Morez - Viaducs

Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6319
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Morez - Viaducs

Série de cartes postales anciennes des Viaducs de Morez (Jura, 39).


Morez - Jura Pittoresque
Les Quatre Viaducs

Vue assez réussie où l'on voit bien les quatre Viaducs et un Tunnel !
Combien de centaines de milliers d'heures de travail ainsi réunies ?
Honneur à nos anciens qui faisaient tant avec leurs bras et si peu de machines !
:roll:


Image
Classement : 15.79%
ad augusta per angusta
rigouard
500+
500+
Messages : 69413
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Morez

MOREZ (Jura) - Le Viaduc des Crottes - Au fond, la Forêt du Risoux - Editeur : Laheurte, photographe.

Image

Le remarquable site de Morez est composé d'une rare et exceptionnelle densité ferroviaire. Cette petite ville jurassienne voit, en effet, une concentration de 5 viaducs et 4 tunnels, de longueurs différentes. Deux lignes (qui n'en feront plus qu'une) de l'ancienne Compagnie du P.L.M. y font terminus puis passage par rebroussement dans la gare locale. La première (Andelot-Morez) a été mise en service en 1900; la seconde (Saint-Claude - Morez) le fut à son tour en 1912. Nous allons présenter tous les composants de ces deux lignes, grâce aux nombreuses cartes éditées sur ces magnifiques constructions et ouvrages d'art qui, cent ans plus tard, sont toujours au service de l'usager et du voyageur de tous les jours.
Classement : 15.79%
rigouard
500+
500+
Messages : 69413
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Morez

De MORBIER à MOREZ (Jura) - Le Viaduc des Crottes et le Château des Essarts (à gauche) - Editeur : Ch.Paget, libraire.

Image

En venant d'Andelot (Morbier), la ligne aboutissant à Morez, traverse le tunnel des Crottes (à gauche du viaduc éponyme) puis emprunte le dit viaduc. Ce dernier, long de 165 mètres, est haut de 26 mètres. Il est composé de 11 arches égales. Sa construction fut effectuée d'après les plans dressés par les ingénieurs du PLM, Messieurs Moron et Moris. Le train que nous voyons au premier plan, se dirige vers la gare de Morez qu'il va atteindre quelques centaines de mètres plus loin, sur la gauche du cliché.
Classement : 5.26%
rigouard
500+
500+
Messages : 69413
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Morez

MOREZ (Jura) - Les Viaducs de l'Evalude (en bas) et des Crottes (au premier plan) - Editeur : B.F "Lux" à Paris n°2.

Image

Nous surprenons ce train lors de son passage sur le viaduc des Crottes alors qu'il s'apprête à pénétrer, d'ici quelques mètres, sous le tunnel des Crottes, en direction de Morbier (Andelot).
Classement : 15.79%
rigouard
500+
500+
Messages : 69413
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Morez

MOREZ (Jura) - Les quatre Viaducs - Editeur : B.F. à Paris n°1.

Image

La ligne vers la gare de Morez poursuit sa progression en dénivelé continu et aborde le second ouvrage qui se présente sur la droite du cliché. Il s'agit du viaduc Romand conçu et réalisé sur les plans des ingénieurs du PLM, Messieurs Moron et Moris. Ce viaduc mesure 92,50 mètres de long et 13 mètres de haut, il est composé de 6 arches d'ouverture égale et d'une arche un peux plus grande.
Sur la carte ci-dessus, nous voyons le site morézien dans sa presque totalité avec les quatre viaducs (Crotte en haut, Romand à droite, Evalude en bas, Essarts à gauche et le tunnel du Pâturage au centre).
Classement : 5.26%
rigouard
500+
500+
Messages : 69413
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Morez

MOREZ (Jura) - Le Tunnel et le Viaduc de l'Evalude - Editeur : Ch. Paget.

Image

Après quelques centaines de mètres à l'air libre, la voie ferrée pénètre sous le tunnel de L'Evalude (ou du Pâturage) long de 66 mètres. Ce petit souterrain donne accès au viaduc de l'Evalude que nous voyons à la gauche du cliché ci-dessus et que l'on verra sur les cartes postales suivantes.
Classement : 5.26%
rigouard
500+
500+
Messages : 69413
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Morez

MOREZ (Jura) - Le grand viaduc de l'Evalude - Editeur : Ch.Paget.

Image

En sortant du tunnel de l'Evalude (ou du Pâturage), la voie ferrée emprunte le viaduc de l'Evalude. Ce dernier, long de 237 mètres et haut de 24 mètres se compose de 17 arches (16 identiques et une un peu plus grande). Il fut élevé sur les plans des ingénieurs du PLM, messieurs Moron et Moris, comme les autres ouvrages de cette ligne, dont il est le plus imposant. Sur le cliché ci-dessus, le train se dirige vers le haut de Morez et va traverser le tunnel du Pâturage dont on voit la tête sud au-dessus des dernières arches du viaduc.
Classement : 5.26%
rigouard
500+
500+
Messages : 69413
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Morez

MOREZ (Jura) - Les Viaduc - Pont sur la Bie - Editeur : Ch.Girardot à Besançon n°23146.

Image

Sur le cliché ci-dessus, reprenant le viaduc de l'Evalude, le train circule tander à l'avant. Il se dirige vers la Gare de Morez établie en cul de sac, ce qui permet des manœuvres plus aisées pour la remise en tête de la locomotive.
On remarquera, surplombant le convoi (qui me semble un train de chantier), le viaduc de Romand dont la position à flanc de montagne rend peu facile les prises de vue.
Classement : 5.26%
rigouard
500+
500+
Messages : 69413
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Morez

MOREZ (Jura) - Les Viaducs - Editeur : L.Gaillard, prêtre à Besançon n°1315.

Image

Un train passe sur le viaduc de l'Evalude et remonte en direction du haut Morez. Ce cliché permet de voir les cinq dernières arches du viaduc ainsi que la grande arche enjambant la vallée.
En haut, le viaduc des Crottes et en arrière plan, le viaduc des Essarts (ou de Morez) que nous aurons l'occasion de décrire lors des présentations des dernières cartes consacré au site de Morez.
Fait assez rare pour être signalé, l'éditeur de cette carte est un prêtre de Besançon !
rigouard
500+
500+
Messages : 69413
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Morez

MOREZ (Jura) - Viaduc de l'Evalude - Editeur : B.F. à Paris n°295.

Image
rigouard
500+
500+
Messages : 69413
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Morez

MOREZ (Jura) - Le Viaduc de l'Evalude - Editeur : B.F. à Paris n°261.

Image
rigouard
500+
500+
Messages : 69413
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Morez

MOREZ (Jura) - L'Evalude - Editeur : B.F. à Paris n°294.

Image
rigouard
500+
500+
Messages : 69413
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Morez

MOREZ (Jura) - Le Viaduc de l'Evalude sous la neige - Editeur : G.B. à Lons le Saunier n°80.

Image
Classement : 5.26%
rigouard
500+
500+
Messages : 69413
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Morez

MOREZ (Jura) - Le Grand Viaduc de l'Evalude - L'arche centrale - Editeur : Ch.Paget.

Image
rigouard
500+
500+
Messages : 69413
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Morez

MOREZ (Jura) - Le nouveau Viaduc en construction - Editeur : Ch.Paget.

Image

Nous voici maintenant sur la ligne allant de Saint-Claude à Morez. Cette ligne fut mise en service en 1912. Au départ de Morez, elle emprunte le viaduc des Sources que nous avons vu précédemment, puis bifurque sur la gauche et traverse le viaduc des Essarts (ou de Morez) avant de s'engouffrer sous le tunnel éponyme. Ce viaduc des Essarts fut étudié et réalisé d'après les plans conçus par le célèbre ingénieur du PLM, monsieur Paul Séjourné qui oeuvra sur l'ensemble des réseaux français durant près de cinq décennies. L'ouvrage que nous voyons sur le cliché ci-dessus, est vu dans sa phase de construction vers la fin de l'année 1910.
Classement : 10.53%
rigouard
500+
500+
Messages : 69413
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Morez

Ligne de MOREZ à SAINT-CLAUDE (Jura) - Viaduc en construction - Editeur : Ch. Paget.

Image

Voici une seconde vue de la construction du viaduc de Morez (ou des Essarts) où le chantier progresse durant l'année 1911.
Classement : 10.53%
rigouard
500+
500+
Messages : 69413
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Morez

MOREZ (Jura) - Le Château des Essarts et les Viaducs du Chemin de fer - Editeur : C.Paget.

Image

Ce cliché nous montre les viaducs de Morez dont, principalement, celui des Essarts en cours de finition. En effet, si le gros de la maçonnerie est terminé, on procède aux ultimes travaux de finition et on remarquera que le viaduc est encore vierge de toute voie ferrée. Nous sommes vraisemblablement au début de l'année 1912 et la mise en service de la ligne Saint-Claude - Morez n'interviendra que le 1er Aout de cette même année 1912. Les prochaines cartes présentées sur le site, nous restituerons plus précisément les caractéristiques de cet ouvrage.
Classement : 5.26%
rigouard
500+
500+
Messages : 69413
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Morez

MOREZ (Jura) - Le Viaduc du bas de Morez et le Viaduc des Crottes - Editeur : Ch.Paget.

Image

Quelques mois après sa mise en service, la ligne reliant Saint-Claude à Morez est en plein trafic. Sur le cliché ci-dessus, la netteté du cachet de la poste (25 janvier 1913) permet de dater la prise de vue de Mr Paget de la fin 1912. on y voit un convoi sortant du petit tunnel des Essarts, traversant le viaduc du bas Morez. Dans quelques centaines de mètres, ce train va pénétrer en gare de Morez, son terminus, situé sur la gauche de la carte postale.
Classement : 5.26%
rigouard
500+
500+
Messages : 69413
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Morez

MOREZ (Jura) - Les Viaducs (Les Crottes, en haut; Les Essarts, en bas) - Editeur : CLB à Besançon n°1638.

Image

La carte postale ci-dessus restitue très bien les lignes harmonieuses et toute l'élégance du chef-d'oeuvre de Mr Paul Séjourné. Bien que de dimensions modestes (hauteur : 40 mètres, longueur : 236 mètres) le viaduc des Essarts laisse apparaitre tout le génie de "L'Eiffel des ponts de pierre" comme le surnommait la profession. En effet, si Gustave Eiffel fut le maitre des ouvrages métalliques, Paul Séjourné fut celui des ponts maçonnés. A travers son œuvre immense qu'il a laissée sur de nombreuses lignes de chemin de fer de notre pays, son empreinte est indélébile dans le paysage ferroviaire français. Cent ans plus tard (pour le viaduc des Essarts) l'ouvrage bas-morézien continue d'assurer ce dont il fut pensé et élevé en 1912.
Classement : 5.26%
rigouard
500+
500+
Messages : 69413
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Morez

MOREZ (Jura) - Viaduc de la ligne de Morez à Saint-Claude.

Image

L'élégant ouvrage conçu par l'ingénieur du PLM, Paul Séjourné, se compose de 9 arches de 20 mètres d'ouverture - Chaque pile est surmontée de lunules (ouvertures) dans l'axe de la pile respective. Au fond du cliché, on voit l'embouchure nord du souterrain des Essart (224 mètres).
Répondre

Retourner vers « Morez »