
Poulbot - Je pense à la mienne qu'est restée chez nous et qui entend les sirènes
Dos séparé -non voyagé
Cartes faisant partie d’une série de la LIGUE NATIONALE CONTRE LE TAUDIS
Vendue 2frans la pochette de 5 cartes postales avec la pochette et ce texte.
A tous ceux, grands et petits – qui veulent la disparition du taudis
Poursuivant son œuvre de salubrité social avec la foi que lui inspire l’amour ardent de la patrie, la ligue nationale contre le taudis publie une quatrième série d’images destinées – comme les précédentes – à mettre en relief les méfaits de cet horrible fléau.
Francisque Poulbot, affichiste, dessinateur et illustrateur français.
Avant de dessiner tous ces "petits bonhommes" (c'est ainsi qu'il les appelait), Poulbot est lui même un de ces gamins de Montmartre prêt à faire les 400 coups derrière les baraques du maquis ou aux détours des ruelles, vêtu de sa pèlerine à capuchon, trainant ses gros godillots et son lourd cartable.
Il est né à Saint Denis en 1879 de parents instituteurs mais dés sa jeune enfance vient à Montmartre qu'il ne quittera plus. A 18 ans, il occupe une baraque du maquis, plus tard il emménage rue Lamarck, puis rue Cortot, rue Caulaincourt, rue de l'Orient et finalement dans un très bel hôtel particulier de la rue Junot décoré d'une frise de gamins "pour montrer que c'était aussi leur maison".
Toute sa vie, il adore les enfants et vient en aide à ceux qui sont dans le besoin, organisant des galas au Moulin Rouge ou de la Galette. "Il avait sans cesse la main à la poche, raconte Roland Dorgelès. Aux petits, il donnait pour s'acheter des billes, des sucres d'orge, du roudoudou -parfois des chaussures- aux grands de quoi régler l'épicier qui coupait le crédit."
Caricaturiste pour les journaux satiriques, Le Rire et l'assiette au beurre, il illustre à tour de bras et se montre aussi un fameux animateur de fètes Montmartroises.
"Dessiner, ça me repose" disait-il...et c'est en se reposant qu'il est devenu célèbre ...
Il décède à Paris le 16 septembre 1946 et est inhumé au Cimetière de Montmartre
Source