Une église à identifier

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
gusar14
100+
100+

Une église à identifier

Bonjour,

voici une carte-photo non située, pas même un nom de photographe ou de fabricant du papier...

alors voilà, sait-on jamais, quelqu'un reconnaîtra peut-être cette église à l'architecture peu commune

merci,

gusar

Image

Image
Classement : 10.53%
collector51
100+
100+

Re: Une église à identifier

Bonsoir à tous,

Observation du visuel :
cela fleure bon la France profonde, celle du terroir ; on aperçoit les maisons et l'édifice religieux alors que l'on foule déjà l'herbe grasse ;
ce doit être un village ou une bourgade ;
Deux personnages , dont le style vestimentaire n'éclaire en rien la région recherchée ;
Les maisons , bof, sans plus ;

Reste cet édifice ; pour un village, cela fait un peu "riche" comme construction (à mon avis)
On remarque un clocher-tour carré, surmonté d'une petit flèche (à 4 pans ?)- à noter une tourelle d'angle dont le toit semble être en forme de coupole ;
on remarque 3 hautes baies avec les abat-sons ;
Plus avant, décalée, une tour (forme ? ronde , octogonale ...??) avec un toit peut-être à 4 pans ;
Plus avant , une autre tour , de forme octogonale (il me semble) sans toiture : style roman ??
Sur la droite, un bel arc boutant, indiquant un édifice conséquent ;
Plus avant, dépassant des maisons "civiles" , on remarque une longue arête faîtière : peut-être la toiture de la nef (pas sûr)

A mon avis, nous ne sommes pas devant une simple église de village : la juxtaposition des différents éléments et leur complexité me font penser
à une collégiale, une abbatiale

pour étayer le phrasé, rien de mieux qu'un visuel :
voici la collégiale de Champeaux (Seine-et-Marne) qui rassemble quelques éléments cités ci-dessus

Image

bonne lecture et bonnes recherches

christian
Classement : 21.05%
collector51
100+
100+

Ajout d'un visuel, avec un exemple de tour carrée et d'une tourelle d'angle coiffée d'une coupole

La Tour Saint-Maclou à MANTES

Image
Classement : 10.53%
gusar14
100+
100+

Bonjour Christian,

je vous remercie pour votre analyse,

je cherche, je cherche...
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »