

militaires - brevet de maître maréchal-ferrant

bonjour,

cette carte, au dos de laquelle il y a : "Souvenir du Brevet de maître maréchal - Sortie n° 1- Casablanca le 7 novembre 1913"

est-elle bien prise à Casablanca ? Et peut-on, aux uniformes, identifier le ou les régiments présents ?

merci de votre sagacité

Image
Classement : 10.53%
pave27
50+
50+
Messages : 82
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 10:30

Re: militaires - brevet de maître maréchal-ferrant

Bonjour à tous
Suite à votre message sur un autre post.
Il est toujours difficile d'identifier un document sans l'avoir en main afin de rechercher les détails révélateurs.
Néanmoins, la scène présente vraisemblablement cinq soldats (au second rang) inscrits pour le concours du brevet de maître maréchal-ferrant. Ils sont donc certainement brigadiers et doivent avoir + de 2 ans de service. Généralement, les examens et épreuves professionnelles pour l’obtention de ce brevet se déroulaient début novembre, ce qui coïnciderait avec la date indiquée au dos ([vendredi] 7 novembre 1913) même si c’était le plus souvent le 2e lundi de novembre que se passait ce concours (donc un 10 novembre cette année là). Mais là, il a pu y avoir légère adaptation car il s’agit de troupes affectées à la Campagne du Maroc. La date a pu, par exemple, être avancée en fonction des disponibilités des officiers vétérinaires composant le jury, sûrement les 3 officiers de gauche du premier rang. L’un porte d’ailleurs un cahier (les notes des candidats ?).
Le dernier officier à droite semble appartenir au Train, mais on ne lit pas son numéro figurant sur son képi car la définition du scan est bien trop insuffisante.
Il n’y a aucune raison de douter que la scène ne se situerait pas à Casablanca.
Par contre, une chose est étonnante dans vos indications, c’est « Sortie N°1 ». Je ne vois pas à quoi cela pourrait correspondre. S’il avait été écrit « Sorti n°1 » sans « e » terminal on pourrait comprendre alors que l’expéditeur de cette carte photo est arrivé 1er au brevet, mais « Sortie n°1 », je ne vois aucune signification dans ce contexte précis. Mystère en ce qui me concerne, mais d'autres forumeurs auront peut-être des idées.
Sinon, pour les unités des soldats du second rang, il s’agit très certainement de soldats d’ETEM ou de RA et d’un RAM (homme au béret). Mais comme c’est toujours le cas en identification militaire, il faudrait avoir des scans en haute définition sur les képis, les cols et les boutons afin d’identifier au mieux les unités, car là, on ne voit absolument rien.
Cordialement
Classement : 10.53%
combecal
100+
100+
Messages : 125
Enregistré le : lun. 11 févr. 2013 17:13

Re: militaires - brevet de maître maréchal-ferrant

Bonjour,

Un grand merci à pave47 pour toutes ces précisions qui viennent résoudre l'identification de cet examen de maréchal-ferrant à Casablanca en 1913.

L'agrandissement des uniformes et képis ne donnent rien sauf les écussons de fer à cheval et les galons - il n'y aucun n° de lisible.

Effectivement j'avais mal recopié le mot "sorti" (voir le verso) qui n'a pas d'e et l'analyse de pave47 est pertinente : l'auteur de la carte doit être sorti n° 1 de l'examen.

A une prochaine enquête !

Image
Image
pave27
50+
50+
Messages : 82
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 10:30

Re: militaires - brevet de maître maréchal-ferrant

Bonjour à tous
Le mystère de la "Sortie" est éclairci.
Comme quoi il est toujours préférable de privilégier un scan des écrits originaux plutôt qu'une transcription pas toujours fidèle.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »